Semis phacelie !!!A l'aide svp

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
BENJI 59380
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 mai 2010 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais

Semis phacelie !!!A l'aide svp

Message par BENJI 59380 »

Bonjour à tous !!

Je viens de semer de la phacélie dans mon potager et je ne sais pas ce que je dois en faire ?soit :
1 -Une fois qu'elle a poussé dois-je la couper et la laisser sur le sol tout l'hiver pour l'enfouir au printemps

2 -ou tout simplement la laisser pousser tranquillement je penseque l'hiver va arreter sa croissance puis au printemps je la coupe et l'enfouis dans le sol

Quand pensez-vous?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Semis phacelie !!!A l'aide svp

Message par Ayn »

Tu es près de la côte ou dans les terres ? parce que vu ta localisation géographique, si tu n'es pas en bord de mer, elle a de grande chance de geler cet hiver !

pour bien faire, il aurait fallu la semer un mois plus tôt, pour qu'elle ait le temps de bien se développer et jouer son rôle avant l'hiver, mais là elle risque d'en être encore au stade de plantule et de geler avant d'avoir assez grossi et développé ses racines.

Maintenant, ce que tu peux aussi faire, que j'ai testé l'an dernier et qui a bien marché (pareil : j'avais semé trop tard), c'est de mettre un voile d'hivernage dessus. Du coup elle va passer l'hiver, et reprendre sa croissance au printemps. Et tu pourras alors la faucher vers la fin avril avant la floraison ou en tout début de floraison. C'est parfait pour occuper le terrain avant les cultures d'été que l'on ne plante que mi-mai (tomates, cucurbitacées, pommes de terre).

L'idéal pour faucher, c'est une cisaille. Ensuite tu laisses sécher sur le sol environ 2 semaines, avant d'enfouir à la griffe dans les 5 premiers centimètres du sol.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »