Interrogations pour taille d'un cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par jub »

Bonjour,

Après recherches sur le forum, j'ai toujours quelques questions concernant la taille d'un cerisier. Le cerisier en question a 6 ans selon l'ancien propriétaire de la maison et a cette allure là :

Image

Désolée, mais je n'ai pas de photo où il est mieux cadré.
Mon problème est qu'il a des branches très basses, ce qui rend difficile, voir dangereux tout passage en dessous (je me suis déjà fait une estafilade assez profonde d'une vingtaine de centimètres de long dans le dos en grattant la plate-bande en dessous :( ). La plupart de ces branches basses sont sur une branche qui doit faire une dizaine de centimètres de diamètre. Bien que les cerisiers n'aiment pas être taillés, est-il quand même envisageable de la couper ? Si oui, à quelle époque ? En prenant quelles précautions ?
En complément, nous ne voudrins pas qu'il devienne trop haut. Sa taille actuelle nous convient bien. Peut-on envisager d'épointer les branches du haut pour éviter qu'il grandisse plus ?
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Si tu veux couper les branches basses, tu peux encore le faire, mais alors autant que possible en période sèche et ensoleillée (la cicatrisation se fera mieux).
L'ancien propriétaire a formé ton cerisier selon un axe central (ça se discute?!) ; toujours est-il que cet axe va continuer à s'allonger avec les années.
Mais sur la photo on voit qu'il a commencé à s'incliner (c'est une bonne chose).
A mon avis, il y aura juste à tailler les branches qui monteront à la verticale et qui dépasseront la hauteur de l'axe (sans raccourcir celui-ci).
Bon courage. Je ne sais pas si c'est clair pour toi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par jub »

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Pas de souci, c'était clair.
Pour couper les branches basses en période sèche et ensoleillée, je suppose que cela veut dire l'été prochain ?
Pour ce qui est de la forme donnée par l'ancien propriétaire, je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions, vu l'état du jardin, ses compétences se sont limitées à la tonte de la pelouse.... A mon avis, il n'a pas donné de forme et l'arbre est venu comme ça naturellement. Si l'axe principal s'incline, peut-on en déduire que je n'aurai pas un arbre de 15 m de haut dans quelques années ?
Quant à la coupe des branches partant à la verticale, c'était plus ou moins mon idée, pour essayer de rester avec un arbre où il n'y a pas besoin de faire de l'acrobranches pour atteindre la moindre poignée de cerises....
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par alexis26 »

Pour la période sèche et ensoleillée, soit optimiste : avec un peu de chance, 10-15 jours en octobre... (mais sinon je crois bien qu'il faudra attendre l'été prochain, la période la plus propice pour tailler les cerisiers).
Et sinon tu as raison, si l'axe s'incline, on peut supposer que l'arbre ne va pas atteindre 15m de haut d'ici quelques années, à condition bien sûr d'éliminer régulièrement ces grandes branches verticales tout en haut.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par jub »

Je ne suis dans la région d'Angers que depuis un an, et j'ai donc peu pu expérimenter le climat local. Mais, je crois qu'imaginer 10-15j de beau en octobre dans le coin est, comment dire... une utopie ?
Quant aux branches du haut, je vais les foudroyer du regard si elles vont trop loin :wink:
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par soleilll »

Bonjour,

Pour les cerisiers, ne vaut-il pas mieux les tailler au moment de la récolte? puis mettre du mastic là où on a coupé.
Les cerisiers sont des arbres délicats à tailler.
Pour un jardin presque parfait ...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par laissepiC »

jub a écrit :Je ne suis dans la région d'Angers que depuis un an, et j'ai donc peu pu expérimenter le climat local. Mais, je crois qu'imaginer 10-15j de beau en octobre dans le coin est, comment dire... une utopie ?
Quant aux branches du haut, je vais les foudroyer du regard si elles vont trop loin :wink:
Merci encore.

où habitais tu avant ...pour considérer Angers comme la Normandie :angryfire:
si tu es depuis 1 an à Angers ...tu as donc eu le temps de voir la sécheresse cet été...tu n'as pas remarqué ???

