Compte rendu de mes piments doux 2010 (corne de boeuf)

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
mayli79
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 28 oct. 2008 0:52
Localisation : Avignon (PACA)

Compte rendu de mes piments doux 2010 (corne de boeuf)

Message par mayli79 »

Bonsoir,

Je viens à vous car pour cette année 2010, tous mes plants de piments doux (corne de bœuf) plantés cette année ont péris un à un...comme si quelque chose les tuait chacun leur tour.....

J'ai plantés 13 plants en ligne droite, espacés de 1 mètre entre chaque ligne et de 60 cm entre chaque plant de piments.

Avant de planter le plant (au mois d'avril 2010), j'avais mis de l'insecticide du sol dans le trou fait pour accueillir la motte de terre du plant (présenté sous forme de petits granulés bleu) car j'avais peur que mes plants périssent comme ceux de l'année dernière...).

Rien n'y fait... :evil: lorsqu'ils ont atteins environ 50-60 cm de haut (vers le mois de juin 2010)....et bin... :roll: :cry: ils ont commencés à dépérir chacun leur tour, un à un....Alors qu'ils avaient commencés à fleurir et même à porter des petits piments doux déjà...mais rien n'y fait...ils mourraient tous l'un après l'autre...Et pourtant....Je n'arrosais pas comme une malade...je faisais super gaffe et surveillais leur croissance. Je n'avais rien mis, pas d'engrais chimique ou insecticide liquide...juste de la bouillie bordelaise à la plantation et de l'Or brun.

Le pire c'est que ce n'est que les piments doux qui mourraient...mes tomates, mes aubergines, concombres, melons, salades...tous, poussaient et donnaient très bien...

On dirait que les plants de piment doux se desséchaient et mourraient tout seul, et dès que celui-ci était mort, c'était le tour de celui d'à côté......et ainsi de suite sur toute la ligne.....

Éclairez-moi, car j'adore manger ces piments doux au barbecue ou fris à l'huile...mais, deux année de suite ...je n'ai pas trouver la solution au problème....

HELP !!! car je veux en replanter l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Compte rendu de mes piments doux 2010 (corne de boeuf)

Message par le cerbere »

si cela se propage de plant en plant en suivant l'ordre de la ligne, ce n'est pas une maladie mais un ravageur.
maintenant, je ne peux pas te dire lequel avec certitude. il aurais fallu que tu le recherche au pieds des plants au moment de leurs dépérissement.
mayli79
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 28 oct. 2008 0:52
Localisation : Avignon (PACA)

Re: Compte rendu de mes piments doux 2010 (corne de boeuf)

Message par mayli79 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je pense comme toi aussi. Mais à chaque fois que j'arrachais le plant, je ne trouvais rien autour ou dans les racines.

Bon, je crois que pour l'année prochaine, je laboure mon sol (enfin l'emplacement qui sera prévu pour mes prochain piments doux. En espérant que pendant l'hiver, les oiseaux et autres bestioles auront pris la peine de me débarrasser le plus de bébêtes de la terre.

Avant de planter, je balance de l'insecticide du sol (lorsque je retravaille la terre).

Et, je plante et je pulvérise de l'insecticide liquide sur la plante pour bien dégouter le "Ravageur inconnu".

Je précise que mes plants étaient sains, pas de maladie, pas de champignon, pas de rouille, pas de moisissure...et je n'ai pas de taupe dans mon potager.

Cela dit, si quelqu'un connaît un truc bio ou méthode bio pour me faire déguerpir ces insectes ravageurs...je suis prenante :top:

Merci.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Compte rendu de mes piments doux 2010 (corne de boeuf)

Message par le cerbere »

Avant de planter, je balance de l'insecticide du sol (lorsque je retravaille la terre).
Et, je plante et je pulvérise de l'insecticide liquide sur la plante pour bien dégouter le "Ravageur inconnu".
je te conseil fortement d'éviter ces produits qui ne te débarrasseront pas du problème mais qui tuera sans nul doute tous les auxiliaires qui pourrait aider.
plus personnellement, je ne comprend pas que l'on puisse avoir envi de manger des légumes charger chimiquement maintenant que l'on connait ( plus ou moins) leurs effets sur la santé et l'environnement.
attention, je ne te juge pas. je tien ce discourt a tous mes clients dans le but d'éveiller les consciences, pas de les dénigrer.
mayli79
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 28 oct. 2008 0:52
Localisation : Avignon (PACA)

Re: Compte rendu de mes piments doux 2010 (corne de boeuf)

Message par mayli79 »

Bonsoir,

Non, je te comprends et d'ailleurs, au début lorsque j'ai pris ce potager c'était bien pour faire des légumes qui seront bio pour moi et ma famille.

Je ne mets aucuns produits ou engrais chimique pour mes légumes. Juste que je suis super friande de piment doux et c'est vrai que 2 années de suite à me ruiner en achat de plants de piment doux (une quarantaine en 2 ans...). Je désespère de ne pouvoir les cultiver.....


Merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Compte rendu de mes piments doux 2010 (corne de boeuf)

Message par jub »

Bonjour,

Je n'ai pas de suggestion quant au ravageur éventuel (qui n'est pas forcément un insecte, d'ailleurs)... A part le fait qu'ils étaient sec, tu n'as vraiment rien vu de bizarre sur tes plants (tige cassée ou grignotée, peu de racines, etc ?)
Par contre, quelques propositions pour l'avenir :
- essayer de disséminer les plants dans le jardin, quite à en mettre aileurs que dans le potager, pour éviter la "contamination" de proche en proche
- essayer une autre variété
- essayer de mettre quelques plants en pot, avec éventuellement un témoin qui ait une terre qui ne vient pas de ton jardin, pour voir d'où ça peut venir (quelque chose qui se balade sous terre ou vient par les airs, ou ton sol qui ne leur plaît, etc.)
- pour limiter le coût financier, essayer de semer tes propres plants : c'est vraiment facile ; suivre les conseils pour les tomates, le semis se gère à peu près de la même façon.

Bon courage. A force, tu vas y arriver ;)

Jub
mayli79
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 28 oct. 2008 0:52
Localisation : Avignon (PACA)

Re: Compte rendu de mes piments doux 2010 (corne de boeuf)

Message par mayli79 »

Merci pour le conseil, je crois que je vais tenter cette approche :top:
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »