Situations étrange

Parce que les orchidées méritent un forum
hellamistick
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Situations étrange

Message par hellamistick »

Bonjour ou bonsoir chers passionnés des plantes!

Voilà je suis une débutante en jardinage et j'aimerai vraiment me perfectionné. On m'a récemment cédé une orchidée qui était dans un piteux état, j'aimerai la remettre sur pied et sauver ce plant car à la base il était magnifique. Malheureusement je sait juste que c'était une oncidium et qu'elle a bien souffert. J'ai peur qu'elle ai été infecté par un champignon... Je vais donc vous donner des photos avant qu'elle ne soit infectée, quand je pourrais je vous fournirai des photos de son état actuel. Pour l'instant je ne peux que vous le décrire: La base est toute fripée, certaines feuille blanchissent ponctuellement tandis que donc semble jaunir et arborer des nécroses. Il y a des jeunes pousses, mais j'ai constaté ce matin que certaines nouvelles feuilles ont jaunies. A la fin de la floraison, sa tige fleurale a été coupée et j'ai peur que ce soit la cause de tout ça. J'ai essayé de rempoter la plante car les racines ressortaient et étaient entassées, mais j'ai peur d'avoir mal fait... Pourriez vous m'aider à identifier cette orchidée et me donner des indications sur les soins à lui prodiguer? Je vous remercie d'avance pour votre attention.
[spoiler]
Image
Image[/spoiler]
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Situations étrange

Message par tite nabou »

bienvenue à toi.

deja c'est bien un oncidium, surement un hybride type "pluie d'or"

ensuite pour les taches :
la décoloration blanche du feuillage = attaque d'acariens = traiter avec un insecticide adapté (attention au spray qui ont un jet froid, plutot préféré les traitement via vaporisateur, soit tout pret, soit à diluer dans l'eau)

les taches jaunes : l'important est de savoir d'où ça part. si c'est sur les vieux pseudobulbes et que ça jaunie de la pointe, en remontant progressivement sur toute la feuille, jusqu'à sa chute, cela peut-etre le vieillissement normal.

explications :
l'oncidium est une orchidée sympodiale, son développement se fait donc par création de nouvelles pousses tous les ans (à l'inverse des phalaenopsis par exemple, qui étant monopodiales, se développe sur un seul "pied" en créant de nouvelles feuilles)
une fois un pseudobulbe mature, il fleurit (si les conditions le permettent), puis servira de reserve nutritive aux nouveaux. il va donc se flétrir, perdre ses feuilles, jusqu'à être tout rabougri une fois que sa fonction "nutritive" sera finie.
il est donc important de les laisser, tant qu'ils ont une fonction pour la plante.

maintenant si ce sont les jeunes feuilles qui jaunissent à leur pointe, cela peut signifier que l'air est trop sec.

pour développer plus ces problèmes, il faudra des photos actuelles de la plantes, sans quoi ça va etre compliqué de poser un diagnostic car il y a une multitude de causes possibles.

ensuite, pour la hampe florale. chez les oncidiums on peut les couper à leur base après la floraison sans problème. il n'y a pas possibilité d'une refloraison sur la meme hampe, ni sur le meme pseudobulbe (ils ne fleurissent qu'une fois)
on peut par contre passer un peu de poudre de canelle sur la tranche de la hampe fraichement coupée pour cautériser la plaie, et bien sur il faut faire la coupe avec un instrument désinfecté.

pour le pot, il est normal que la plante soit un peu à l'étroit. on ne change de pot que lorsque la plante n'a plus de place pour développer de nouveaux pseudobulbes.
les rempotages se font tous les 2/3ans, dans un substrat à base d'écorce de pin. on peut en profiter pour diviser la plante et retirer les plus vieux pseudobulbes, mais garder toujours au minimum 3 pseudobulbes !!

lumière : un max l'hiver, à moins d'un mètre d'une fenetre bien exposée. en été, plutot mi ombre, protéger des heures "chaudes" où le soleil tape (risque de brulure sur les feuilles)

température : séjour au jardin ou balcon l'été, dès que les températures nocturnes basses la barre des 12-13°. la plante appréciera fortement les écarts de température jour/nuit et la fraicheur relative des nuits par rapport à celles en journée. bien sur toujours pareil, protéger du soleil direct.

arrosage : le substrat devra conserver un peu d'humidité en permanence mais n'être JAMAIS ni détrempé, ni totalement sec. adapter la fréquence aux températures, en été on arrose environ une fois par semaine, tous les 15jours voir moins en hiver (ceci étant une base d'idée, tout va dépendre du substrat utilisé, des températures, taille du pot, hygro ambiante...)
attention ! ne pas vaporiser/mouiller les jeunes pousses sensibles à la pourriture.

hygromètrie : favoriser une bonne hygro ambiante en plaçant le pot sur un lit de billes d'argile humide, sans que le fond du pot ne touche l'eau bien sur.

je crois que j'ai fait le tour... sinon n'hesites pas à demander.
et surtout le plus "urgent", des photos de la bete pour voir ce qu'il en est de son état ;)
hellamistick
Graine de timide

:kiss: merci tite nabou pour tes conseils prodigieux

voici les photos de ma plante :S par pitié aidez moi

Image

Image

Image

Image
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Outch ! Jolis cramages que voilà ;)

Donc en soit rien de grave, c'est moche, mais bien moins grave qu'une attaque de virale ou bestiolesque.
La plante a juste subi trop de soleil direct qui a fait bruler le feuillage.

Laisse comme ça, que le reste des feuilles jaunisse c'est normal. Les feuilles étant bien cramées, la plante va récupérer ce qu'elle peut des parties pas brulées puis, une fois toutes jaunes et vides, elles tomberont.

Vérifier tout de meme le dessous des feuilles (surtout celles qui sont uniquement grises). En cas d'attaque d'acariens/araignées rouges, le dessous sera plus atteind que le dessus.
Ce qui te permettra donc de faire la différence entre les brulures (qui sont égales dessus/dessous) et attaque ou pas de bestioles en plus des brulures (où il y aura plus de dégats/plus étendus dessous que dessus)
Dans le pire des cas, tu peux toujours faire un pti traitement total... dans le doute...

Sinon pour le pot en terre cuite. Il faut savoir qu'il conserve moins bien l'humidité qu'un pot plastique. Attention donc pour la maitrise des arrosages (jamais sec, jamais détrempé)
Vérifier aussi son drainage. Souvent les pots en terre n'ont qu'un seul trou au fond, donc plutot limité niveau drainage.
Si tu débutes, et que tu te sens un peu perdue niveau timing d'arrosage, il serait peut-etre interessant de voir avec un pot plastique transparent. Ca aide bien d'avoir un "visuel dans le pot" aux débuts ;)
Le pot aurait pu etre plus petit aussi, mais ça c'est pas plus dramatique que ça.

Niveau pseudobulbes. Ils sont certe un peu rachitiques/vidés de leur floraison, mais c'est relativement fréquent chez les orchidées de jardinerie. Les plantes étant fortement boostées à lourdes doses d'engrais dans les fermes de production hollandaises pour fleurir très vite et etre forcément vendues très vite (souci de rentabilité oblige...), on se trouve souvent en présence de jeunes plantes (peu de pseudobulbes) qui "s'épuisent" à fleurir trop top (par rapport à leur cycle de vie naturel)
Toujours pareil, c'est pas dramatique, il faut juste avoir un peu de patience pour laisser à la plante le temps de se refaire une santé et de reprendre des forces (donc produire de nouveaux pseudobulbes qui ne fleuriront pas forcément, mais qui apporteront des réserves nutritives à la plante pour des floraisons à venir) ;)

... et j'ai encore tapé un pavé ! Désolé pour le roman xD
hellamistick
Graine de timide

Oui j'avoue que j'ai eu très peur de ne pas pouvoir la récupérer.

Je ne suis pas habituée à ce genre de plante, mais ça m'intriguait et la personne qui me l'a donné ne semblait plus avoir d'espoir :S . Il faut dire que ça arrive souvent que les gens achètent une orchidée sans vraiment avoir comment s'en occuper :S (je suis pas mieux je précise XD)

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, j'ai pris des notes et j'espère que j'arriverai à sauver ce plant! Je mettrai ici des photos de son évolution si ça peut aider des gens comme moi, complètement paumés :).
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »