Pelouse sans plantain, ni treffle...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ludo_29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 juil. 2010 15:20
Région : Bretagne

Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Ludo_29200 »

Bonjour à tous,
J'ai une pelouse relativement ancienne, de bel aspect général, surtout après la tonte, mais voilà, j'y vois beaucoup trop de plantin, treffle et pissenlit quand on y regarde de plus près. J'ai bien essayé des désherbants spécifiques, mais j'ai l'impression qu'après traitement il y en a de plus en plus. Au début, j'arrachais plus ou moins les les gros spécimens, mais vu la superficie..... non merci :lol:
Donc je recherche un produit efficace à pulvériser de préférence.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ludo_29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 juil. 2010 15:20
Région : Bretagne

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Ludo_29200 »

Pour éviter toute publicité... merci de m'envoyer des marques en PM.
:D
Hellcat
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 25 mai 2008 19:55
Localisation : Isére (38)

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Hellcat »

C'est joli du tréfle dans un gazon, ça garde de la fraicheur en été. Chez moi j'en ai quelques parcelles et c'est à cet endroit que le gazon est le plus beau !... Les pisenlits ça fait un peu de couleurs aussi. De plus ça attire les abeilles, chose qu'il ne faut pas négliger en ce moment.....
Pourquoi toujours tout supprimer dans une pelouse ?? Je ne vois pas trop..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par ailees »

en la bourrant de produits chimiques dont le mins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne respectent pas trop la nature ?
ben peut-être que les gens qui veulent des pelouses comme ça n'ont pas les mêmes notions de jardinage que ceux qui fréquentent le site depuis longtemps
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Ludo_29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 juil. 2010 15:20
Région : Bretagne

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Ludo_29200 »

ailees a écrit :en la bourrant de produits chimiques dont le mins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne respectent pas trop la nature ?
ben peut-être que les gens qui veulent des pelouses comme ça n'ont pas les mêmes notions de jardinage que ceux qui fréquentent le site depuis longtemps
Oufff.... effectivement je ne fréquente pas le site depuis aussi longtemps que toi, mais enfin, cela est un peu rapide pour me juger :pastop:
Je n'ai pas que de la pelouse dans mon jardin :wink: Mais après avoir tenté de supprimer ces mauvaises herbes "naturellement" du moins, en les arrachant une à une... j'aimerais trouver une solution plus facile et moins contraignante.
J'attends de gens comme toi, expérimenté et avisé, des conseils concrets et non des reproches, ni du mépris.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Le roncier »

Bonsoir,
il n'y a pas vraiment de jugement dans les réponses ci-dessus.
Juste qu'il n'y a pas vraiment de solution à ta question à part du chimique, plus re-chimique l'année prochaine et encore les autres années.
Tu ne peux pas éradiquer le vent (surtout dans notre région ;) ) qui amène les graines sans molir.
Ce que tu peux faire, c'est couper ce qui monte à graine pour contenir la multiplication.
Ici, je commençais a pester contre les pissenlits (pas 3-4 hein). Un soir, des 10 aine de chardonnerets élégants sont venus se régaler des graines. Magnifique tableau!
Quand des visiteurs viennent chez moi, ils trouvent ma pelouse de chiendent très belle et verte et s'extasient devant les nombreuses variètés d'oiseaux.
C'est le message d'Ailées : regarder les choses sous un autre angle.
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par compostine »

Bonjour Ludo,

C'est plutôt que ta question ne rentre pas bien dans la "culture générale" de ce forum, qui est très écologiquement responsable.
Un gazon parfait, c'est un contresens écologique - et demander une pelouse sans adventices c'est un peu comme demander une pelouse sans pelouse... C'est dans la nature d'un espace engazonné d'accueillir toutes ces plantes sauvages.
Mais tu le dis toi-même: ta pelouse a un bel aspect général, donc où est le problème?? Ne s'agit-il pas d'une idée préconçue de la "pelouse-moquette", qui ne correspond à aucune réalité?

Et puis, quand le jardin crève de soif en été, une pelouse composite se portera mieux et aura moins l'air d'un paillasson tout jauni (à moins que tu n'aies l'intention de balancer des hectolitres d'eau de ville sur ta pelouse les soirs de canicule, mais là tu ne vas pas non plus te faire que des amis... :wink: )

Au Clos du Coudray ils ont inversé le problème: pelouse de mauvaises herbes, tondue bien court sur terrain bien plane. C'est beau, c'est costaud, c'est cohérent. Franchement si on peut se permettre d'aplanir correctement son terrain, c'est la plus belle solution.

J'ai une pelouse très sauvage et la seule chose qui m'embête vraiment, c'est les pissenlits qui se tondent mal et sont durs à l'arrachage. J'ai un autre mode de vengeance: au printemps, je bouffe les feuilles en salade. Miam.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Cornouiller »

Ludo_29200 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai une pelouse relativement ancienne, de bel aspect général, surtout après la tonte, mais voilà, j'y vois beaucoup trop de plantin, treffle et pissenlit quand on y regarde de plus près. J'ai bien essayé des désherbants spécifiques, mais j'ai l'impression qu'après traitement il y en a de plus en plus. Au début, j'arrachais plus ou moins les les gros spécimens, mais vu la superficie..... non merci :lol:
Donc je recherche un produit efficace à pulvériser de préférence.
Merci d'avance.
Bonjour
C'est un choix :top:
Donc,
- tondre très ras
- scarifier
- enlever tous les dépôts et repasser la tondeuse une seconde fois
- ce qui paraît "étranger" à enlever
- griffer
- faire un mélange terreau/graines de gazon
- épandre
- passer le rouleau
- arrosages en pluies fines pour que les graines puissent se fixer.
Celles du ciel devrait être suffisantes en ce moment.
Et voilà
- c'est ainsi que j'ai procédé pour la rénover car j'aime bien que ma pelouse soit ainsi.
Elle met en valeur mes nombreux massifs que j'agrandis en empiétant sur ma moquette.
Nous marchons dessus et le chien aussi avec qui nous jouons au ballon :lol:
Bien sûr qu'il reste du trèfle mais je ne le laisse pas "grainer"
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ludo_29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 juil. 2010 15:20
Région : Bretagne

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Ludo_29200 »

Merci pour ces derniers conseils.... très constructifs et concrets :top:
Je sais ce qu'il me reste à faire...
Pour info :
- je n'arrose pas ma pelouse en été (pourtant j'ai un citerne de 6m2), je préfère la
réserver pour mon potager, et mes rosiers,
- j'évite de traiter (environ 1 à 2 fois maxi),
- j'aime y passer du temps, même si je peste lorsque je vois se propager les
mauvaises herbes,
- je ne me considère pas écolo, je déteste ce terme (je trie mes déchets, recycle un
maxi au compost, utilise que de l'eau de pluie, et évite d'utiliser des produits
toxiques (rond up), consomme mes légumes, fruits, etc...
Je recherche juste des conseils, astuces (nombreuses sur ce site), mais déteste les
jugements hâtifs basés sur le nombres de messages envoyés ou l'ancienneté de l'insciption. :wink:
Inutile d'en rajouter, pour toutes autres critiques ... PM.
Bon jardinage à tous.
Avatar de l’utilisateur
minipuce42
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 04 mai 2010 13:34
Région : Rhone Alpes

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par minipuce42 »

Bonjour !
Je préfère aussi une pelouse "sans mauvaises herbes" ... D'ailleurs dans mon voisinage plus ou moins proche, beaucoup envient mon "tapis vert"
J'approuve Cornouiller dans ses conseils !
Pour avoir une belle pelouse, (sans produit chimique) celà demande beaucoup de travail et d'attention !
Le scarificateur permet un gros travail de nettoyage.
Un desherbage manuel et régulier entretient ta pelouse.
Par contre, cette année j'ai essayé une tonte moins courte ; le résultat est pas mal.

Bon courage à toi !
Que ton jardin et ton travail te remplisse de fierté !
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par domidom »

:top:
chacun son truc
perso je n'aime pas la chimie
Et je ne veux pas me casser le dos à enlever les "mauvaises" herbes . je mets des parenthèses , car je ne vois pas pourquoi certaines sont bonnes et d'autres mauvaises !!!
Ai vu sur ce site il y a quelques semaines , une personne qui voulait planter du trèfle dans sa pelouse pour faire joli et n'y arrivait pas !!!
moi aussi je mange les pissenlits , non pas par la racine , mais quand ils sont tout jeunes , c'est délicieux !et ça en fait un peu moins dans dans ma "pelouse".
Quand ça envahit un peu trop mes petites plantations , je passe un coup de tondeuse , je mets des gants et j'arrache le trop plein autour de mes rosiers et du reste , et parfois je ne retrouve plus rien car j'arrache le "bon" et le "mauvais "!
Qu'importe !
Mais je trouve que les fleurs de trèfle sont très jolies .. et les fleurs de pissenlit aussi ...
et puis le trèfle garde la fraicheur et fait du compost . Quant au chiendent si on l'appelle "ray grass " comme en Australie , ça ne fait plus le même effet ,ça fait même chic!! moi j'aime bien le chiendent . il pousse tout seul , il rampe , et c'est dur à crever ! un peu d'eau du ciel et hop ça redevient vert . l'idéal!
Pourquoi veut-on avoir des "greens" sans rien qui dépasse et qui ressemble à un tapis synthètique ?????
Mais bon chacun ses goûts !
:mrgreen:
domidom
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Cornouiller »

Ludo_29200 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai une pelouse relativement ancienne, de bel aspect général, surtout après la tonte, mais voilà, j'y vois beaucoup trop de plantin, treffle et pissenlit quand on y regarde de plus près. J'ai bien essayé des désherbants spécifiques, mais j'ai l'impression qu'après traitement il y en a de plus en plus. Au début, j'arrachais plus ou moins les les gros spécimens, mais vu la superficie..... non merci :lol:
Donc je recherche un produit efficace à pulvériser de préférence.

Merci d'avance.
Ci-dessus est la question
Le reste est hors sujet
Chacun a le droit d'aimer et de faire ce qu'il veut
Une question bien précise a été posée
Alors, essayons de répondre.
Perso, c'est fait et, sans produits chimiques :top:
Si je me permets cette réflexion c'est une sorte de retour à l'envoyeur
On m'avait reproché d'être hors sujet ou de ne pas avoir bien lu
...
Une sorte de réponse de la bergère au berger. :wink: Au revoir!!!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par missalaa »

bonjour,
il existe une autre solution celle d'y apporter des fleurs, d'y inclure des petits massifs fleuris et tu verras tu attacheras moins d'importance au pissenlits et compagnie; J'ai renoncé à les enlever manuellement, chimiquement cela ne m' même pas effleuré et je suis heureuse d'y voir les merles, les moineaux les rouges georges. j'ai mis des années pour m'enlever l'idée du gazon parfait et crois moi on se porte beaucoup mieux après. il suffit d'attirer son regard vers d'autres choses car la solution miracle n'est pas encore connu à ce jour.
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Ayn »

Si tu veux effectivement une pelouse monovariétale et uniforme constituée uniquement de gazon, ça va te demander énormément de travail et de produits chimiques. Si c'est ton choix, fais-comme tu veux... saches cependant qu'elle te demandera 10 fois plus de temps d'entretien et d'eau et de dépenses qu'une pelouse contenant des plantes sauvages (terme que je préfère à celui de mauvaise herbe, car toute herbe est bonne à quelque chose).

