Menthe-citron

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
lybbie
Graine de timide
Région : Picardie

Menthe-citron

Message par lybbie »

Bonjour, j'ai acheté une espèce de menthe : menthe - citron et elle est constamment attaquée par des petites mouches noirs.... j'ai beau mettre de l'eau et savon noir, elles ne partent pas... avez vous des conseilles ? merci d'avance.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: Menthe-citron

Message par Ayn »

est-elle en pot à l'intérieur ou en pleine terre et à l'extérieur?
est-ce que cela affecte la plante et empêche sa consommation ?

ça pourrait être des mouches des terreaux, mais uniquement si ta plante est en intérieur. A l'extérieur, et en pleine terre, ça ne devrait pas poser de soucis, d'où ma question.
lybbie
Graine de timide

Message par lybbie »

Bonjour Ayn et merci pour ton intérêt. Au départ elle était en pot que je laissais sur mon balcon. Depuis deux jours je l'ai planté dans mon jardin. je ne sais pas si les bestioles sont nocives pour la consommation, mais je trouvais ma plante moins belle et moins fournie : peut-être l'automne aussi.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

si ce sont des mouches de terreau, elles piquent les feuilles et leurs larves mangent les racines. Ce n'est pas très grave ni très nocif pour la plante, et pas dangereux pour la consommation, mais ça affaiblit tout de même la plante. La plantation en pleine terre lui fera le plus grand bien et le froid nocturne te débarassera des bestioles.
lybbie
Graine de timide

Message par lybbie »

merci Ayn, et au cas où je la repiquerais en pot... y a t'il un moyen pour éradiquer ces be-bettes sans utiliser de produits proscrit pour une utilisation comestible des plantes
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

sincèrement, en extérieur, et dans de la terre de jardin (pas du terreau), même en pot, tu en seras débarrassée. Ces bestioles pondent dans le terreau, et se multiplient en atmosphère chaude et humide (serre ou véranda), mais prolifèrent nettement moins dehors.
lybbie
Graine de timide

Message par lybbie »

Ayne, pourtant mon pot était à l'extérieur, je l'ai toujours laissé à l'extérieur...
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

oui, mais avec du terreau j'imagine, pas de la terre de jardin ?

ou alors ce ne sont pas des mouches de terreau, mais sans photo c'est difficile d'identifier correctement.
lybbie
Graine de timide

Message par lybbie »

AH ok Ayn, oui en effet en pot c'était du terreu pas de la terre de jardin, je ferais une photo en début de semaine car j'ai ce genre de mouche sur mon anthurium intérieur...
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »