Hivernage des géraniums

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
stlrv
Graine de timide
Région : Aquitaine

Hivernage des géraniums

Message par stlrv »

Bonjour,

j'ai planté au printemps des géraniums en pots et en jardinières.

Je voulais savoir s'il était possible de les garder pour la saison prochaine ? Est-ce valable (seront-ils aussi fleuris ?).

Dans le cas où ça serait possible et valable, comment dois-je m'y prendre ? taille ? lieu de stockage ? attention particulière ?

Lorsque je m'en occupais cet été j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait des chenilles sur les feuilles qui creusaient des "galeries" dans les tiges des fleurs :(

En sachant cela ça vaut encore le coup de garder mes plantes pour l'an prochain ?

Merci par avance de vos réponses
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Hivernage des géraniums

Message par jub »

Bonjour,

Qui ne tente rien n'a rien. Donc même si tu penses que tes géraniums sont peut-être en mauvais état, ça ne coûte rien d'essayer de les garder. De toute façon, l'hiver, des chenilles, tu n'en auras plus !
Pour l'hivernage, tu commences par nettoyer tes plants : enlèves les feuilles mortes et les fleurs, coupes les tiges à 15 - 20 cm. Ensuite, tu places tes pots dans un endroit où il ne gèle pas mais non chauffé (garage, etc.), où il y a quand même de la lumière et tu cesses quasiment complétement les arrosages (rien s'il fait plutôt froid, un verre d'eau par mois si la température est plus tempérée).
Au printemps, tu ressortiras tes pots et reprendra les arrosages. Si tu veux améliorer la forme des plants (tiges qui partent dans tous les sens), tu peux en profiter à ce moment-là pour éliminer ou raccourcir les tiges qui ne te conviennent pas.

Jub
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il est aussi possible de faire maintenant des boutures avec les "bouquets" latéraux s'ils ne sont pas contaminés.
Nicole
stlrv
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par stlrv »

merci pour vos réponses.

finalement je n'ai gardé qu'un seul plan car au fur et à mesure que je les nettoyais je me suis apperçue que quasiment toutes les tiges étaient creuses.

un truc pour lutter contre les chenilles des géraniums l'an prochain ???
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »