tomates: desséchées ou malades??
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
tomates: desséchées ou malades??
Bonjour à tous,
Merci pour ce riche forum...
J'ai parcouru les sujets concernant les tomates après que:
Mes plants de tomates (en serre) se dessèchent c'est la panique... Je suis parti en vacances. Quelqu'un me les a arrosé. Nickel.
Après mon retour, je pensais qu'il continuait l'arrosage. Et bien non! Donc pas d'arrosage pendant une semaine après qu'ils furent habitués à un arrosage quasi quotidien.
Donc choc à ce niveau... A la fois ça n'aurait pas dû suffire à me faire un tel désastre d'après ce que j'ai lu...
Autre paramètre: elles ont été arrosées sur les feuilles. Ce que je n'avais jamais fais moi-même. Par mon ami arroseur -mais très peu- et par la pluie car le toit de ma serre s'est ouvert grâce à un bel orage... C'est vous dire qu'elles n'ont pas tant manqué d'eau que ça.
Taches jaunes sur les feuilles, taches brunes sur les branches principales. Et dessèchement très rapide (sur trois jours de temps)
Je vous laisse apprécier les photos
Et si vous avez une solution... Merci de nous sauver!!
Merci pour ce riche forum...
J'ai parcouru les sujets concernant les tomates après que:
Mes plants de tomates (en serre) se dessèchent c'est la panique... Je suis parti en vacances. Quelqu'un me les a arrosé. Nickel.
Après mon retour, je pensais qu'il continuait l'arrosage. Et bien non! Donc pas d'arrosage pendant une semaine après qu'ils furent habitués à un arrosage quasi quotidien.
Donc choc à ce niveau... A la fois ça n'aurait pas dû suffire à me faire un tel désastre d'après ce que j'ai lu...
Autre paramètre: elles ont été arrosées sur les feuilles. Ce que je n'avais jamais fais moi-même. Par mon ami arroseur -mais très peu- et par la pluie car le toit de ma serre s'est ouvert grâce à un bel orage... C'est vous dire qu'elles n'ont pas tant manqué d'eau que ça.
Taches jaunes sur les feuilles, taches brunes sur les branches principales. Et dessèchement très rapide (sur trois jours de temps)
Je vous laisse apprécier les photos
Et si vous avez une solution... Merci de nous sauver!!
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Re: tomates: desséchées ou malades??
Bonsoir,
Désolée pour toi mais tes tomates ont le mildiou. Tu connais la suite, tu ramasses ce qui est au sol, tu brûles, pas de plants atteints de maladie au compost.
T'inquiète pas tu n'es pas le seul; J'ai enlever toutes mes tomates non atteintes et j'ai tout arraché et bruler.
Pas toujours drole la vie de jardinier!!!
Bon courage
Désolée pour toi mais tes tomates ont le mildiou. Tu connais la suite, tu ramasses ce qui est au sol, tu brûles, pas de plants atteints de maladie au compost.
T'inquiète pas tu n'es pas le seul; J'ai enlever toutes mes tomates non atteintes et j'ai tout arraché et bruler.
Pas toujours drole la vie de jardinier!!!
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Merci pour ta réponse petite souris alsacienne...
Bon et bien je me dis que c'est arrivé en fin de saison... Et que de ce fait c'est moins désolant...
C'est comme ça que je me console...
Je vais faire ce qu'il faut... Et surtout ne rien mettre au compost comme tu me le conseilles...
Je ne suis même pas sûr qu'il y a encore des plants à sauver...
En tout cas: c'est bien à partir du moment où les feuilles ont été arrosées que cela est arrivé.
Donc la serre pour les tomates reste une certaine sécurité!
Bon jardinage à vous!
Bon et bien je me dis que c'est arrivé en fin de saison... Et que de ce fait c'est moins désolant...
C'est comme ça que je me console...
Je vais faire ce qu'il faut... Et surtout ne rien mettre au compost comme tu me le conseilles...
Je ne suis même pas sûr qu'il y a encore des plants à sauver...
En tout cas: c'est bien à partir du moment où les feuilles ont été arrosées que cela est arrivé.
Donc la serre pour les tomates reste une certaine sécurité!
Bon jardinage à vous!
- geopol53
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire

je confirme qu'il s'agit bien du mildiou.
Il faut éviter d'arroser les feuilles.je fait un petit sillon entre les rangs,le jardin est légerement en pente. j'arrose assez peu pour la culture en pleine terre l'été.
En serre j'arrose une seule fois par semaine.
cordialement geopol