pour en revenir à ton cerisier ...
en principe çà ne se taille pas ..mais tu peux en couper des branches grosses comme ton bras ...c'est INCREVABLE
et çà te le rabaissera sérieusement

moi je ne le fais JAMAIS ...
pourquoi ?? parce que j'ai remarqué que les merles s'attaquaient d'abord aux branches hautes
et pendant qu'ils bouffent le haut ....ils me laissent le bas
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par jub »

Bonjour,

Je suis originaire de Saint-Étienne mais j'ai pas mal navigué en France. L'étape précédente c'était Bordeaux, donc pas franchement le même climat ! ;)
Pour cet été, oui, j'ai vu la sécheresse. Enfin surtout je l'ai sentie : j'avais des trous à creuser dans le jardin, j'ai cru que je n'y arriverais pas ! 1 après-midi pour atteindre la hauteur du fer de la bêche ! Quant à mon imagination quant à ce que ça devrait être, c'est tout la faute des collègues : ils disent que en automne / hiver, quand il ne pleut pas il y a du brouillard et quand il n'y a pas de brouillard, il fait froid... Donc c'est eux qu'il faut blâmer ;)

Pour le cerisier, j'ai une branche basse qui me gêne vraiment. On a un compte à régler toutes les deux (voir mon premier post). Donc c'est sûr que elle, elle va y passer. Pour le haut, je n'ai quand même pas un très grand jardin et je ne voudrais pas avoir un cerisier de 10 m de haut... avec l'envergure correspondante ;) Je veux bien partager avec les merles, en fait, tant qu'ils me laissent un panier ou deux... Et au pire si on ne mange pas de cerises parce que les oiseaux ont tout mangé, on n'en fera pas une maladie, c'est la nature!

Jub
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Je suis d'accord avec Soleilll, effectivement l'été reste la période la plus propice pour tailler les cerisiers. Quant à l'utilisation du mastic, autant l'été on peut s'en passer, autant il est recommandé pour qui voudrait tailler maintenant ou cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par jub »

Bonjour,

Attendre l'été prochain était de toute façon mon plan, suite aux premières réponses que j'ai eues. D'ailleurs, le choix de cette époque est tout à fait logique : après la récolte donc on ne compromet pas les futurs fruits et une période sèche pour éviter les champigons et autres cochonneries dans la plaie de l'arbre tout en limitant la quantité de sève qui s'écoule...

Jub
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par René21 »

jub a écrit :Je ne suis dans la région d'Angers que depuis un an, et j'ai donc peu pu expérimenter le climat local. Mais, je crois qu'imaginer 10-15j de beau en octobre dans le coin est, comment dire... une utopie ?
Quant aux branches du haut, je vais les foudroyer du regard si elles vont trop loin :wink:
Merci encore.

Du côté d'Angers ? mais c'est de la rigolade dans ce coin là.... ( Au fait, il est terminé le tunnel ? Parce que bonjour l'attente..). Sinon, pareil que les collègues : dans l'est, il vaut mieux faire çà l'été, et sans mastic ou autres saloperies. Si maintenant, oui un peu de mastic...
René
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par jub »

Bonsoir,

Ben oui, pour le froid, c'est de la rigolade, mais pas pour le mouillé...

Jub
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par laissepiC »

le mouillé n'a jamais trop fait peur aux jardiniers :lol:
et ce n'est que depuis 15 jours que çà dure...
et c'est déjà terminé... Vive ce temps à champignons :top:

pour ta taille : tu attends la récolte et tu coupes les branches
tu ramassera tes cerises assis à l'ombre de ton cerisier
ce n'est pas génial çà :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Interrogations pour taille d'un cerisier

Message par jub »

Non, c'est clair : on a jardiné tout le week-end dernier sous la pluie !
Les champignons j'en ai plein la pelouse, sauf que je n'en connais aucune des variétés présentes... :pastop:
Sauf des rosés des près sur le trrain communal devant la maison... :wink:
Et je n'ai pas franchement le temps cet automne d'aller explorer les bois dans les environs :(

Pour la taille du ceriser, c'est bien ça le problème : pour passer dessous il faut ramper! :pastop: Alors installer la chaise longue dessous pour manger les cerises, c'est pas gagné :(

Jub
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »