Cultiver ses Thuya Atrovirens

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jlchaps
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 27 sept. 2005 8:59

Cultiver ses Thuya Atrovirens

Message par jlchaps »

Bonjour,

J'ai une maison entourée d'une haie de thuya d'environ 200 mètres très anciens et souvent en double épaisseur. Ils ont plus de 50 ans pour la plupart.
Régulièrement, je dois en changer pour maladie.

Et tout d'un coup m'est venu une question : Comment fait-on pour cultiver ses propres thuyas ? A partir de quoi peut-on en faire pousser de nouveaux ? Il n'y a pas de rejet à replanter ...
je me disais que si je créai en pot quelques dizaines de thuya d'avance, je pourrai toujours les avoir sous la main et aussi les avoir plus grand lors du replantage ...
Vous allez me dire "à quoi bon s'embêter ... autant les acheter !"
Mais bon ... pourquoi pas ?
Mais surtout, par curiosité, j'aimerai bien savoir comme on obtient son propre thuya.

Merci de vos conseils et de votre aide.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Cultiver ses Thuya Atrovirens

Message par Cornouiller »

jlchaps a écrit :Bonjour,

J'ai une maison entourée d'une haie de thuya d'environ 200 mètres très anciens et souvent en double épaisseur. Ils ont plus de 50 ans pour la plupart.
Régulièrement, je dois en changer pour maladie.

Et tout d'un coup m'est venu une question : Comment fait-on pour cultiver ses propres thuyas ? A partir de quoi peut-on en faire pousser de nouveaux ? Il n'y a pas de rejet à replanter ...
je me disais que si je créai en pot quelques dizaines de thuya d'avance, je pourrai toujours les avoir sous la main et aussi les avoir plus grand lors du replantage ...
Vous allez me dire "à quoi bon s'embêter ... autant les acheter !"
Mais bon ... pourquoi pas ?
Mais surtout, par curiosité, j'aimerai bien savoir comme on obtient son propre thuya.

Merci de vos conseils et de votre aide.
Bonjour
Notre de haie de thuyas a été faite à partir de rameaux que nous avions fait bouturer puis, plantés quand ils étaient "en âge", soit, environ deux ans.

Un voisin taillait la sienne nous avions récupérer des têtes
- sur des sujets bien sains
- une petite tranchée
- plantation des rameaux
- bien arroser, biner autour
Ils s'enracinent assez vite et le tour est joué. :wink:


Depuis plus de trente ans elle est installée et se porte à merveille.
Dernière modification par Cornouiller le ven. 13 août 2010 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Cultiver ses Thuya Atrovirens

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Si tes vieux thuyas meurent de maladie, je te conseillerai de planter une autre espèce.
Des cyprés si tu veux des cônifères.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
jlchaps
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 27 sept. 2005 8:59

Re: Cultiver ses Thuya Atrovirens

Message par jlchaps »

Quand je dis qu'il y en a qui meurent, c'est quand même rare ! mais ça arrive et pour la première fois récemment sur 2 acheté sur 8 !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Cultiver ses Thuya Atrovirens

Message par Captain Igloo »

Reproduction par semis ou bouture.
Tu peux aussi acheter de très jeunes sujets auprès d'un pépiniériste producteur. dans ce cas, le prix est particulièrement minime.
jlchaps
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 27 sept. 2005 8:59

Re: Cultiver ses Thuya Atrovirens

Message par jlchaps »

Bonjour,

J'ai bouturé donc 32 thuyas il y a 3 semaines dans des pots en terre cuite rectangulaires et longs, genre jardinière. 4 par pot.
Ils sont dehors sous une petite avancée de toit, donc à l'abri du vent et de la pluie.
Je les arrose régulièrement et à priori, ce prend.
A votre avis, que dois-je faire maintenant des pots ? les laisser dehors tout l'hiver ? les rentrer ? au chaud ? au froid ? à la lumière ?
Merci de vos conseils
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Cultiver ses Thuya Atrovirens

Message par Cornouiller »

jlchaps a écrit :Bonjour,

J'ai bouturé donc 32 thuyas il y a 3 semaines dans des pots en terre cuite rectangulaires et longs, genre jardinière. 4 par pot.
Ils sont dehors sous une petite avancée de toit, donc à l'abri du vent et de la pluie.
Je les arrose régulièrement et à priori, ce prend.
A votre avis, que dois-je faire maintenant des pots ? les laisser dehors tout l'hiver ? les rentrer ? au chaud ? au froid ? à la lumière ?
Merci de vos conseils
Bonjour :wink:
Il ne faut pas trop les protéger
- les laisser dehors, c'est là qu'ils iront.

Nos boutures avaient étaient faites directement en terre
- au moment des plantations définitives
- nous n'avions qu'à prendre la motte :idea:
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »