Balcon orienté est en Bretagne pour une ultra débutante !!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Balcon orienté est en Bretagne pour une ultra débutante !!

Message par MaisonPrairie »

Bonjour,

Voilà, j'ai un balcon orienté est donc soleil le matin. Mais j'habite en Bretagne donc jamais de très grands froids (ça gèle quand même parfois) et pas d'été hyper chauds non plus. Et assez humide.

J'ai commencé à acheter des petites plantes et des graines et ça pousse, mais j'avais oublié le coup des plantes annuelles qui meurent un an plus tard...
:pmt:

Mes questions :

- quelles plantes vivaces à fleurs de préférence mais pas uniquement (plantes à feuillage vert persistant toute l'année ça m'intéresse) me conseillez-vous ?

- j'ai planté des graines de pavot d'orient, de pensée et de myosotis : est-il possible qu'elles deviennent vivaces ??

- j'ai acheté un pourprier portulaca aux fleurs oranges mais j'ai lu sur le web que c'était annuel.. Comment est-ce possible étant donné qu'elle st quand même relativement grande ? Et, va-t-il survivre l'hiver ? Puis-je le rentrer ?

Voici la liste des plantes que j'ai déjà mises (semis et plantes achetées mais aussi essais de plantes sauvages bouturées !!! )

- Campanules blue star adenda
- pourprier portulaca
- pavot d'orient
- lavande
- myosostis
- pensée géante de suisse
- pensée vivace
- menthe aquatique
- linaire commune
- bruyère
- fleur de porceleine / lewisia cotyledon
- galega officinal / Lilas d'Espagne


.. votre avis m'intéresse ! vos remarques en tout genre.
Je souhaiterais apprendre des choses et surtout construire un balcon qui est fleuri et vert un maximum de temps dans ll'année sans resemer !!!
:smoke:

merci !
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Balcon orienté est en Bretagne pour une ultra débutante

Message par MaisonPrairie »

personne pour m'aider ?
Je suis sûre que vous avez plein d'idées !!! :)
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Balcon orienté est en Bretagne pour une ultra débutante

Message par MaisonPrairie »

Si quelqu'un connaît un forum de jardiniers qui pourraient m'aider, je suis preneuse...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Balcon orienté est en Bretagne pour une ultra débutante

Message par jub »

Bonjour MaisonPrairie,

Dans la liste de plantes que tu as mises, beaucoup sont déjà vivaces : campanules, lavandes, myosotis, pensée vivave, menthe, linaire, bruyère...
Pour ce qui est des plantes où tu demandes spécifiquement :
- pavot d'orient : j'ai toujours vu les plants repartir de la souche (même si ça disparaît en hiver), aussi bien chez mes grand-parents dans le massif central à 900 m d'altitude que dans les massifs de l'école d'ingénieurs où je travaille à Angers, donc ça devrait marcher en Bretagne
- pensée : celles en godets que l'on vend à l'automne passent l'hiver mais la touffe devient souvent moche en été et on a tendance à les remplacer au printemps
- myosotis : c'est vivace en tout cas pour ceux que j'ai (sauvage ou graines du commerce selon les cas)

Pour les pourpiers, j'ai toujours cultivé ça comme annuelle. La taille de la plante n'est absolument pas indicative pour le fait qu'elle soit vivave ou annuelle. Tu as des plantes bien plus grandes que le pourpier qui sont annuelles. Ce sont juste des plantes très efficaces qui arrivent à fabriquer toute cette matière organique en très peu de temps.

Enfin, quelques trucs sympas que je fais sur mon balcon :
- faire pousser des plantes grimpantes annuelles (ipomées, capucines, pois de senteur, etc.) que je fais grimper sur la barrière : au printemps et en été ça fait un super écran de verdure,
- mettre des bulbes dans les pots des autres plantes, en particuliers bubles de printemps (tulipes, narcisses) qui fleurissent quand mes vivaces sont encore souvent juste en feuilles
- faire pousser quelques légumes et petits fruits : tomates cerises, fraisiers. Tu n'as pas forcément une récolte fameuse mais ça fait plaisir de "picorer" sur le balcon.

Bon jardinage,

Jub
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Balcon orienté est en Bretagne pour une ultra débutante

Message par MaisonPrairie »

merci beaucoup pour ces conseils !

donc pour les pensées et les pavots que j'ai semés en août, après la floraison l'année prochaine, je les laisse telles quelles ou je coupe à ras pour voir si ça reprend ? ou J'enlève juste les fleurs fanées ? idem pour les myosotis ?

Pour les vivaces genre menthe, linaires, ce sont les dernières fleurs en ce moment. Faut-il que je les coupe à ras aussi en octobre ? ou seulement des petites coupes ?

Je pensais mettre aussi du basilic, ciboulette et un fraisier effectivement. A peut-être rentrer à l'intérieur l'hiver pour les deux premières non ?

Dernière question ! j'adore les arbres fruitiers pour leurs fleurs : est-il possible d'en mettre sur un balcon ? lesquels ?


merci !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Balcon orienté est en Bretagne pour une ultra débutante

Message par jub »

Bonjour,

Pensées : tu n'y touches pas à part éventuellement les fleurs fanées. Si ça devient trop trop moche, tu arraches.

Pavots, myosotis : tu ne touches pas à part couper les fleurs fanées

Vivaces divers : tu les laisses tranquille à moins que la forme de la touffe ne te convienne pas.

Basilic : c'est une annuelle donc ça ne passe pas l'hiver. Le rentrer prolongera peut-être sa survie mais il va de toute façon partir en fleurs. On enlève les fleurs pour qu'il continue à faire des feuilles, sauf si tu veux récolter ses graines.

Ciboulette : la touffe disparaît en hiver et repousse toutes seule au printemps

Arbres fruitiers : il existe des variétés naines qui a priori conviennent en pot. Cherche "fruitiers nains" sur les forums pour plus d'infos : il y a de nombreux posts sur ce thème, plus ou moins anciens. je n'en ai pas donc je ne peux pas te conseiller de type de fruitier ou de variété.

Jub
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Balcon orienté est en Bretagne pour une ultra débutante

Message par MaisonPrairie »

merci !

mais le basilic, si je laisse les fleurs, il ne pourra pas se resemer tout seul ? il mourra l'année suivante ??

Concernant les arbres fruitiers, ça me tente ! mais ça peut marcher en Bretagne orienté est ?
Par exemple :
Abricotier Aprigold
Poirier Garden Pearl
Pommier Garden Sun Red

merci !

Je travaille à ma petite liste de plantes grâce à vous alors n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Balcon orienté est en Bretagne pour une ultra débutante

Message par jub »

Bonjour,

Pour le basilic, tu peux laisser les fleurs qui devraient devenir graines, graines que tu récoltes et que tu pourras ressemer l'année prochaine. Ca c'est la théorie. Personnellement, je ne pratique pas : j'utilise le même sachet de grainer payé 1,50€ depuis... 6 ans. Donc vu le prix, je n'ai jugé nécessaire de m'embêter à récolter les graines du basilic et je profite des feuilles plus longtemps.

Pour les fruiters nains, je n'en ai pas, donc je ne peux pas te donner plus d'infos. :(

Jub
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Balcon orienté est en Bretagne pour une ultra débutante

Message par Yann Proust »

Bonjour,

Une plante à feuillage persistant donc très intéressante : skimmia japonica
Les fleurs sont en bouton tout l'hiver donc on dirait des baies. Au printemps, un parfum subtil s'en dégage.

Vous pouvez visiter mon site pour voir ce qui se peut se cultiver sur le balcon en ce moment.

Bonne plantation dans votre si belle région !
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Balcon orienté est en Bretagne pour une ultra débutante

Message par MaisonPrairie »

merci beaucoup, je vais voir votre site !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »