orchidées :

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
katarina
Graine de timide

orchidées :

Message par katarina »

re-Bonjour à tous...
j'ai encore des questions...

je possède 2 orchidées :
--le 1er est un Phalaenopsis 1 tige rose
le soucis : il est malencontreusement tombé par terre, la plante venait juste de faire une petite pousse de 7mm de long et cette pousse s'est cassée... aurais-je quand même de nouvelles fleurs???? car depuis que la pousse s'est cassée, rien ne pousse en remplacement.
--le 2ème est un Phalaenopsis 2 tiges le coeur rose et autour blanc
il reste 2 fleurs qui sont en train de fâner, j'attendais qu'elles tombent pour couper la tige au 3ème noeud, mais surprise! une pousse grandit au 5ème noeud!!! que faire, couper quand même ou laisser?

lorsqu'on achète un phalaenopsis avec 1 tige, il se peut qu'au fil des ans il fasse plusieurs tiges ? je pensais que le fait d'avoir 1ou 2 tiges à l'achat était dû à une multiplication du fleuriste et que ça ne pouvait pas évoluer... merci de m'éclairer

de plus ma voisine a un phalaenopsis avec 1 tige qui s'est pliée en dessous du 2ème noeud :( elle l'a coupé en dessous du 2ème noeud, et depuis, la tige sèche... est elle perdue?? que faire?

Merci d'avance pour vos réponses... :wink:
la passionnée des bulbes, fuchsias, orchidées et des Seychelles : http://www.lesseychelles.com
reinette
Bourgeon de bavard

Message par reinette »

Pour la branche de fleur qui est cassée il faut être patiente et attendre qu'elle refasse une nouvelle branche. Cela m'est déjà arrivé mais pas de problème elle a très bien fleurie ensuite.
Il arrive souvent que l'orchidée fasse 2 branches de fleurs quand la plante est bien acclimatée, ce n'est pas un problème de fleuriste.
Si la hampe florale est sèche, il vaut mieux la coupée, il y en aura d'autres après.
Il arrive souvent que les fleurs apparaissent bien après le 3ème noeud, il faut en profiter, c'est tellement joli
Courage avec ces plantes merveilleuses :lol:
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

moi je coupe quand c'est marron pour ne pas fatiguer la phalae, mais si elle te refait quelque chose ne coupe pas elle va peu être refleurir brigitte
Vanessa Cardui
Graine de timide

Message par Vanessa Cardui »

Pour le premier phaleno qui est tombe. Le mieux est justement de profiter de ce fait pour faire le point .
Depoter et verifier l etat des racines. Changer le substrat pour de l ecorce de pin pure et petite (prendre le soin de l ebouillanter pour les bebettes, et de la laisser refroidir) rajouter du bois brule (charbon et pas celui a barbecue) et un peu de polystirene casse + un peu de liquide vaisselle . Bien melanger le tout et se servir de cela pour rempoter.
La plante avait decide de faire une hampe, elle va en re-emettre une autre , un peu de patience. En attendant mets la bien a la lumiere mais pas au soleil direct.

Le second, il y a plusieurs ecoles : c est defleuri, on coupe .... tissus vivants , instrument propre + cannelle en poudre sur la blessure.
Perso, je laisse la plante faire , la tige va secher en partie et ce n est que cela que je coupe. C est ce qui est le plus facile.

Les ramifications viennent quand la plante a beaucoup de lumiere, soit elle fait des hampes plus abondantes (penser a lester le pot) ou des fleurs plus grandes ou des ramifications. C est elle qui decide.
Apprendre chaque jour meme un petit peu.
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

je suis d'accord avec toi, je laisse faire mon zygo me fait 4 hampes et un de mer phalae 2 hampes, et des autres choses qui poussent mais trop petit pour voir alors j'attends brigitte
katarina
Graine de timide

re : rempotage orchidée

Message par katarina »

vraiment un GRAND merci à reinette, clabrig et Vanessa pour vos réposes
Vanessa Cardui a écrit :Pour le premier phaleno qui est tombe. Le mieux est justement de profiter de ce fait pour faire le point .
Depoter et verifier l etat des racines. Changer le substrat pour de l ecorce de pin pure et petite (prendre le soin de l ebouillanter pour les bebettes, et de la laisser refroidir) rajouter du bois brule (charbon et pas celui a barbecue) et un peu de polystirene casse + un peu de liquide vaisselle . Bien melanger le tout et se servir de cela pour rempoter.
La plante avait decide de faire une hampe, elle va en re-emettre une autre , un peu de patience. En attendant mets la bien a la lumiere mais pas au soleil direct.
en regardant les racines, celles du dessus sont un peu défraichis, celles dans le pot sont normales; il faut quand même rempoter? et je peux le faire maintenant?
peut-on trouver du substrat (tout fait et de bonne qualité) directement dans les jardineries?
en fait j'ai juste coupé les 7 mm cassés, pas la tige complète
et ce matin, surprise ! une tige est en train de sortir :D , elle fait env 5 mm
Vanessa Cardui a écrit :Le second, il y a plusieurs ecoles : c est defleuri, on coupe .... tissus vivants , instrument propre + cannelle en poudre sur la blessure.
Perso, je laisse la plante faire , la tige va secher en partie et ce n est que cela que je coupe. C est ce qui est le plus facile.
je pense que je vais la laisser faire de nouvelles fleurs
le truc est que je me demande s'il elle va en faire de belles (car elle vient juste de faire des fleurs!)
Vanessa Cardui a écrit :(penser a lester le pot)
ça veut dire quoi?
la passionnée des bulbes, fuchsias, orchidées et des Seychelles : http://www.lesseychelles.com
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

je pense qu'elles seront plus petites j'attends aussi une floraison j'ai déjà lu sur le forum qu'elles seraient moins importantes car elles sont poussées par les vendeurs pour la vente, mais j'en ai déjà une qui a fleuri leur couleur est toujours aussi belle brigitte
clabrig
Bourgeon de bavard

Message par clabrig »

tu peux rempoter fais attention aux racines de ne pas trop les casser mais normalement pas de problèmes brigitte
Vanessa Cardui
Graine de timide

Message par Vanessa Cardui »

Avec le temps, le substrat se decompose et devient acide pour la plante (il n a pas le bon ph).
J ai pour habitude de rempoter a l achat cela me permet de verifier l etat de la plante , de virer la boule de sphaigne-qui-retient-l eau-et-fait crever-les -plantes-sans-qu on-comprenne-pourquoi, et surtout je sais que je vais etre tranquille pour deux ans. environ.
Lester la plante, ca veut dire, lui mettre un caillou en contre-poids de la hampe florale, l attacher au cache pot pour ne pas qu elle soit desequilibree avec le poids des fleurs, enfin ! faire un truc esthetique et la plante en poussant dessus va camoufler le lest et pousser par-dessus.
Apprendre chaque jour meme un petit peu.
katarina
Graine de timide

re

Message par katarina »

merci, merci, pour la rapidité des réponses

:D

ya pu ka !
A bientôt
katarina
Graine de timide

1 feuille se ramollie

Message par katarina »

ça y est j'ai rempoté une orchidée
il y a une nouvelle pousse (feuille) :wink:
mais, une feuille se ramollie à l'extrémité :(
que faire?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Hello Katarina,
La feuille en haut de la rosette de feuilles ou en bas pres du substrat ?

Pres du substrat, c est le processus de vieillissement naturel. Pas d inquietude.

Dans le haut ? il y a un probleme.
Feuille videe ou ridee ou ramollie, le phaleno a soif . Bain d eau + 2c a soupe de sucre roux ou de miel. Pas d engrais sur une plante qui a soif,
Changement de couleur de la feuille vers le jaune ou le rouge , coup de soleil
Les cochenilles piquent et sucent les feuilles.

Le centre de la rosette est il bien sec ? sinon pourriture et mort de la plante.

Voila ce qui me vient a l esprit.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »