Pergola et cerisier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Pergola et cerisier

Message par jub »

Bonjour,

J'aimerais habiller la pergola ci-dessous :

Image

Le problème, c'est que le pied de la pergola est assez près du cerisier : toute grimpante que je pourrais placer là ne risque-t-elle pas d'entrer en compétition avec le cerisier et en conséquence soit condamnée à végéter ?
De plus, la photo a été prise en regardant plus ou moins vers le sud. La pergola est donc à l'ombre de la cabane de jardin puis du cerisier une bonne partie de journée. Quelle grimpante pourrait se plaire à un tel endroit ? J'aurais aimé une clématite mais je reste hésitante.

Quelqu'un aurait-il des suggestions ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Pergola et cerisier

Message par lolotte24 »

bonsoir

la clématite aime le soleil donc je ne sais pas si elle se plairai ici mais il y a des hortensias grimpants qui devraient s'y plaire eux
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pergola et cerisier

Message par jub »

Bonjour,

Merci pour la suggestion. D'autres avis ?

Jub
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pergola et cerisier

Message par jeannotin »

coucou
certaines clematis fleurisse à l'ombre certains rosiers aussi, ta pergola n'est pas très grande en hydrangea grimpant attention au choix un pétiolaris par ex. peut faire plus de 10m , il en existe de plus petit dévelo. 3voir 4 m ce qui cadrerait mieux dans ton contexte à feuillage bleuté, ou encore panaché, regarder du côté des trachelospermums qui fleurisse également assez bien à l'ombre ils sont persistants et certains prenne de joli coloris en hiver et certains sont de petits dévelop . également,, pour la concurrence des racines c'est à la plantation que tu va le voir, après les plantes "s'adapte", les loniceras fleurisse aussi à l'ombre
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pergola et cerisier

Message par jub »

Bonjour,

Merci pour les suggestions. C'est vrai qu'un hydrangea grimpant, je n'y avait vraiment pas pensé : j'en suis restée aux buissons.... Pour le chévrefeuille, j'avais l'idée d'en mettre un, mais pas à cet endroit (j'ai besoin de quelque chose à feuillage persistant comme brise vue)... Mais bon, les plans ne sont pas figés, donc j'ai encore largement le temps de revoir ma copie ;) Quelqu'un aurait des noms de rosiers ou clématites pas trop capricieux qui fleuriraient à l'ombre ?

Jub
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pergola et cerisier

Message par jeannotin »

jub a écrit :Bonjour,

Merci pour les suggestions. C'est vrai qu'un hydrangea grimpant, je n'y avait vraiment pas pensé : j'en suis restée aux buissons.... Pour le chévrefeuille, j'avais l'idée d'en mettre un, mais pas à cet endroit (j'ai besoin de quelque chose à feuillage persistant comme brise vue)... Mais bon, les plans ne sont pas figés, donc j'ai encore largement le temps de revoir ma copie ;) Quelqu'un aurait des noms de rosiers ou clématites pas trop capricieux qui fleuriraient à l'ombre ?

Jub
dans les chévrefeuilles tu en a des persistants "halliana" par ex. d'autres sont semi-persistants garde les feuilles si il ne fait pas trop froid :wink: dans les rosiers de pas trop grand dévelop. j'ai "buff beauty" qui fleurit bien à l'ombre dans les coloris pourpre Sénégal mais il est de plus grand dévelop.dans les clematis j'ai 2 montanas à l'ombre qui fleurisse bien aussi mais elles sont de grand dévelop. Armandii persistante fleurit même pleine ombre faire attention à la rusticité, hyb. 'Black prince' ,flamula, pour ta petite pergola,pas facile vu ton expo et surtout le support, souvent les rosiers de couleur pourpre tolère bien l'ombre regarder de ce côté, si tu fait une petite recherche en tapant clematis pour expo ombre tu va trouver idem pour les rosiers, pour info je t'ai mis les plantes grimpantes que je cultive à l'ombre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pergola et cerisier

Message par jub »

Merci Josy de partager ton expérience. L'intérêt des forums est d'avoir justement accès à du vécu, par delà ce qu'on peut trouver au niveau fiches descriptives des plantes. Par exemple, j'aime bien l'idée de mettre quelque part (pas forcément sur cette pergola là) une grimpante à petites fleurs blanches parfumées. Donc c'est soit jasmin officinal soit trachelospermum... Sauf que j'ai lu tout et son contraire en ce qui concerne celui des deux qui est le plus rustique... OK, ça peut dépendre du cultivar, mais pour les variétés les plus "communes", on pourrait espérer arriver à obtenir des informations fiables... Au final, rien ne vaut les essais (erreurs ou réussites) des jardiniers...

Jub
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pergola et cerisier

Message par jeannotin »

jub a écrit :Merci Josy de partager ton expérience. L'intérêt des forums est d'avoir justement accès à du vécu, par delà ce qu'on peut trouver au niveau fiches descriptives des plantes. Par exemple, j'aime bien l'idée de mettre quelque part (pas forcément sur cette pergola là) une grimpante à petites fleurs blanches parfumées. Donc c'est soit jasmin officinal soit trachelospermum... Sauf que j'ai lu tout et son contraire en ce qui concerne celui des deux qui est le plus rustique... OK, ça peut dépendre du cultivar, mais pour les variétés les plus "communes", on pourrait espérer arriver à obtenir des informations fiables... Au final, rien ne vaut les essais (erreurs ou réussites) des jardiniers...

Jub
en fait la rusticité peut être très différente suivant l'expo. et la nature du sol, ex. le long d'un mur au soleil abrité des vents froids et aussi si le sol n 'est pas gorgé d'eau l'hiver, la durée du gel dans le temps bref plein de facteurs...
j'avais un jasmin officinalis dans mon jardin lorsque j'habitais la banlieue parisienne il était énorme et couvrait un mur en plaques de fibro ciment du magasin en limite de chez moi, il était plein sud fleurissant abondamment et quand j'ai vendu ça faisait 10ans que je l'avais mon jardin c'était que du remblai :lol:
les trachelospermums peuvent résister à -14° mais à condition qu'il soit en sol drainant et surtout que le gel ne dépasse pas 2jours et qu'il dégèle dans la journée ,une semaine de gel à -7° sur une semaine sans dégel ils morfle pas mal :wink: chez moi rarement de gels consécutifs dans le temps j'ai 4 sortes de trachelospermums et Tous ont passé 2jours à -14° par contre il y a 3ans une semaine entre -5 et-7° pratiquement sans dégel, ils ont tous perdu les feuilles, même mon olivier planté depuis 10ans ça ne m'étais jamais arrivé en 15ans:wink:
rien n'empêche que au Nord de la Loire faut rester prudent aux niveau des frileuses
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pergola et cerisier

Message par jub »

C'est vrai que les conditions de culture jouent beaucoup. Les différentes fiches descriptives prennent sans doute en compte des facteurs différents. je suppose qu'en plus les sites commerciaux ont tendance à surestimer la rusticité des plantes ou considérer des conditions "idéales" (expo abritée, sol bien drainé) pour vendre des plantes qui ne survivront pas à un hiver un peu plus rude que la moyenne. Comme je ne suis pas à Angers depuis longtemps, j'ai encore du mal à cerner ce qui est jouable ou pas dans le coin. On parle couramment de la "douceur angevine", mais celle-ci n'empêche pas les gels importants pendant plus d'une semaine. Des collègues me racontaient que l'hiver 2008-2009, il y a eu quinze jours méchants à moins de -10 qui ont fait pas mal de dégâts.
Quant à moi, j'aimerais éviter de faire de grosses erreurs et de mettre des plantes pas adaptées et qui vont mourir au premier hiver un peu rude ou qui vont demander un gros travail de protection pour assurer leur survie l'hiver. Par exemple, je ne rêve ni d'un olivier, ni de lauriers roses : ce n'est pas le bon coin pour ça... Si les jasmins et jasminoides ont de grosses chances de ne pas aimer mon sol argileux qui retient l'eau comme une éponge et risque de rester gelé en permanence en hiver pendant plus d'une semaine, tant pis : ils seront rayés de la liste aux profits de plantes qui accepteront mes conditions de culture ou je les envisagerai pour un emplacement mieux adapté que cette pergola.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pergola et cerisier

Message par jub »

Bonjour,

Après réflexion, mon choix final s'est porté sur :
- Chèvrefeuille "Goldflame" sur le montant côté cerisier,
- Clématite "The president" sur le montant de l'autre côté qu'on ne voit pas sur la photo d'origine et qui a plus de soleil.
J'ai couru les jardineries cet après-midi et j'ai trouvé les deux bêtes. Je les mettrai en place samedi. Si j'y pense je mettrai une photo du résultat, le verdict final étant prévu... dans quelques années ;)
En attendant je révise la plantation des clématites avec les vidéos que j'ai trouvées sur internet ;)

Jub
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pergola et cerisier

Message par jub »

Bonjour,

J'avais dit que je posterais les photos de mes plantations, mais je n'ai déchargé l'appareil photo qu'aujourd'hui.
Donc voilà les grimpantes...

Le chévrefeuille Goldflame :

Image

La clématite The president :

Image

La vue d'ensemble (on attendra l'année prochaine pour le verdict sur la reprise et voir un peu mieux ce que ça donne ) :

Image

Les bacs qu'on voit derrière hébergent les rescapés d'un cataclysme annoncé : un grois trou pour mettre une cuve de récupération d'eau... Ils rejoindront leur futur emplacement après les travaux...

Jub
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pergola et cerisier

Message par jub »

Après quelques mois, les deux nouveaux habitants de la pergola ne se portent pas trop mal : la clématite est en fleurs et n'a pas l'air de se plaindre de sa situation relativement ombragée. Le chèvrefeuille a bien grandi, mais il subit de méchantes attaques de pucerons. je ne l'ai pas franchement traité : quand j'arrose, je lui mets quelques coups de jets d'eau et puis c'est tout. Il a donc des feuilles plutôt déformées et les fleurs seront peut-être bizarres aussi. mais bon, il est en vie, il a plein de boutons, alors ce n'est pas bien grave.

Donc, voilà le résultat actuel :
Image
Borboletalina
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 06 mai 2011 14:15
Région : Aquitaine

Re: Pergola et cerisier

Message par Borboletalina »

Bonjour !!

Moi aussi j'ai tenté "d'habiller" un peu un espace tout vide et triste, j'ai une petite courette, nous avons donc installé un treillis et un petit chèvrefeuille dans un grand pot ! J'avais entendu dire que cette plante poussait vite, sentait très bon, n'avait pas besoin de trop de soleil, tout ceci m'avait séduite!
Problème : Je trouve qu'il ne pousse pas très vite en fait... Et maintenant les fleurs commence à tomber ! D'autres bourgeons sont apparus, ce qui me rassure, mais quand même ! Est-ce normal qu'il perde ses fleurs au fur et à mesure ? Est-ce parce qu'il est tout jeune ? De plus il ne s'accroche que très peu au treillis... Auriez-vous quelques conseils pour moi ??
Merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pergola et cerisier

Message par jub »

Bonjour Borboletalina et aucune idée pour le chévrefeuille qui perd ses fleurs. Il vaudrait mieux créer un nouveau post spécifique sur le sujet et mettre des photos pour avoir plus de réponses.
Borboletalina
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 06 mai 2011 14:15
Région : Aquitaine

Re: Pergola et cerisier

Message par Borboletalina »

Merci beaucoup, j'ai posté un nouveau post dans la section qui convient je pense, mais j'ai l'impression que mon chèvrefeuille est presque mort...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »