Oranger du Mexique malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Oranger du Mexique malade

Message par Mymyja »

Bonsoir,

je viens de voir au centre de mon oranger du Mexique des branches recouvertes de blanc et qui meurent .....Comment sauver cet arbuste ??
Merci de votre aide
oranger mexique.JPG
Pièces jointes
parasite 3.JPG
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Oranger du Mexique malade

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,

Oh on dirait bien une grosse invasion de cococh' :devil:
Je m'explique des cochenilles farineuses à priori, mais les photos ne sont pas super nettes. C'est drôle qu'elles soient passées inaperçues.

:arrow: Je ne suis pas convaincue de l'efficacité du traitement d'hiver à base d'huile (décolle et asphyxie les bestioles) vu le stade avancé.
Allez sur e-phy : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
Cherchez à l'usage (cliquez sur le logo corne d'abondance) arbres et arbustes d'ornement*traitement parties aériennes*cochenilles, vous aurez la liste des produits autorisés sur cet usage (traitement à base d'huile inclus). Le lutin qui accompagne certains produits signifie "usage autorisé dans les jardins". Allez voir ensuite en jardinerie, grande surface ou artisan (horticulteur/pépiniériste pour en acheter.


:arrow: En recette de grand-mère, j'ai testé une mixture à base de savon noir, d'alcool et d'huile, mais sur cococh' à carapace et pas miracle non plus tout au moins ça les empêche de poursuivre le développement de la colonie.

Le tout associé à une taille de nettoyage. :mrgreen:

Bon courage.
:wink:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Oranger du Mexique malade

Message par jeannotin »

ce qu'il faut surtout, si il n'est pas trop tard lui trouver un endroit où la terre est drainante, et aussi le mettre dans un endroit peut être plus aéré(moins confiné) le sortir regarder l'état du système racinaire et si c'est encore sauvable le mieux c'est de le mettre en pot quelque temps surtout au sec, et si tu lui trouve un endroit du jardin très drainant une fois rétabli tu pourra le mettre en terre , les maladies et attaques sur les plantes s'est pas un hasard c'est pratiquement tout le temps lié aux mauvaises conditions de culture :wink:dans leur cas c'est souvent le trop d'eau
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Oranger du Mexique malade

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
L'oranger du mexique apprécie egalement une terre plutôt acide, limite terre de bruyère.
Donc epand avant cet hiver une couche de TB autour du tronc de ton oranger, sur une hauteur de 5/6 cm.
Taille le bois mort et traitement d'hiver contre cochenilles.
Et comme dis Jeannotin, draine ta terre. Fais des trous à la barre à mine de la largeur de ta barre, et rempli le de sable grossier. Renouvelle cette opération au moins trois fois l'année prochaine.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Oranger du Mexique malade

Message par Mymyja »

Bonsoir,

Merci de vos réponses , je pensais que les feuilles jaunissaient à cause de la sécheresse ( peu de pluie depuis juin ), et comme il est taillé en boule je n'ai pas eu l'idée de regarder à l'intérieur...... Sinon il est en pleine terre , la terre est acide et sablonneuse . J'ai donc cherché sur des sites ces fameuses cochenilles farineuses et j'ai éssayé ceci : un bouchon de savon noir dilué dans un litre d'eau chaude et j'ai pulvérisé les branches après avoir enlevé le plus possible les bestioles avec de l'essuie-tout et coupé les branches trop abîmées... qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Oranger du Mexique malade

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Très bien le savon noir, renouvelle ce traitement dans 10/15 jours.
Au printemps prochain scrute bien ton oranger et dés l'apparition de ces bébêtes..........savon !!
Par contre tu dis "tailler en boule", mais un choisya est très beau avec son port naturel, pourquoi le tailler ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: Oranger du Mexique malade

Message par Mymyja »

Bonsoir ,

Oui je vais refaire ce traitement d'ici quelques jours , j'ai aussi mis 2 arrosoirs d'eau au pied car toujours pas de pluie à l'horizon ...... Je le taille en boule car il a d'autres arbustes près de lui , il fleurit généreusement 2 fois par an et il est superbe , enfin était .......
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Oranger du Mexique malade

Message par chlorys »

Attention aux autres plantes car c'est assez contagieux et pas facile à erradiquer. Comme on ne voit pas bien sur la photo, il existe aussi les pucerons lanigères qui ont un aspect voisin.
Avatar de l’utilisateur
colanne
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 07 nov. 2011 11:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oranger du Mexique malade

Message par colanne »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
L'oranger du mexique apprécie egalement une terre plutôt acide, limite terre de bruyère.
Donc epand avant cet hiver une couche de TB autour du tronc de ton oranger, sur une hauteur de 5/6 cm.
Taille le bois mort et traitement d'hiver contre cochenilles.
Et comme dis Jeannotin, draine ta terre. Fais des trous à la barre à mine de la largeur de ta barre, et rempli le de sable grossier. Renouvelle cette opération au moins trois fois l'année prochaine.
Amicalement.
voila un traitement que je veux entreprendre, je ne sais pas comment garder ces conseils en mémoire, ou imprimer, où faut-il "cliquer" ? merci colanne
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Oranger du Mexique malade

Message par chlorys »

A dire vrai, moi je note ça dans mon carnet de jardinage, vu que je n'emporte pas l'ordinateur au jardin.

Mais tu peux sélectionner le texte, le copier puis coller où tu veux.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »