Pourrissement et petites bêtes

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Gabuzo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 02 oct. 2009 15:23
Région : Lorraine

Pourrissement et petites bêtes

Message par Gabuzo »

Bonjour à tous !

L'une de mes orchidée fait la tête depuis peu.
Sur la hampe, à chaque intersection où il y a eu des fleurs (excusez mon manque de jargon), il y a du moisi, et si je regarde de plus près, je vois des petites bêtes blanches, comme des cloportes poilus. J'en viens à me demander si ce que je prends pour du moisi n'est pas le cocon des dites petites bêtes.
J'ai mis mes orchidées à tremper ce matin, et j'ai vu que même les feuilles commençaient à être touchées.

J'ai pris des photos, mais avec le flash les bestioles sont toutes blanches, et sans flash c'est tout flou. Je mets ce que j'ai de mieux.

Quant à la variété de l'orchidée, je ne sais pas : c'est un cadeau et bien sûr, a part "do not eat", il n'y a pas grand chose sur l'étiquette... Je peux juste dire qu'il y avait une douzaine de fleurs violettes sur chacune des deux hampes. (Tombées d'un coup, mais c'est toujours comme ça quand les (mes?) orchidées perdent leurs fleurs).

Je pense que le fautif est le vase dans lequel était présentée l'orchidée : un grand machin en verre où l'air ne circule pas et dont seul le bout du bout des hampes dépassait. Je ne remettrai pas mon orchidée dedans.

Est-ce que vous savez ce qu'a ma plante ?
J'ai peur de contaminer mes autres orchidées... (Normalement, c'est les seules plantes que je réussi à ne pas assassiner, donc je suis assez triste, là...)
Que dois-je faire? Couper les hampe à ras? En dessous du niveau le plus touché? (mais les feuilles aussi sont touchées) Traitement phyto machin chose? ... Éradication au lance-flamme ?..

Merci d'avance pour vos réponses !
IMGP1774 (Large).JPG
IMGP1772 (Large).JPG
IMGP1771 (Large).JPG
IMGP1768 (Large).JPG
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Pourrissement et petites bêtes

Message par la raiziere »

Bonjour

Bienvenue dans l'univers merveilleux des cochenilles :s
Bon en fait elles sont enervantes ces bestioles mais font partie de la vie des orchidées. On dit "Cochenilles un jours, cochenilles toujours"
Bref, ce n'est pas pour cela que l'on doit baisser les bras.
Les solutions :
Le coton tige est ton ami et............ la décoction de cannelle, recette du jour.
Acheter des sachets de decoction( pour faire du thé) mettre 2 cuillere a café de poudre de canelle dans un sachet a infusion et le deposer dans dans 50cl d'alcool a 70° (Repondant parfois au doux nom d'alcool menager). Laisser macerer le sachet 24 heures en remuant de temps en temps, ce melange peut etre préparé directement dans un petit pulverisateur a 2€ car tu auras l'occasion de t'en servir souvent !!!!
De plus cette décoction est un antiseptique assez général pour les orchidées.
Ensuite on peut pulvériser sur les plantes et même au cœur sans risque de pourriture, ca sent bon et ca atomise les cochenilles qui ont horreur de ca. Eviter de pulveriser les racines, mais elles supporte néanmoins cela a petite dose (a eviter autant que possible quand meme).
Pour les aisselles de bourgeons sur la hampe on peut y aller au coton tige imbibé de la même décoction.
Ca c'est bon pour le traitement curatif de choc et pour une aide de tous les jours car elle reviendront.
L'idéal, quand c'est la bonne pèriode, est le rempotage dans du substrat neuf en prenant soin de bien rincer les racines.
He oui il y a aujourd'hui risque de contamination, mais franchement la décoction de canelle est d'une aide précieuse.
Pour terminer, il faudra garder le coup d'oeil pour les deloger : )
Ce n'est pas la peine de couper la hampe
Bon courage, tout le monde y passe aux cochenilles :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Gabuzo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 02 oct. 2009 15:23
Région : Lorraine

Re: Pourrissement et petites bêtes

Message par Gabuzo »

Merci beaucoup !

Avec tout ça ma maison va embaumer la cannelle ! Dommage que je n'aie pas posté hier, car je parts ce soir en vacances, et n'aurai donc pas le temps de sévir...

Tu me rassure : je ne me suis pas transformée en sérial-killeuse d'orchidées !

Ca ne fait que quatre ans que j'ai mes plus vieilles orchidées, mais jamais encore elles n'avaient été touchées.
Dis-moi, les cochenilles, c'est néfaste à la plante, ça la fait mourir, ou bien c'est juste tout moche ?
Penses-tu que le vase dans lequel était mon orchidée est la cause du problème, ou bien a n'a rien à voir ?
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Pourrissement et petites bêtes

Message par la raiziere »

S'il y en a depuis la nouvelle venue, il y a des chances qu'elles soient arrivées avec elle. Maintenant de toutes façons elles sont là, il faudra gérer.

Les cochenilles pompent la sève et affaiblissent les plantent et laissent un mielat collant sur les feuilles et dans le coeur de la plante, j'imagine que tu ne pars pas 6 mois, donc tu traiteras en rentrant.
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Pourrissement et petites bêtes

Message par tite nabou »

le monde merveilleux des cocoches ont s'en passerait bien c'est clair, quelle plaie ces sales bêtes ! :angryfire:

perso, je dépote la malade, atomise l'ensemble de la plante avec insecticide (KB traitement totale ou traitement anti-cocoche), rempote.
et traite tout le monde aux alentours... soit toute la serre xD

le coton tige c'est bien quand tu as une toute petite invasion, mais quand la plante entière est atteinte, faut passer aux armes de destruction massive :mrgreen:

perso j'attendrais pas les vacances... ces bestioles se développent vite et contaminent vite aussi les voisines ! plus on attend et d'une plus la plante sera affaiblie (donc plus elle aura du mal à s'en remettre) et de deux plus ça sera difficile d'éliminer les bestioles qui seront de plus en plus nombreuses.
si le temps est réduit, au moins faire un premier traitement aujourd'hui, et tu compléteras l'assaut à ton retour s'il y a encore cocoche qui vive.
La Charentaise
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 17:33
Région : Ile de France

Re: Pourrissement et petites bêtes

Message par La Charentaise »

Bonjour
je suis nouvelle sur le forum et je vois que vous parlez des petites bêtes blanches et cela m'intéresse fortement car moi aussi j'en ai.
Je suis embêtée car vous parlez d'alcool ménager à 70°.
Mais l'alcool ménager est à 90° alors est ce que vous parlez de l'alcool pour désinfecter les plaies que l'on trouve en pharmacie ?? ou bien du bidon que l'on trouve dans chaque hypermarché ??
Aussi vous parler de décoction, normalement çà se fait à chaud et vous vous le faite comment ?? Autrement merci du conseil je souhaite l'appliquer rapidement.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Pourrissement et petites bêtes

Message par la raiziere »

Bonjour

L'alcool a 70 se trouve facilement en grande surface. Quand a la décoction on la fait a chaud parce que en principe on préfère le thé chaud :)

Faites tremper un sachet de cannelle dans l'alcool, a froid, cela decocte parfaitement.

Pour ce qui est des cochenilles, et n'arrivant pas a m'en debarrasser, je suis passé aux aerosol a insecticides systemiques pour le traitement lourd.

Je pulverise de la canelle regulierement sur le feuillage lorsque une plaie ou une tache suspecte apparait
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Pourrissement et petites bêtes

Message par tite nabou »

+1

perso je m'embete plus avec les décoctions maison, si une bestiole se pointe, je traite toutes les plantes au vaporisateur avec traitement insecticide. c'est moins écolo certe (quoique la serre étant milieu "clos" il y a pas vraiment de retombés à l'extérieur) mais reste quand meme nettement plus efficace, et comme une invasion est ma hantise (j'imagine pas devoir dépotter, nettoyer et rempoter 200plantes à cause d'une invasion xD) je traite de suite tout le monde, infesté ou pas.
La Charentaise
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 17:33
Région : Ile de France

Re: Pourrissement et petites bêtes

Message par La Charentaise »

Merci pour vos réponses, je vais devoir faire les rayons pour trouver de l'alcool à 70°. Et à mon plus grand regret si je n'obtiens pas cette bouteille je serais obliger de me convertir vers les insecticides :? Merci à bientôt
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Pourrissement et petites bêtes

Message par tite nabou »

l'alcool à 70° tu en trouves hyper facilement : pharmacie, parapharmacie, supermarché... ;)
La Charentaise
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 sept. 2010 17:33
Région : Ile de France

Re: Pourrissement et petites bêtes

Message par La Charentaise »

Merci tite nabou! :P
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »