Ma pelouse est envahi de cailloux !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lylou28
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 20 sept. 2010 16:26
Région : Centre

Ma pelouse est envahi de cailloux !!!

Message par Lylou28 »

Bonjour,
Je vous expose mon souci:
Nous avons eménagé en janvier 2009 en location, la pelouse a était faite en mars / avril 2009, sauf qu'ils se sont pas foulés, ils ont pas retirés les cailloux.
Du coup je me retrouve avec "une pelouse" horrible.
Des cailloux et des trous partout!!!
On avait pensé à tout laisser comme ca, et recouvrir la pelouse de terre vegetale et re semer.
Qu en pensez vous? sachant qu on veut pas trop investir vu que nous sommes locataires!
Merci
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Ma pelouse est envahi de cailloux !!!

Message par MAD 07 »

Bonjour Lylou et :welcome:

Tout dépend de ce que tu appelles cailloux, à moins qu'ils soient vraiment très gros sinon c'est normal : les cailloux remontent toujours et la terre se tasse. De toutes façons une pelouse n'est jamais belle la 1ère année, il faut compter 3 ans, qu'avez-vous fait après le semis ? il faut passer le rouleau après chaque tonte et rajouter de la terre -terreauter- à l'automne et ressemer un peu, tasser légèrement puis tu arroses.

Fais une petite recherche sur le forum ("rechercher" en haut de la page) tu verras qu'il y a eu bcp de questions à ce sujet.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Ma pelouse est envahi de cailloux !!!

Message par jeannotin »

coucou
de toute façon si cette terre est très caillouteuse même en les enlevant il y en aura toujours qui vont remonter en surface(comme le dit Mad) :wink: j'ai eu le cas dans une partie de mon jardin j'ai eu beau enlever des brouettes de cailloux,j'y faisait du potager à cet endroit au départ, il me semblait qu'il y en avait plus et finalement il y en avait toujours autant j'ai abandonné le potager et ai laissé pousser l'herbe et c'est vrai que quand il faut tondre c'est pas marrant, j'ai donc opté de planter très fourni pour que l'herbe se transforme petit à petit en mousse ou qu'il n'y est plus d'herbe du tout le sol étant très à l'ombre, et dans les endroits ou ce n'est pas encore comme cela je vais enlever l'herbe et y mettre des tapis de vivaces, ramasser encore et encore dans ton cas sera peut être la solution mais bon c'est pas vraiment une solution mais j'en vois vraiment pas d'autre si vraiment c'est le cas:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Ma pelouse est envahi de cailloux !!!

Message par Cornouiller »

Bonjour
Ou, mettre une légère couche mélange terreau + gazon qui sera bien tassée au rouleau.
Ici, notre terre est calcaire donc, même problème que j'ai résolu en semant "serré".
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Re: Ma pelouse est envahi de cailloux !!!

Message par orion3 »

on a eu le meme problème quand on a engazonné
des cailloux de 5 -6 cm
on a la chance d'avoir dans le voisinage un entrepreneur de travaux publics
il nous a roulé la pelouse avec un rouleau compresseur-vibreur
et là on a l'impression de passer la tondeuse sur de la moquette
d'ailleurs on va le refaire un coup car cela fait maintenant 7 ou 8 ans que c'est fait
....
orion
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Ma pelouse est envahi de cailloux !!!

Message par Cornouiller »

Bonjour
Oui, pour le rouleau compresseur

Un procédé utilisé dans le voisinage
- le concasseur :top:
Pas de ratissage et le gazon avait été semé aussitôt. :wink:
david38
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 09 mars 2008 14:08
Localisation : isere (38)

Re: Ma pelouse est envahi de cailloux !!!

Message par david38 »

sinon au lieu de remettre de la terre et refaire le gazon,tu peux louer une empierreuse c'est une machine comme une tondeuse qui enfoui les pierre a une trentaine de cm,qui casse les mottes et te rend la terre vraiment "sableuse",mes voisins on fait ca et je les jalousais quand meme je m'efforcais de retirer au rateau tout ces cailloux.
ensuite tu seme et voila.
Lylou28
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 20 sept. 2010 16:26
Région : Centre

Re: Ma pelouse est envahi de cailloux !!!

Message par Lylou28 »

ah c'est cool ca une empierreuse !!!
Désolée de pas vous avoir répondu avant!
En fait y a de tout, des gros cailloux de 15 cm , des moyens et des petits.
En fait ils ont retournés la terre sans enlever les cailloux, passer un coup de rateau vite fait et semer sans même passer le rouleau.
Je vais voir pour louer une empierreuse ! sinon je vais recouvrir de terreau et semer ca devrait le faire?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »