noisetier : un cadeau?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
hefiore
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 14:29
Région : Rhone Alpes

noisetier : un cadeau?

Message par hefiore »

Bonjour,

On propose de me donner un seul noisetier... est-ce un cadeau?
je viens en effet de lire qu'il en faudrait deux (de deux variétés différentes) pour une bonne pollinisation. En outre, je vis dans un village ou il y a beaucoup de vent. enfin, il s'agirait d'un "rejet" donc tout petit. Combien de temps seront nécessaire pour qu'il donnent des fruits?
Si vos avis sont positifs, où le planter? est-ce que au milieu d'autres arbres serait envisageable (on voit souvent des noisetiers dans la foret)?

Merci pour vos bons conseils!

hefiore
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19747
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: noisetier : un cadeau?

Message par esox10 »

Bonjour hefiore,

Prends le toujours.
J'ai replanté des rejets qui donnent beaucoup de noisettes.
De mémoire, j'ai du attendre 2 ans pour avoir mes premières noisettes sur ces rejets.
Quant à l'emplacement, j'en ai 2 en plein soleil et le principal à l'ombre des érables et frênes.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: noisetier : un cadeau?

Message par Amanite »

Bonjour,
Le noisetier grandit rapidement dans les conditions optimales.
Un sol riche, de l'eau.
Néanmoins, il n'est pas difficile et s'adapte presque partout.
En ce qui concerne la pollinisation, il est "monoïque" fleurs mâles et femelles distinctes portées par le même sujet.
Pour la première cueillette, il faut qu'il atteigne au moins 1m 50 (à mon avis)
cela ira vite.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15835
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: noisetier : un cadeau?

Message par Biloba »

Bonsoir

Effectivement le noisetier grandit très vite, fais bien attention ou tu vas le planter, j'en ai un que j'ai planté à partir d'une noisette, il est devenu énorme et ses racines vont chercher loin
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: noisetier : un cadeau?

Message par Ayn »

ça peut donner relativement vite. J'ai deux noisetiers dans ma haie, et pas des plus faciles vu que ce sont des cultivars au lieu de sauvageons : un pourpre et un tortueux. En plus, j'ai une terre ingrate : caillasse calcaire avec argile compacté par dessus. Ils ont été plantés il y a 6 ans et donnent maintenant depuis deux ans, alors qu'ils atteignent à peine la hauteur du grillage (1,20m). Bon, c'est pas la grosse récolte encore, hein, forcément ! Mais ça fait plaisir de ramasser déjà des fruits. Et j'imagine que si le terrain était meilleur et qu'il ne s'agissait pas de cultivars à la pousse plus lente mais de noisetiers sauvages, ils mesureraient déjà facilement 2m et donneraient pas mal de fruits.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: noisetier : un cadeau?

Message par chlorys »

Oui si on le laisse faire il devient super encombrant. Le mien fait bien trois ou quatre mètres de haut et j'arrache régulièrement toutes les noisettes qui germent partout, surtout dans le potager là où la terre est bien meuble. Moi aussi terre super calcaire.
Avatar de l’utilisateur
kiki1080
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 19 juin 2010 13:11
Région : Ile de France

Re: noisetier : un cadeau?

Message par kiki1080 »

bonjour
pour moi c est enfin je ne l ai plus depuis 2 semaines pas un cadeau
plutot l inverse dans le fond du jardin 5 metres de haut et en plus que des pieds tous les uns a cote des autres j avais et j ai toujours la souche une bonne dizaine de tron des rejets comme tu dit mais franchement trop de travail a tailler
maintenant j ai une souche a enlever d un metre de diametre et au vu des racines comment faire pour ne pas me tuer le dos
mon jardin n a comme entrer ma cuisine et de chaque cote des voisins et j ai 200m2 a
refaire pareil une terre glaise par endroit les arbres y poussent tres bien j ai couper 3 vieux leurs racines sont a ma porte j ai traiter avec un produit pour detruire les racines mais j aimerai avoir des infos pour que sa agisse vite
d avance merci
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: noisetier : un cadeau?

Message par Amanite »

kiki1080 a écrit :Maintenant j ai une souche a enlever d un metre de diametre et au vu des racines comment faire pour ne pas me tuer le dos
mon jardin n a comme entrer ma cuisine et de chaque cote des voisins et j ai 200m2 a
refaire pareil une terre glaise par endroit les arbres y poussent tres bien j ai couper 3 vieux leurs racines sont a ma porte j ai traiter avec un produit pour detruire les racines mais j aimerai avoir des infos pour que sa agisse vite
d avance merci
Bonjour,
Le dévitaliseur de souche est prévu pour le faire crever, pas pour le pourrissement.
Pour ça, il faut attendre que dame nature agisse. Sinon, c'est la barre à mine.
Tu peux accélérer le pourrissement en mettant ton tas de compost dessus.
Moi, j'en avais un presque au milieu du jardin.
Au début, je l'ai laissé trouvant qu'il faisait bien. Après, il m'a fallu m'en débarrasser tellement il prenait de l'ampleur.
Je l'ai dégagé à la pioche et coupé le plus possible avec le bout de la tronçonneuse. Ensuite, j'ai fait du feu dessus et maintenant il est enterré.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: noisetier : un cadeau?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour en revenir au noisetier tout seul, comme l'a fait remarqué Amanite, le noisetier comporte à la fois des fleurs femelles et mâles sur l'arbre. Sauf que l'espèce est "auto-incompatible" (hormis quelques rares variétés autofertiles), c'est-à-dire que l'arbre a besoin d'être pollinisé par le pollen d'une autre variété. C'est le principe de la pollinisation croisée.
Donc pour avoir des noisettes, il faut effectivement un autre noisetier (même un peu éloigné, à condition que le vent souffle dans le bon sens au moment de la floraison...).
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: noisetier : un cadeau?

Message par Amanite »

Le vent, mais aussi les insectes qui peuvent apporter involontairement du pollen,
nous dirons "tombé du sac", dans ce cas la direction du vent importe peu.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: noisetier : un cadeau?

Message par Juventino »

Merci pour toutes ces infos!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24508
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: noisetier : un cadeau?

Message par Natou »

Bonjour

J'ai aussi un noisetier et un seul. Il y en a bien un dans le voisinage (environ à 50/60m) et il me donne chaque année quantités de noisettes.
Bien sur il devient énorme, il lui faut donc une très belle place.
hefiore
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 14:29
Région : Rhone Alpes

Re: noisetier : un cadeau?

Message par hefiore »

Bon, je vais le prendre et le planter.
J'irai en chercher un autre dans la foret et le planterai à proximité.
Merci à tous pour vos commentaires.

Hefiore
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: noisetier : un cadeau?

Message par karmousse »

Hello,

Dire que j'ai planté 3 petit noisetier en godet, des "coutard", au fond de mon jardin à 4/5 mètres de mon champs d'épandage, j'espère que les racines ne vont pas aller dans sa direction ...
Et le voisin m'a donné 4 souches de noisetier (famille ?) que j'ai mis à l'autre extrémité du jardin, cela va me servir de haie, car je vais alterner des lauriers, des acca, des aboursiers, des bambous et des noisetier ... (ces derniers seront sous les tilleuls)
:-)
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 sept. 2010 15:05
Région : Ile de France

Re: noisetier : un cadeau?

Message par Maximus »

hefiore a écrit :Bonjour,

On propose de me donner un seul noisetier... est-ce un cadeau?
je viens en effet de lire qu'il en faudrait deux (de deux variétés différentes) pour une bonne pollinisation. En outre, je vis dans un village ou il y a beaucoup de vent. enfin, il s'agirait d'un "rejet" donc tout petit. Combien de temps seront nécessaire pour qu'il donnent des fruits?
Si vos avis sont positifs, où le planter? est-ce que au milieu d'autres arbres serait envisageable (on voit souvent des noisetiers dans la foret)?

Merci pour vos bons conseils!

hefiore
j'en ai un de noisetier, ca pousse à une vitesse ca
Il est à l'ouest nord ouest
Je ne sais pas combien de temps, il faut pour en avoir des noisettes mais le mien en est couvert
Avatar de l’utilisateur
septimus
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 17 mars 2010 19:07
Région : Ile de France

Re: noisetier : un cadeau?

Message par septimus »

Bonsoir !

Un cadeau, un noisetier ? çà dépend de la surface du terrain..... mon voisin en a planté un cela fait près de 10 ans et c'est la première année qu'il a donné des noisettes ! En plus, il me fait de l'ombre partout sur mon jardin (avec son cerisier de 7 m en plus) et j'ai râté cette année tout mon petit jardin potager à cause de l'ombre...... (mon voisin a un terrain de 150 m2 et moi de 265 m2. LES PETITS JARDINS ne supportent pas de grands arbres, sauf pour gêner les voisins ......
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: noisetier : un cadeau?

Message par chlorys »

Je confirme... J'ai même l'impression que ton voisin c'est moi... parce que j'ai les deux, le cerisier géant et le noisetier, dans mon petit jardin, mais ce n'est pas moi qui ait planté cela et ils ont bien plus de dix ans. (heureusement mon voisin de derrière aime mon noisetier parce qu'il lui cache les immeubles et qu'ainsi il se croit en forêt, mais tu me fais peur : peut-être que mon vosin de droite pense comme toi et me maudit de lui faire de l'ombre....) Je récolte beaucoup de noisettes et j'en mange un tiers à peine, le reste étant verreux.

Ben oui, ça évolue comme ça un noisetier, et effectivement c'est sympa dans un grand jardin. Ça graine partout et si on laisse pousser c'est vigoureux. J'ai du mal à me débarrasser des trois qui ont poussé dans la haie à l'époque de l'ancien propriétaire : même coupé à ras du sol, ça repousse de plus belle.

Au mileiu d'un grand jardin cela fait un joli bosquet, mais il faut surveiller les graines.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »