Garder les branchages pour pailler au printemps.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'ai acheté cette année un broyeur de végétaux et ainsi j'ai pu pailler un massif de fleurs. Je vais bientôt couper plusieurs arbustes (cognassiers du japon) et je me demande si je peux stocker les déchets pour utilisation au printemps. J'ai également plusieurs branches sèches que j'utilisais en plessis qui sont à détruire et je me demande si je peux les passer au broyeur pour les utiliser.Autre chose puis-je pailler mes hortensias avec du paillis de thuya.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par Oncle Fritz »

Tu peux stocker le broyât si tu n'en as pas l'usage pour le moment, le mieux étant de le disposer en tas allongé et peu haut (une trentaine de cm) pour éviter qu'il ne chauffe. Il sera parfaitement utilisable au printemps.
Tu peux toujours broyer tes branchages secs en les mélangeant avec le frais avant pré-compostage. Personnellement, je garde les branchages secs pour le feu (poêle et barbecue).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par Princesse »

Bonsoir Patou,

Je voudrais savoir ce que tu as acheté comme broyeur et à quel prix ?
Merci (réponse en MP si tu préfères)
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par missalaa »

Bonsoir Patou,
mais pourquoi n'utilises tu pas le broyage maintenant? il enrichira ta terre et la protégera pendant l'hiver. je pense que tu perds une partie de ses fonctions en le stockant. un petit lien pour plus d'infos.
http://www.aujardin.info/fiches/brf.php
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par PATOU1473 »

princesse a écrit :Bonsoir Patou,
Je voudrais savoir ce que tu as acheté comme broyeur et à quel prix ?
Merci (réponse en MP si tu préfères)
:kiss:
Coucou Princesse
Le broyeur Florabest a été acheté cher Lidl le 15/04 et payé 78.99€. D'une puissance de 2400 W pour des branches d'un diamètre maximum de 40 mm. Pour le moment il me convient très bien. Je n'ai que très peu de végétaux à broyer. C'est le temps qui me dira si j'ai fait une bonne affaire. Pour le moment je ne suis pas déçue de mes achats de matériel chez Lidl.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par esox10 »

Bonjour Patout,

Tu as une photo de ton broyeur ?
J'en ai un (Viking) dont je suis content également.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par Ayn »

Méfie-toi des branchages secs dans un broyeur premier prix de ce type. J'ai remarqué (pour avoir eu plusieurs fois des branches que je n'avais pas le temps de broyer de suite après la taille) que cela abimait la lame et que le diamètre que l'appareil était capable de broyer était nettement inférieur en sec qu'en frais. J'en ai encore fait l'expérience cet après-midi, où j'ai voulu broyer des branches taillées début septembre et déjà bien séchées vu le temps chaud et sec de ces dernières semaines. J'ai "mangé" de la poussière, j'ai failli griller le moteur (surchauffe), et j'ai du mettre de coté des branches de 3cm de diamètre impossibles à broyer en sec alors que ça passe en frais.

Méfie-toi aussi de la faim d'azote avec un paillage frais de ce qu'on appelle du BRF (bois raméal fragmenté) : ce broyat mobilise des champignons du sol pour sa transformation en humus, qui dans un premier temps utilisent tout l'azote disponible dans le sol au détriment des plantes. Dans un second temps, ce BRF une fois digéré par les champignons devient au contraire un excellent fertilisant pour le sol et les plantes, mais il faut compter 3-4 mois de désagréments. C'est pour cette raison qu'il faut soit l'épandre à l'automne quand les plantes sont au repos, soit le stocker quelques mois en tas de faible hauteur si tu broies au printemps, de manière à limiter cette faim d'azote et n'avoir que les avantages du BRF sans les inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par appius »

oui, mais si elle n'incorpore pas ce broyat de bois mort et qu'elle le laisse en paillage, sa décomposition sera ralentie et la faim d'azote sera étalée d'autant...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par PATOU1473 »

esox10 a écrit :Bonjour Patout,

Tu as une photo de ton broyeur ?
J'en ai un (Viking) dont je suis content également.

Esox
Viking :top: Le mien est plus bas de gamme mais pour ce que je vais l'utiliser cela devrait suffire.
005.JPG
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par thelorrain »

Ayn a écrit : ... soit le stocker quelques mois en tas de faible hauteur si tu broies au printemps, de manière à limiter cette faim d'azote et n'avoir que les avantages du BRF sans les inconvénients.
Pour en avoir fait l'expérience, le BRF composté provoque aussi une bonne faim d'azote. Au bout de trois mois on en trouve plus trace, la terre a digéré ce compost, mais en attendant il est illusoire de faire pousser quoi que ce soit sauf haricots et pois sur ces planches.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par Yann58 »

Dis, thelorrain,

ta faim d'azote avec BRF précomposté :
Tu en as mis sur quoi, sur quelle épaisseur, et quelle était la provenance du BRF ?

J'ai effectivement constaté une faim d'azote avec BRF précomposté mais pour des fortes épaisseurs (#10cm) et sur des plants de tomates en réanimation (récupérés chez un voisin en miteux état).
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par thelorrain »

Yann58 a écrit :Dis, thelorrain,

ta faim d'azote avec BRF précomposté :
Tu en as mis sur quoi, sur quelle épaisseur, et quelle était la provenance du BRF ?

J'ai effectivement constaté une faim d'azote avec BRF précomposté mais pour des fortes épaisseurs (#10cm) et sur des plants de tomates en réanimation (récupérés chez un voisin en miteux état).
5 bons cm de BRF de tilleul pré composté (6 mois). J'avais fait pénétré un peu, au croc.
Je l'avais fait sur ma planche à salades, à tomates et à pois (je débutais avec cette technique).
Les pois n'ont pas souffert, et je n'ai jamais eu de récolte aussi belle. J'ai du changer de place mes salades, qui après repiquage restaient toutes minuscules. J'ai repiqué sur une planche classique (juste recouverte de compost mur et griffé), et là elles ont enfin démarré. J'ai sauvé mes pieds de tomates grâce à un engrais fortement azoté et de copieux arrosage aux purins orties/consoudes.

Le BRF est un outil merveilleux, même pré-composté, mais il faut vraiment l'utiliser au départ uniquement pour des planches à pois/haricots, qui eux se fichent de la faim d'azote. Mes voisins de jardin qui eux l'ont utilisé comme un fumier classique ne veulent plus en entendre parler, malgré mes avertissements. Leurs récoltes furent misérables "plus rien ne pousse avec cette m..de" me disent-ils à chaque fois.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par Yann58 »

Fait maison, ton BRF ? Ou récupéré chez un élagueur ? Ou autre provenance ?
Car les élagueurs broient parfois du gros, et là c'est plus du BRF , c'est du copeau de bas étage.
Et 5 cm ça me paraît encore beaucoup.
Je conseille aux jardiniers 2 cm en moyenne, et 1 cm en terre pauvre, avec la précaution de semer de la févérole en engrais vert comme parade à la faim d'azote, ou sinon, semer pois et haricots verts comme tu le soulignes, thelorrain.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par thelorrain »

C'était de l'autre provenance, de part un ami chargé de l'entretien des espaces verts de son lieu de travail.
C'était du tilleul broyé (je ne sais pas avec quel type de machine professionnelle), et les broyats faisaient de 1 à 5 cm.
J'en récupère encore, un an après, tellement le tas est gros. A ce jour ce compost de BRF ne contient plus que des morceaux de 1 cm maxi, le reste a été comme digéré, il a bien noirci. Je viens d'en utiliser en paillage pour mes framboisiers, pieds de consoudes, groseillers, cassis... Une bonne couche épaisse de 8-10 cm, en complément de la couche de même épaisseur déjà épandue au printemps et qui a diminué.
Je vais refaire ma fraiseraie dans quelques jours (8m * 2.5m), et vais utiliser ce BRF comme paillis.
Ensuite, je vais préparer mes planches à pois, afin de les semer en novembre, et la planche à pois/haricots de cette année, fortement BRFisée sera la planche à pommes de terre de 2011.

PS : Yann, ta signature m'a bien fait rire. Je la ressortirai à mes chefs (en remplaçant le mot "c#n" par quelque chose de moins directs, ils risqueraient de le prendre mal ces abrutis :-) )
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par Yann58 »

Pour ton BRF, peut-être que là-dedans il y a de la grosse branche.
Plus la branche est grosse, plus la faim d'azote est importante, et plus le bois contient des tanins, inhibiteur de la germination : ça explique certaines déceptions avec les copeaux déguisés en BRF.

Pour ma signature, la vraie formule est :
deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche
voir un bout de vidéo :
http://www.youtube.com/watch#!v=YUvfw4w ... re=related
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :oui, mais si elle n'incorpore pas ce broyat de bois mort et qu'elle le laisse en paillage, sa décomposition sera ralentie et la faim d'azote sera étalée d'autant...
Hier j'ai débité le Cognassier du japon et dans la foulée hop ! dans le broyeur et pour finir sur le dessus du massif que je viens de faire. A ton avis il vaut mieux que je l'incorpore à la terre ou que je le laisse en paillis. Le massif est constitué de plantes que j'ai dédoublé dans une autre partie du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par Ayn »

pour l'incorporation ou pas, je ne peux pas te répondre, n'ayant pas encore trouvé la meilleure solution.

Par contre, j'espère que tu as mis du compost (ou autre produit équivalent) sous ton broyat, sinon les plantes de ton massif vont très vite être carencées en azote.

Au pire, si tu n'y a pas pensé et que tu comptes incorporer ton BRF, tu peux toujours ajouter 1 à 2 cm de compost en surface et griffer l'ensemble pour l'incorporer.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par nénesse 55 »

saludas,
PATOU1473 a écrit :Hier j'ai débité le Cognassier du japon et dans la foulée hop ! dans le broyeur et pour finir sur le dessus du massif que je viens de faire. A ton avis il vaut mieux que je l'incorpore à la terre ou que je le laisse en paillis. Le massif est constitué de plantes que j'ai dédoublé dans une autre partie du jardin.
Tu laisses en paillis, urines dessus occasionnellement et griffes au printemps. De l'azote compensatoire est apporté tout en épargnant des chasse-d'eau :top:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par PATOU1473 »

Ayn a écrit :pour l'incorporation ou pas, je ne peux pas te répondre, n'ayant pas encore trouvé la meilleure solution.

Par contre, j'espère que tu as mis du compost (ou autre produit équivalent) sous ton broyat, sinon les plantes de ton massif vont très vite être carencées en azote.

Au pire, si tu n'y a pas pensé et que tu comptes incorporer ton BRF, tu peux toujours ajouter 1 à 2 cm de compost en surface et griffer l'ensemble pour l'incorporer.
Avant la plantation j'ai incorporé du sang sèché.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par Ayn »

Ah alors ça suffira peut-être, et il vaut mieux éviter le surdosage dans tous les cas.

Si jamais au printemps tu t'aperçois que tes plantes jaunissent, et restent de taille rachitique au lieu de développer un beau feuillage vert sombre et abondant, alors tu pourras à nouveau leur donner une cuillère de sang séché.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par appius »

Le sang séché, c'est un engrais azoté rapide. En cette saison ou les plantes cessent de pousser, c'est pas très opportun de leur en donner.
Pour le BRF que tu as apporté à ton massif, il faudrait déjà qu'on sache quelle épaisseur ça représente. Car si ça fait 1 cm, c'est assez anodin, alors qu'au-delà de 3 cm les effets sont bien plus visibles.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :Le sang séché, c'est un engrais azoté rapide. En cette saison ou les plantes cessent de pousser, c'est pas très opportun de leur en donner.
Pour le BRF que tu as apporté à ton massif, il faudrait déjà qu'on sache quelle épaisseur ça représente. Car si ça fait 1 cm, c'est assez anodin, alors qu'au-delà de 3 cm les effets sont bien plus visibles.
Donc une fois de plus je me suis planté :roll: Comme je venais de les déplacer j'avais pensé qu'il fallait les booster pour qu'elles démarrent d'autant que la parcelle n'avait jamais été engraissée.
Quand au BRF je pense en avoir mis 2 bons centimètres. Est-il préférable de l'enfouir ou de le laisser en paillage ?
Il m'en reste un gros sac comment me conseilles-tu de l'utiliser ?
Merci de ton aide et bon dimanche.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par Ayn »

pour amender durablement un terrain avant la plantation, il vaut mieux de la matière organique : fumier, compost, fientes de volaille, algues... ou sacs du commerce du style Or brun.

le sang séché ou la corne broyée sont très utiles aussi, mais comme fertilisant à action immédiate, c'est à dire pour booster une culture carencée. Par exemple j'en ai mis cette année au pieds de mes tomates en cours de culture quand je me suis aperçue qu'elles ne poussaient pas et que le feuillage était trop jaune à cause de la faim d'azote provoquée par le BRF mis au printemps.

ça ne peut pas avoir fait de mal à tes plantes, surtout si le sol est pauvre, mais malheureusement ça n'aura pas d'effet à long terme, si c'est ce que tu espérais, et si c'est un massif de vivaces que tu comptes laisser en place un certain nombre d'années, ça n'agira pas longtemps et n'améliorera pas ton sol en profondeur.

mais c'est en se trompant qu'on apprend !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par appius »

son BRF sera effectivement bien plus intéressant à long terme que n'importe quel engrais.
(au fait, la corne broyée, c'est pas plutôt un engrais de fond, à dispersion lente?)

sinon, Patou, pour tes 2 cm de BRF, tu fais bien comme tu veux. L'incorporer, ça oblige le sol à le digérer plus vite, ce qui est intéressant car le changement est plus visible, le laisser en surface le fait durer plus longtemps et permet de profiter d'un petit effet paillage esthétique (juste esthétique, parce qu'il n'y en a pas assez épais pour empêcher les mauvaises herbes de pousser). Si tu n'es pas sure d'en avoir à remettre avant un an, autant le laisser en surface.
Mais tu peux aussi incorporer ce que tu as épandu, très superficiellement (à petit coups de râteau), et vider le sac qui te reste par dessus sans incorporer cette fois, histoire de combiner les deux possibilités...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Garder les branchages pour pailler au printemps.

Message par Ayn »

Tu as raison, je viens d'aller vérifier, le sang séché est à action rapide, mais par contre la corne broyée à action lente et durable.

Comme chez moi j'ai un mélange des deux, j'ai pu constater l'effet rapide, certainement lié au sang, et j'imaginais que les deux agissaient pareil. Je me trompais. C'est donc intéressant de savoir que le mélange des deux agit à la fois en coup de fouet (sang) et en engrais de fond (corne).
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »