Citronniers : je les rentre ou pas ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Citronniers : je les rentre ou pas ?

Message par poljan »

Bonjour, j'ai deux citronniers en pots dont un qui a passé l'hiver dernier dehors, j'ai cru qu'il était mort, et il a refait des feuilles cet été. A l'approche de l'hiver, si je dois les rentrer ce sera dans mon appart qui est chauffé l'hiver, mais j'ai lu que ce n'était pas recommandé. Que dois je faire ? Je les rentre ou je les laisse dehors avec une protection (que je trouve moyennement efficace) ? Merci.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Citronniers : je les rentre ou pas ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
J'ai mis le mien dans la serre il y a deux jours. Je te conseille de le rentrer et de choisir l'endroit le moins chauffé de la maison et de surveiller l'apparition des cochenilles. J'ai des amis qui ont 3 citronniers qu'ils conservent dans la maison pendant l'hiver depuis des années et ils sont magnifiques.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Citronniers : je les rentre ou pas ?

Message par poljan »

Mon appart fait 40 m², le seul endroit où je ne chauffe pas l'hiver est ma chambre, mais il n'y a vraiment pas un seul centimètre pour y poser deux citronniers !
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
amateur
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 21 janv. 2009 8:18
Région : Aquitaine
Localisation : Landes - littoral

Re: Citronniers : je les rentre ou pas ?

Message par amateur »

Et dehors avec voile d'hivernage pour les nuits fraîches?
C'est ce que je fais.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronniers : je les rentre ou pas ?

Message par Hortensiette »

même si j'ai connu ton endroit jadis, je ne me souviens pas du froid qu'il peut y faire la nuit.
Pour le citronnier que j'ai en pot, et sur le balcon, je le laisse dehors tout l'hiver. La nuit je le couvre avec un morceau de toile cirée, sous laquelle j'ai placé du plastique (celui qui entoure les vêtements qui sortent de chez le teinturier) le tout est suspendu au-dessus et autour de la plante mais ne la touche pas. la journée, comme le balcon est exposé au Sud je découvre le pot un peu tard dans la matinée s'il fait beau, sinon s'il fait vraiment trop froid et afin qu'il ne reste pas dans l'obscurité, je soulève la garniture du côté de la porte-fenêtre.

j'ai fait tout cela l'hiver dernier et mon citronnier m'a donné 12 jolis fruits à la fin du printemps, bien mûrs et délicieux. C'est un tout petit arbuste de même pas 30 cm de haut !

l'an prochain je n'aurai pas de fruits, car j'ai dû le faire voyager sous d'autres cieux au moment où il était en pleine floraison et du coup n'ayant pas apprécié, il a perdu ses fleurs. Mais il a prospéré quand même.

le cauchemar ce sont les cochenilles, mais j'ai entendu un matin sur France Inter, Alain Baraton donner le conseil suivant : mettre 1 c à c de savon noir + 1 c à c d'huile + 1 c à c de vinaigre* dans un vaporisateur contenant 1l d'eau pure (pas du robinet) et vaporiser une première fois sur et sous le feuillage puis encore une fois une heure après, je dois dire que cela a parfaitement fonctionné, mais avant j'avais quand même pris soin de remuer la terre, comme il le préconisait, et aussi pour plus de sûreté j'avais ôté une à une ces maudites bestioles.
*pour le vinaigre il faut que je vérifie mais je ne crois pas me tromper.
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Citronniers : je les rentre ou pas ?

Message par poljan »

Merci pour les conseils ! Je vais donc le protéger avec du voile d'hivernage et mettre des morceaux de carton sur la terre, s'il fait vraiment froid...
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »