Tailler une haie fraichement posée ?
-
ancolies
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Tailler une haie fraichement posée ?
Bonjour
J'ai posé il y a une semaine une haie de lauriers, or certains pieds ne sont pas beaux , car les branches sont parties en hauteur et sont peu fournies ... Puis déjà tailler les pieds afin qu'ils repartent vers le bas ? j'ai peur d'épuiser le pieds vu qu'ils sont juste en train de prendre racine ..
Merci du conseil
J'ai posé il y a une semaine une haie de lauriers, or certains pieds ne sont pas beaux , car les branches sont parties en hauteur et sont peu fournies ... Puis déjà tailler les pieds afin qu'ils repartent vers le bas ? j'ai peur d'épuiser le pieds vu qu'ils sont juste en train de prendre racine ..
Merci du conseil
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Tailler une haie fraichement posée ?
ancolies a écrit :Bonjour
Merci du conseil
coucou et
en principe c'est le boulot du pépinièriste de vendre des plantes bien ramifiées , vaut mieux parfois avoir une plante de 40cms bien ramifiée qu'une de 1m et dégingandée et où il faut réduire de 50cms pour essayer d'avoir une plante compacte quand elle va redémarrer
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
-
karmousse
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Salut,
désolé mais je m'incruste dans ce post car il est en rapport avec mes lauriers (certains ont 1 an), il faut que je rabatte certains pieds (les autres sont plus touffus à la base, donc pas de soucis). Alors question de novice, rabattre cela veut dire couper le haut (30/40 cm) pour que le bas soit forcé de produire des branches et le rendre plus touffus ?
merci
désolé mais je m'incruste dans ce post car il est en rapport avec mes lauriers (certains ont 1 an), il faut que je rabatte certains pieds (les autres sont plus touffus à la base, donc pas de soucis). Alors question de novice, rabattre cela veut dire couper le haut (30/40 cm) pour que le bas soit forcé de produire des branches et le rendre plus touffus ?
merci
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
Pas d'hésitation : raccourcissez-les ! Ainsi ils reprendront mieux (moins de tiges et de feuilles à nourrir) et referont des pousses au pied au printemps. Vous pouvez le faire tout de suite ! Dans trois ans vous aurez une haie bien touffue !
-
karmousse
- Bourgeon de bavard
Hello aquatintienne d'ikéaaquatintienne a écrit :Pas d'hésitation : raccourcissez-les ! Ainsi ils reprendront mieux (moins de tiges et de feuilles à nourrir) et referont des pousses au pied au printemps. Vous pouvez le faire tout de suite ! Dans trois ans vous aurez une haie bien touffue !
Je vais prendre des photos et les poster pour ne pas faire de bêtises avant la taille (combien de cm je dois tailler ?)
Mon but étant d'avoir une haie bien touffue et surtout grande ... (mini 1,50 à 2m) c'est jouable quand même ?
-
ancolies
- Graine de timide
Merci du conseil je vais donc les tailler !!! bonne journée à tous et à bientôt
-
karmousse
- Bourgeon de bavard
Hello,
voici mes lauriers en photo comme promis : je rabat (coupe) de combien ?

Uploaded with NePasUtiliser
Merci
voici mes lauriers en photo comme promis : je rabat (coupe) de combien ?

Uploaded with NePasUtiliser
Merci
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
Coupez les plus grands (et les plus maigres) à moitié et alignez les autres sur cette hauteur. Vous verrez l'an prochain ils seront déjà épais. Bon courage à vous !
-
karmousse
- Bourgeon de bavard
bonjour,
En somme je coupes les plus maigres et grands au même niveau que les 2 de gauche qui sont touffus à leur base ?!

En somme je coupes les plus maigres et grands au même niveau que les 2 de gauche qui sont touffus à leur base ?!
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
Oui ! Ainsi au printemps ils auront la même hauteur et petit à petit la même épaisseur. En trois ans ils formeront une véritable haie. Vous serez surprise de la vitesse à laquelle ils vont s'étoffer. Vous pourriez planter entre eux, tant qu'il y a de la place et que la terre est encore meuble, des bulbes de printemps persistants du genre jonquilles et narcisses ( que vous plantez en touffes d'une dizaine) perce-neige et muscaris qui , eux aussi, s'étofferont et que vous retrouverez tous les ans (et sans entretien) ! Et même du muguet et même des géraniums vivaces....
-
karmousse
- Bourgeon de bavard
hello,aquatintienne a écrit :Oui ! Ainsi au printemps ils auront la même hauteur et petit à petit la même épaisseur. En trois ans ils formeront une véritable haie. Vous serez surprise de la vitesse à laquelle ils vont s'étoffer. Vous pourriez planter entre eux, tant qu'il y a de la place et que la terre est encore meuble, des bulbes de printemps persistants du genre jonquilles et narcisses ( que vous plantez en touffes d'une dizaine) perce-neige et muscaris qui , eux aussi, s'étofferont et que vous retrouverez tous les ans (et sans entretien) ! Et même du muguet et même des géraniums vivaces....
Merci pour ces bons conseils, je vais donc couper les plus grands et maigres à la même hauteur que mes 2 touffus
Et justement je vais replanter mes bulbes et me demandait si sur la pelouse ou pas, mais du coup entre les lauriers, bonne idée !
-
ancolies
- Graine de timide
Bonjour
après relecture de me demande si les réponses apportées sont pour Karmousse ? ou pour moi qui vient juste de planter ma haie ???
Je dois le faire aujourd'hui, çà serait vraiment bien que je le sache, d'ailleurs si je le peux .. certains pieds n'auront plus de feuilles.. est ce grave ?
après relecture de me demande si les réponses apportées sont pour Karmousse ? ou pour moi qui vient juste de planter ma haie ???
Je dois le faire aujourd'hui, çà serait vraiment bien que je le sache, d'ailleurs si je le peux .. certains pieds n'auront plus de feuilles.. est ce grave ?
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
Pour les deux : mêmes conseils : Tailler pour étoffer les plants nouveaux ou les plants de deux-trois ans !
-
ancolies
- Graine de timide
si je rabats assez sévèrement, il n'y aura plus de feuilles sur certains pieds est-ce gênant ?
-
ancolies
- Graine de timide
Personne pour me répondre ?
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
pourquoi plus de feuilles?tu ne vas pas couper jusqu'en bas;tu reduis tes arbustes d'un tiers environ et tu recommenceras au printemps ;il y a 5ans j'ai plante une haie de laurier avec des photinias et eleagnus,je la taille moderement et maintenant elle fait 2m de haut et 1m de large,n'oublie pas d'arroser surtout si l'automne est sec et l'annee prochaine une fois par semaine 10l au pied
-
karmousse
- Bourgeon de bavard
merci à tous, je m'en occupe ce week end 
D"ésolé d'avoir un peu pollué ton post
D"ésolé d'avoir un peu pollué ton post
-
aquatintienne
- Fleur de pipelette
Pas d'importance s'ils n'ont plus de feuilles : ils en feront au printemps !