Treillis+arche: des idées?
Treillis+arche: des idées?
Bonjour à tous!
Tout d'abord, merci! Cela fait longtemps que je parcours ce site pour y glaner des idées, mais sans jamais oser poser mes questions. Or, devant l'abondance de l'offre et mon inexpérience... hop, je me lance! Je suis une habitante de la Haute-Savoie, et nous avons acheté il y a deux ans une maison neuve (mais avec le premier étage à terminer), avec un terrain bordé d'une haie sur un côté. Tout est à faire au jardin. Voici donc mon (premier!) problème: nous avons une arche de 2m30 de haut encadrée de deux treillis d'1m20 sur 1m80 de haut. Un treillis est au soleil toute la journée. Nous y avons planté un Pierre de Ronsard. L'autre est à l'ombre l'après-midi. Que pourrais-je associer à mon rosier de ce côté? Un autre rosier? Dans l'idéal, il faudrait que cette plante contraste nettement avec le Pierre de Ronsard (coloris vif, parfum intense, ne craignant pas la pluie). J'ai pensé à un rosier grimpant Papa Meilland ou Lolita Lempika. Bonne idée?? Autre question: la couverture induite par le feuillage suffira-t-elle à "m'isoler" de mes voisins? D'avance merci pour vos réponses, au plaisir de vous lire!
Tout d'abord, merci! Cela fait longtemps que je parcours ce site pour y glaner des idées, mais sans jamais oser poser mes questions. Or, devant l'abondance de l'offre et mon inexpérience... hop, je me lance! Je suis une habitante de la Haute-Savoie, et nous avons acheté il y a deux ans une maison neuve (mais avec le premier étage à terminer), avec un terrain bordé d'une haie sur un côté. Tout est à faire au jardin. Voici donc mon (premier!) problème: nous avons une arche de 2m30 de haut encadrée de deux treillis d'1m20 sur 1m80 de haut. Un treillis est au soleil toute la journée. Nous y avons planté un Pierre de Ronsard. L'autre est à l'ombre l'après-midi. Que pourrais-je associer à mon rosier de ce côté? Un autre rosier? Dans l'idéal, il faudrait que cette plante contraste nettement avec le Pierre de Ronsard (coloris vif, parfum intense, ne craignant pas la pluie). J'ai pensé à un rosier grimpant Papa Meilland ou Lolita Lempika. Bonne idée?? Autre question: la couverture induite par le feuillage suffira-t-elle à "m'isoler" de mes voisins? D'avance merci pour vos réponses, au plaisir de vous lire!
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: Treillis+arche: des idées?
le souci c'est qu'un rosier ben... faut qu'il soit aéré pour éviter l'oidium et compagnie
cependant il s'associe très bien aux grimpantes telles que :
clématites,
jasmin (d'hiver ou d'été),
autre rosier en effet ... mais dans les conditions que tu as a offrir, il risque d'être 'sensible'
Tu peux tenter la Fallopia mais évite la japonaise
A noter : un treillage reste visible malgré les grimpantes que tu pourrais y accrocher sauf végétation particulièrement ... luxuriante
Pourquoi pas un simple arbuste décoratif qui te plait ? Planté assez près de la treille, ses branchettes viendront se faufiler entre les mailles afin de capter le soleil d'après midi
cependant il s'associe très bien aux grimpantes telles que :
clématites,
jasmin (d'hiver ou d'été),
autre rosier en effet ... mais dans les conditions que tu as a offrir, il risque d'être 'sensible'
Tu peux tenter la Fallopia mais évite la japonaise
A noter : un treillage reste visible malgré les grimpantes que tu pourrais y accrocher sauf végétation particulièrement ... luxuriante
Pourquoi pas un simple arbuste décoratif qui te plait ? Planté assez près de la treille, ses branchettes viendront se faufiler entre les mailles afin de capter le soleil d'après midi
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
La fallopia, la japonaise, késaco? Pourquoi un rosier serait sensible dans mon cas? Je suis très grande débutante, désolée... Quant à un arbuste, lequel pourrait monter assez haut, avoir des couleurs vives, et être odorant?
Le jasmin d'été me tente bien, très bonne suggestion! Une clématite aussi, d'autant qu'il y en a souvent par chez nous, donc c'est ce qu'on appelle des plantes rustiques (non?), adaptées au climat haut-savoyard. J'avoue cependant qu'un autre rosier ferait mon bonheur... Maintenant si tu penses qu'il ne se plaira pas à l'emplacement prévu, je sens qu'il va falloir que je change d'avis!
Merci de tes conseils!
Le jasmin d'été me tente bien, très bonne suggestion! Une clématite aussi, d'autant qu'il y en a souvent par chez nous, donc c'est ce qu'on appelle des plantes rustiques (non?), adaptées au climat haut-savoyard. J'avoue cependant qu'un autre rosier ferait mon bonheur... Maintenant si tu penses qu'il ne se plaira pas à l'emplacement prévu, je sens qu'il va falloir que je change d'avis!
Merci de tes conseils!
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
La Fallopia (Renouée pour les débutants
) est une plante grimpante a -très- fort développement... jusqu'a 3m en 1 saison. Sa ramure ne craint pas -20°c, feuillage caduc. Elle fleurit blanc d'été en automne. Petit plus "bio" elle est nectarifère.
Coté arbuste : Un arbuste qui sent bon, d'environ 2m/2.5m, tolérant le climat haut savoyard... La faut que tu ailles faire un tour dans ta jardinerie préférée lorsque les plantes sont en fleurs. Tu respires leur parfum, regarde leur coloris, leur "port" et feuillage... et tu choisis en conséquences
Une piste malgré tout : mis a part le lilas, le buddleia, le schizophragma, et certaines viornes, qui pourraient faire office de bouche trou, pourquoi ne pas agrémenter la base d'un arbuste donc le feuillage te plait, éventuellement aussi la floraison, avec des jacinthes de jardin (printemps), narcisses Thalia (printemps aussi), une lavande "dentata" (été) voir des annuelles parfumées (ce qui te permettrait de changer le décor d'année en année) ?
On a tendance a vouloir du tout-en-un et là c'est chercher un oiseau rare qui ne voudra peut être pas des conditions qu'on lui offre ou qui coutera un bras
Parfois, un agencement bien pensé d'arbuste et vivaces-compagnes (ou bulbes) peut s'avérer très bénéfique et finalement moins couteux y compris en entretien...
En rosier : il faut au minimum 6h de soleil par jour pour qu'un rosier se développe bien. En deçà, il est plus sensible a son environnement, aux attaques.
Si tu as du soleil le matin et ombre l'après midi, c'est donc que ta treille est exposé Est (la pire expo qui soit pour un jardinier !!!). Donc a ta place, j'opterai pour la solution de "l'agencement réfléchi"
Je maintien que la Renouée (Fallopia) serait une solution a ton problème... mais le parfum n'est pas entêtant
Coté arbuste : Un arbuste qui sent bon, d'environ 2m/2.5m, tolérant le climat haut savoyard... La faut que tu ailles faire un tour dans ta jardinerie préférée lorsque les plantes sont en fleurs. Tu respires leur parfum, regarde leur coloris, leur "port" et feuillage... et tu choisis en conséquences
Une piste malgré tout : mis a part le lilas, le buddleia, le schizophragma, et certaines viornes, qui pourraient faire office de bouche trou, pourquoi ne pas agrémenter la base d'un arbuste donc le feuillage te plait, éventuellement aussi la floraison, avec des jacinthes de jardin (printemps), narcisses Thalia (printemps aussi), une lavande "dentata" (été) voir des annuelles parfumées (ce qui te permettrait de changer le décor d'année en année) ?
On a tendance a vouloir du tout-en-un et là c'est chercher un oiseau rare qui ne voudra peut être pas des conditions qu'on lui offre ou qui coutera un bras
Parfois, un agencement bien pensé d'arbuste et vivaces-compagnes (ou bulbes) peut s'avérer très bénéfique et finalement moins couteux y compris en entretien...
En rosier : il faut au minimum 6h de soleil par jour pour qu'un rosier se développe bien. En deçà, il est plus sensible a son environnement, aux attaques.
Si tu as du soleil le matin et ombre l'après midi, c'est donc que ta treille est exposé Est (la pire expo qui soit pour un jardinier !!!). Donc a ta place, j'opterai pour la solution de "l'agencement réfléchi"
Je maintien que la Renouée (Fallopia) serait une solution a ton problème... mais le parfum n'est pas entêtant
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour et
tu a bien raison d'être venue
ton support est petit , perso je n'y mettrais que des plantes ne dépassant pas 3m, oublier la fallopia qui est exubérante ,pour te donner une idée le mur fait 5m de haut et 20m de long et en largeur elle occupe déjà les 2/3 devant mais aussi derrière regarde

la mienne c'est fallopia 'balshuanica' je ne l'aurais pas planté ailleurs car elle est impressionnante à cet endroit elle peut s'exprimer
pour occulter un peu sur ton portique regarder dans les jasmins persistants et regarde suivant les espèces la rusticité par rapport à l'hiver de ta région
si l'endroit n'est pas très exposé au vent froid peut être voir du côté des trachelospermums certains ne dépasse pas 3m ou 4m ce qui me paraît largement suffisant compte tenu de ton support, des grimpantes persistantes j'en ai planté pas mal mais l'ennui c'est que beaucoup ne sont pas super rustiques, à combien descend le thermomètre chez toi l'hiver et les jours de gels sont t'ils consécutifs dans le temps c'est à dire par ex. t'arrive t'il d'avoir des gelées - 7°ou -10° sur quatres ou 5 jours sans dégel pendant la journée?
tu a bien raison d'être venue
ton support est petit , perso je n'y mettrais que des plantes ne dépassant pas 3m, oublier la fallopia qui est exubérante ,pour te donner une idée le mur fait 5m de haut et 20m de long et en largeur elle occupe déjà les 2/3 devant mais aussi derrière regarde

la mienne c'est fallopia 'balshuanica' je ne l'aurais pas planté ailleurs car elle est impressionnante à cet endroit elle peut s'exprimer
pour occulter un peu sur ton portique regarder dans les jasmins persistants et regarde suivant les espèces la rusticité par rapport à l'hiver de ta région
Dernière modification par jeannotin le jeu. 23 sept. 2010 9:48, modifié 2 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
la clematite "armandi" fleurit blanc et embaume au printemps et feuillage persistant; enune saison elle te cachera ton support mais il faut la proteger des vents froids
- jeannotin
- Roi du massif
juste une question si tu permetsancoliebleue 03 a écrit :la clematite "armandi" fleurit blanc et embaume au printemps et feuillage persistant; enune saison elle te cachera ton support mais il faut la proteger des vents froids
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
oui y'a deux ans que je l'ai plantee, elle est contre le mur plein sud-est, abritee de l'est par un oranger du mexique avec du lamier comme couvre-sol elle pousse en compagnie d'une fleur de la passion et poutant mes hivers ne rigolent ici
- jeannotin
- Roi du massif
c'est bien d'avoir des retombées d'endroits moins clémentsancoliebleue 03 a écrit :oui y'a deux ans que je l'ai plantee, elle est contre le mur plein sud-est, abritee de l'est par un oranger du mexique avec du lamier comme couvre-sol elle pousse en compagnie d'une fleur de la passion et poutant mes hivers ne rigolent ici
Josy
Josy
La fallopia me semble effectivement très dévoreuse d'espace, et celui que j'ai à offrir est assez réduit. Par contre j'aime bien l'idée d'avoir un arbuste et des annuelles différentes chaque année, d'autant plus que n'étant pas sûre de ce que je peux obtenir cela me permet de faire des essais (pardon aux pauvres plantes qui passeront dans mes mains!).
L'hiver ici est effectivement rude. Par contre je ne peux pas confirmer qu'il y ait plusieurs jours consécutifs à -7/-10° sans dégel. Encore que ça me semble fort probable. Je suis située à 600m d'altitude, et proche du lac Léman. Quant le vent souffle l'hivre, on sent bien qu'avant il a caressé la neige... Or, mon ensemble treuillis+ arche se situe dans un endroit assez exposé au vent. Par contre, petite modification, il est bien plus exposé au soleil que je ne le pensais. Il a le soleil jusqu'à 16h.
J'ai repéré effectivement la clématite "armandi", et le jasmin. Comment les protéger du vent et du froid? A moins qu'ils ne soient pas indiqués pour les conditions que j'ai à leur offrir?
Je repars checher sur le net des photos des fleurs dont tu m'as parlé, Jardineuse-en-eure. Merci pour vos réponses, excellente journée à tous!
L'hiver ici est effectivement rude. Par contre je ne peux pas confirmer qu'il y ait plusieurs jours consécutifs à -7/-10° sans dégel. Encore que ça me semble fort probable. Je suis située à 600m d'altitude, et proche du lac Léman. Quant le vent souffle l'hivre, on sent bien qu'avant il a caressé la neige... Or, mon ensemble treuillis+ arche se situe dans un endroit assez exposé au vent. Par contre, petite modification, il est bien plus exposé au soleil que je ne le pensais. Il a le soleil jusqu'à 16h.
J'ai repéré effectivement la clématite "armandi", et le jasmin. Comment les protéger du vent et du froid? A moins qu'ils ne soient pas indiqués pour les conditions que j'ai à leur offrir?
Je repars checher sur le net des photos des fleurs dont tu m'as parlé, Jardineuse-en-eure. Merci pour vos réponses, excellente journée à tous!
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Bonjour,
Une option serait un chévrefeuille. A priori ça ne craint pas grand chose (il y en a un chez mes grands-parents dans le massif central à 900 m d'altitude). Au niveau odeur, tu as tout bon et ça fleurit même à l'ombre. Pour les couleurs, pour la variété sauvage, il est blanc et jaune (donc peu de contraste avec le Pierre de Ronsard) mais il en existe des plus colorés (rouge/rose et jaune) ou à feuillage panaché. Par contre, je ne sais pas si les variétés très colorées sont aussi rustiques. A vérifier.
Jub
Une option serait un chévrefeuille. A priori ça ne craint pas grand chose (il y en a un chez mes grands-parents dans le massif central à 900 m d'altitude). Au niveau odeur, tu as tout bon et ça fleurit même à l'ombre. Pour les couleurs, pour la variété sauvage, il est blanc et jaune (donc peu de contraste avec le Pierre de Ronsard) mais il en existe des plus colorés (rouge/rose et jaune) ou à feuillage panaché. Par contre, je ne sais pas si les variétés très colorées sont aussi rustiques. A vérifier.
Jub
Je pense que je vais partir sur un chèvrefeuille, un jasmin ou une clématite, je vais aller faire un tour dans les jardineries proches de chez moi pour le (la) sélectionner. Je planterai devant en décalé (et devant le Pierre de Ronsard) des annuelles aux couleurs vives, dont le choix reste à déterminer. Par contre, est-ce la bonne saison pour le (ou la) planter? Ce week-end une remontée des températures est annoncée, et il ne gèle plus le matin. Mais ça peut changer très vite...
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
si tu as deja des gelees ne plante pas maintenant une clematite,attends le printemps mais c'est vrai qu'un chevrefeuille serait moins fragile,un arbuste qui monte a 2m de haut presque sans entretien ;la lavatere et qui fleurit tout l'ete mais c'est vrai qu'elle n'a pas besoin de support mais pourrait filtrer le vent
Merci pour ton idée ancoliebleue. Je vais aller voir sur le net à quoi ressemble la lavatere. Est-il possible de mettre une plante de chaque côté de mes deux treuillis? Ne risquent-elles pas de se faire concurrence? (J'ose à peine poser la question...) Je suis impatiente d'être à samedi pour faire un tour en jardinerie! Si je ne trouve pas mon bonheur je commanderais par vpc. Avant de connaître "Au jardin" je n'avais pas trop envie d'acheter mes plantes par ce biais. Mais j'y ai trouvé des infos qui me permettent aujourd'hui de l'envisager avec plus de confiance. En attendant, excellente journée!
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Bonjour,
Je suis passée hier chez Jardi*d et il y avait une super promo sur les clématites (a priori jusqu'au 3 octobre). A 4,50 €, il serait dommage de s'en priver... Mais c'est vrai que s'il gèle déjà chez toi
Je suis passée hier chez Jardi*d et il y avait une super promo sur les clématites (a priori jusqu'au 3 octobre). A 4,50 €, il serait dommage de s'en priver... Mais c'est vrai que s'il gèle déjà chez toi
Je n'ai pas de Jarditruc, mais j'ai un botamachin qui fait des promos lui sur des arbustes décoratifs (6.40 l'un pour trois achetés), ça peut être sympa pour le cas où je ne trouve pas mon bonheur maintenant compte tenu du gel. J'ai bien envie d'un cornouiller (dont je ne me souviens plus du nom exact), qui a des branches oranges fluo, ce qui égaierait mon jardin cet hiver (sachant que j'ai horreur de l'hiver, il faut au moins du fluo!!). Mais je ne sais pas encore s'ils proposent cette espèce à la vente.
Tout à fait exact! Et je ne l'ai vu que chez ce vpciste, de réputation mitigée. Peut-on l'avoir ailleurs?
- lolotte24
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
tu peux l'avoir également ici
- dazounda
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Je l'ai vu aussi chez Bot.... Je ne sais si cette année ils l'ont.
sinon chez truf.. lorsqu'ils font leur campagne sur les arbres a intérêt automnale.
sinon chez truf.. lorsqu'ils font leur campagne sur les arbres a intérêt automnale.
(°-°)
Truf... et son partenaire n'assurent pas la livraison par chez moi (dans le Mato Grosso). La visite chez Bota... est prévue pour ce week-end. Nous avons une maison neuve sise sur un terrain qui servait de terrain de jeux aux vaches et aux chevaux de l'ancien propriétaire. Tout est donc à faire (sauf la haie qui borde un côté de la maison). Ce terrain a la contrainte d'être situé en bas d'une route, nous aurons donc à aménager cette pente... Beau casse-tête en perspective! C'est pourquoi, en bonne grande débutante, je vais déjà m'attacher à planter le décors de l'arche et des treillis qui la bordent, en quelque sorte pour me faire la main. Je ne veux pas me tromper, nous allons déjà devoir supprimer deux arbres qui se sont replantés eux-mêmes et qui deviendraient trop imposants si nous les laissions prendre leur essort. Merci donc à tous de vos conseils!