J'ai aussi des voisins qui raisonnent comme toi, et voila comment ils procèdent:

-produit phyto deux fois par an minimum (printemps et automne), intitulé "désherbant spécifique gazon" (qui tue les dicotylédones, donc pissenlit et plantain, mais ne te débarassera pas du chiendent)
- désherbage manuel en complément car tu ne trouveras pas de produit parfait.
- tontes plus fréquente pour couper la tête à tout ce qui pourrait fleurir malgré les désherbages chimiques (nécessaire toutes les semaines au lieu d'une fois par mois seulement en cas de pelouse plus sauvage).
- arrosage indispensable l'été pour obtenir un tapis vert plutôt qu'un paillasson sec l'été, car le gazon seul a un enracinement superficiel, et sans le feuillage protecteur des adventices et leurs racines profondes, aucune rétention d'eau possible, donc il jaunira très vite.
- fertilisation deux fois par an indispensable, car le trèfle apporte par ses racines de l'azote à ses voisines, donc en son absence, ton gazon sera vite carencé.
- scarification indispensable pour enlever la mousse qui ira se loger entre chaque brin de gazon.

Si c'est ton choix, alors assumes-le et fais comme bon te semble.

Mais ne t'attends pas à ce que ce soit de tout repos, ni à ce que tout le monde s'extasie dessus, malgré les heures de travail que tu auras fourni et la satisfaction visuel qu'il t'apportera.

Le gazon anglais à l'aspect parfait est loin de faire l'unanimité, surtout des gens soucieux du respect de l'environnement, qui sont de plus en plus nombreux. C'est un concept révolu, comme les nombreux messages ci-dessus le prouvent.
Avatar de l’utilisateur
Ludo_29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 juil. 2010 15:20
Région : Bretagne

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Ludo_29200 »

Au moins, je ne peux pas me plaindre de n'avoir pas reçu de réponses... :lol:
Merci à tous, même aux plus brutales, elles ont eu le mérite d'animer mon post et de me faire comprendre qu'il n'existe pas de pelouse idéale, du moins à mon gout.

Je vais donc m'orienter vers ces solutions :
- épandre de la chaux vive pour combattre la mousse et rendre ma terre moins acide,
- utiliser une lame émousseuse pour me débarrasser de la mousse brulée,
- traitement manuel sur les zones les plus touchées,
- semer et laisser faire la nature. 8)
- et si vraiment nécessaire.... un traitement chimique.

Je garde en tête l'idée de massif, on verra au printemps.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Le roncier »

Bonsoir,
pas de chaux vive, ça brûle ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Ayn »

ce n'est pas la chaux vive qui est utilisée pour remonter le pH des terres trop acides, mais de la chaux éteinte.

attention toutefois avec la chaux : testes d'abord le pH de ton sol, car il n'est peut-être pas acide mais neutre, voire déjà calcaire et donc basique, et remonter son pH pourrait alors être néfaste.

pour la mousse, le mieux c'est encore le scarificateur, qui enlèvera la mousse et aérera ton sol en même temps, plutôt qu'un traitement chimique qui aura des répercussion sur la biodiversité. Les vers de terre, bactéries et autres habitants de ton sol contribueront aussi à la beauté de ton gazon, en aérant le sol et en décomposant la matière organique pour restituer des minéraux fertilisants. L'anti-mousse ne tue pas que la mousse, hélas.
Avatar de l’utilisateur
Ludo_29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 juil. 2010 15:20
Région : Bretagne

Re: Pelouse sans plantain, ni treffle...

Message par Ludo_29200 »

Oui je voulais dire de la chaux éteinte..... la vive est trop dangereuse. (je ne sais même pas si l'on peut en trouver dans le commerce).
J'achète la mienne dans le coopérative agricole en sac de 25kgs. Le résultat est vraiment spectaculaire.... Une utilisation par an suffit pour ne plus avoir de mousse dans mon jardin. Auparavant j'en avais dans les parties les moins ensoleillées ou sous mes pommiers.
Les agriculteurs l'utilisent régulièrement même s'ils ne faut pas toujours suivre leur exemple.... :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »