Une question concernant les oeillet d'inde cette fois çi...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
patatounette
Graine de timide
Région : Ile de France

Une question concernant les oeillet d'inde cette fois çi...

Message par patatounette »

:pmt: J'ai également un énorme massif d'oeillet d'inde, mais j'ai pu comprendre que c'était une plante annuelle ( excusez ma nullité jardinastique :oh: )

J'ai retiré au fur et a mesure les fleurs fanées pour laisser place à de nouvelles et ce, tout au long de l'été....Mais une fois qu'il ne fleurira plus? Je fais quoi? Dois-je tout rabattre, arracher les racine???

Merci :oops:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Une question concernant les oeillet d'inde cette fois çi

Message par jardiniere31 »

arracher tout!dommage que tu n'ai pas laissé quelques fleurs faire des graines,tu aurais eu plein d'oeillets d'inde gratuits l'année prochaine,c'est une plante qui se reproduit facilement par semis
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

patatounette a écrit : J'ai retiré au fur et a mesure les fleurs fanées pour laisser place à de nouvelles et ce, tout au long de l'été....Mais une fois qu'il ne fleurira plus? Je fais quoi?
Bonjour patatounette,
Tu pourras les arracher en toute fin de floraison et les mettre au compost car ils vont mourir de leur belle mort.
Par contre, si tu as gardé des graines (à bien faire sécher et mettre à l'abri des souris), tu pourras les resemer au mois d'Avril prochain, puis les repiquer.

Les graines d'un seul pied permettent de voir renaître plus d'une centaine de nouveaux pieds :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
patatounette
Graine de timide

jardiniere31 a écrit :arracher tout!dommage que tu n'ai pas laissé quelques fleurs faire des graines,tu aurais eu plein d'oeillets d'inde gratuits l'année prochaine,c'est une plante qui se reproduit facilement par semis
Euh..il me reste une cinquainte de belles fleurs encore!! Comment récuperer les graines??
patatounette
Graine de timide

aygues31 a écrit :
patatounette a écrit : J'ai retiré au fur et a mesure les fleurs fanées pour laisser place à de nouvelles et ce, tout au long de l'été....Mais une fois qu'il ne fleurira plus? Je fais quoi?
Bonjour patatounette,
Tu pourras les arracher en toute fin de floraison et les mettre au compost car ils vont mourir de leur belle mort.
Par contre, si tu as gardé des graines (à bien faire sécher et mettre à l'abri des souris), tu pourras les resemer au mois d'Avril prochain, puis les repiquer.

Les graines d'un seul pied permettent de voir renaître plus d'une centaine de nouveaux pieds :top:
à+

Merci!! dès que je saurais comment récuperer ces fameuses graines..je me lancerais dans le semis dès avril prochain! :top:
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

tu as une espèce de gaine en dessous des pétales fanés, et dans cette gaine marron clair tu as plein de graines : filaments à moitié blancs et à moitié noirs
tu tires les pétales et les graines sont en dessous

Il y a effectivement plein plein de graines par fleurs (peut être entre trente et quarante

par contre plutôt que de les arracher et les mettre au compost tu peux les enterrer en retournant ta terre, sa sert d'engrais vert naturel. Et si tu cultuives des tomates, c'est encore mieux, ca protège des nematodes (petites bebetes pas sympas au jardin) :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

et c'est la même chose avec les roses d'Inde pour les graines
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Il faut laisser faner les fleurs. Ensuite dans le calice (tube vert à la base de la fleur au bout de la tige) est rempli de graines ; il faut attendre qu'elles soient bien mûres (noires) et guetter car sinon ça fini par se disperser par terre lorsque la tige et le calice sont secs. Mettre dans une boite jusqu'au printemps prochain, bien sec sinon ça peut moisir.
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Oups... pas vu qu'on avait déjà expliqué...
patatounette
Graine de timide

Et bien merci a tous pour vos précieux conseils, je resterais a l'affût!

A bientôt je pense
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

[quote="patatounette

Merci!! dès que je saurais comment récuperer ces fameuses graines..je me lancerais dans le semis dès avril prochain! :top:[/quote]

Bonsoir,

Tu n'as probablement pas encore vu ce post tout en haut de page, il est génial et très utile :recolte-graines-fleurs-arbustes-image-t96440.html. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »