Arroser la vigne, la bignone et clématites ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Arroser la vigne, la bignone et clématites ?

Message par poljan »

Bonjour, sur mon coin de balcon, en pots il y a une vigne, une bignone et deux clématites. Les feuilles de ces trois plantes sont en train de flétrir, avec l'arrivée de l'automne. Question : dois je encore arroser ou bien je les laisse tranquille en attendant de les tailler ? Quant à la vigne, à quel moment dois je la tailler ? Et pour la bignone, je voudrais la planter en pleine terre, est ce trop tard, et est ce que je dois la tailler avant ? Pardon pour tant de questions, et merci à tous et toutes ceux et celles qui voudront bien me répondre :kiss:
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: Arroser la vigne, la bignone et clématites ?

Message par perok68 »

Salut,

Je ne peux uniquement te répondre pour la vigne.
Déjà, pour l arrosage si ton substrat est archi sec il faut quand même arroser, je pense ensuite toutes les 2-3 semaines - 1 mois(suivant comment est le substrat.)
Quel âge a la vigne ? Si c Est la première année tu tailleras en janvier-mars . Sinon tu peux tailler tous l hiver. Si c est la 1ère année tu gardes une seul branche , vigoureuse et droite , elle servira a former le pied (cep). Quel espèce est ta vigne ?

Amicalement
Perok68
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Arroser la vigne, la bignone et clématites ?

Message par poljan »

Je l'ai planté l'année dernière au printemps, elle a déjà passé un hiver. C'est un muscat de Hambourg.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: Arroser la vigne, la bignone et clématites ?

Message par perok68 »

Re,

Comment l avais tu taillé ? Le pied commence t il a se former ?

A+
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Arroser la vigne, la bignone et clématites ?

Message par poljan »

J'avais taillé à deux bougeons, maintenant il y a 4 tiges qui ont poussé et fait plein de feuilles.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Arroser la vigne, la bignone et clématites ?

Message par Nicole37n »

Bonsoir

Le muscat de Hambourg se taille à 4 yeux, de décembre jusqu'à mi-mars pour la région parisienne, hors période de gel.
Il faut 3-4 ans pour que le plant s'installe et produise des raisins moyennant de bons apports pour le nourrir.
Dernière modification par Nicole37n le jeu. 30 sept. 2010 22:00, modifié 1 fois.
Nicole
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Arroser la vigne, la bignone et clématites ?

Message par aquatintienne »

Pour la bignone c'est le bon moment pour la replanter car il fait doux et il pleut, les racines pourront s'installer.
Taillez là très court, les branches qui démarreront l'an prochain (assez tard ds la saison, qqf pas avant fin mai, qd on la croit morte) sont comme des lianes qui poussent très vite et très longues. Il faut les diriger en les attachants sur un support.
Faites un grand trou avec un bon terreau, tassez bien et arroser pour coller les racines à la terre.
Pour la clématite, elle reçoit peut-être l'eau du ciel sur votre balcon ? Si c'est le cas rien d'autre à faire, sauf peut-être lui mettre des feuilles mortes au pied pour le protéger.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »