Acer palmatum ou érable du Japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chirard
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Acer palmatum ou érable du Japon

Message par chirard »

Bonjour
Que pensez-vous de l'Acer palmatum ?
Je trouve que cette arbre a un port magnifique.
Est-ce un arbre envahissant ? facile d'entretien ?
Merci de me faire part de vos expériences ?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Acer palmatum ou érable du Japon

Message par jeannotin »

chirard a écrit :Bonjour
Que pensez-vous de l'Acer palmatum ?
Je trouve que cette arbre a un port magnifique.
Est-ce un arbre envahissant ? facile d'entretien ?
Merci de me faire part de vos expériences ?
bonjour et :welcome:
du quel tu veut parler des palmatums il y en a des tonnes, des grands des moyens des petits et même des rampants, dans l'ensemble les palmatums aime un sol riche et frais mais surtout pas l'eau qui stagne aux racines,un sol acide à neutre, il déteste le calcaire et aussi pour beaucoup le soleil brûlant, reste à savoir comment se positionne ton jardin par rapport à cela , ils sont de culture facile si on réuni toutes les bonnes conditions, voilà dans un premier temps :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

La plupart sont quand même des arbres de petit développement.

Un Acer palmatum type (c'est à dire le "sauvage", pas un cultivar panaché ou au feuillage coloré ni un cultivar à port pleureur ou compact) mesurera dans les 10m au bout de 30 ou 40 ans, ce n'est donc pas un arbre très envahissant non plus comparé à d'autres.
lilas oups
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par lilas oups »

Existe -t-il des formes naines (2/3m de hauteur)?
Ou bien peut-on le tailler perpétuellement pour qu'il garde une petite hauteur ?
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

oui il existe des formes à très petit développement.

Par exemple, j'en ai un pourpre, l'Acer palmatum 'Dissectum Garnet', qui a un port retombant. Dans mon jardin il n'a pas encore atteint 1m de haut (mais par contre fait bien 1,20m de diamètre). Il est donné comme mesurant 1,50 à 2m dans mon livre (Guide des végétaux, Arbres et Arbustes, Horticolor).

Les cultivars 'Butterfliy' (panaché) ou 'Orange Dream' (feuillage orangé au printemps, rouge à l'automne) ont le même type de développement : un port plutôt étalé et max 2m de haut.

Sinon, dans tous les cas, petit ou grand développement, un arbre a généralement besoin d'être taillé, surtout au début, afin de le mettre en forme et de lui donner de la vigueur, en favorisant les pousses saines et de bon diamètre, et en éliminant les branchettes chétives, surnuméraires, tordues, se croisant et se gênant.
ozakazupalm
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par ozakazupalm »

salut voici mon premier message posté sur ce forum, j'adore les erables et les bambous, enfin bref effectivement, l'orange dream n'atteindra pas plus de 4m au maximum à l'age adulte, il y a aussi le
"dissectum crimson queen", sur planteparadise.fr pot 2L 22€
"goshiki shidare" maillot-erable.com pot de 3L à 27,5€
"orangeola" maillot-erable.com pot 1,5L à 23 €
"lemon lime lace" mailolot-erable pot 1,5L
"orange dream" sur [url]http://www. pot de 4L à 22€ encore 9 de dispos je crois que c'est le moin cher.

jusqu'à 2 mètres tu trouve le:
"kandy kitchen" 'Magnifique' mais difficile à trouver.
"kamagata"
"shishio hime"
"aratama"

il existe d'autres variétées mais elles sont rares à trouver.

Sinon il y a "shirasawanum aureum" il devient grand mais pousse très très lentement.

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,

Ci-dessous un lien où vous trouver toute une collection de photos de différentes déclinaisons d'acer palmatum et d'érables du Japon :

Mytho-fleurs

Concernant acer shirasawanum aureum, je confirme, la croissance est très lente. J'en ai planté un, il ne pousse que de quelques centimètres par ans. Il existe un autre cultivar acer shirasawanum jordan dont la différence serait une croissance plus rapide.

Acer palmatum dissectum 'Garnet'
a la particularité d'avoir un feuillage pourpre, sauf en fin d'été ou le feuillage verdit avant de passer au jaune en automne. Personnellement je préfère acer palmatum dissectum au feuillage vert, toujours avec une croissance modérée.

Je ne sais ce qu'en penseront les forumeurs experts mais l'extrême beauté de la majorité des érables du Japon est à mes yeux proportionnelle leurs exigences de culture : ils ne supportent pas le calcaire, beaucoup de variétés ont un feuillage fragile (découpage des feuilles, coloris clairs) sensible aux rayons du soleil. Certains aussi se montrent sensibles à cette terrible maladie qu'est la verticilliose dont il n'existe pas à ma connaissance de remède efficace.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
ozakazupalm
Graine de timide

stb59 il y a un problème sur ton lien.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

ozakazupalm a écrit :stb59 il y a un problème sur ton lien.
Effectivement.
Essayons celui-ci :

http://www.mytho-fleurs.com/
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
ozakazupalm
Graine de timide

vraiment bien ce lien avec toutes ces variétées dommage que le site soit asssez basique, il mériterait que quelqu'un s'y attèle.
ozakazupalm
Graine de timide

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Pièces jointes
erable acer palmatum sangokaku 2 mètres 'senkaki'
erable acer palmatum sangokaku 2 mètres 'senkaki'
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

coucou
les acers perso. j'ai tout acheté petit hormis 2 ou3 , justement par rapport au prix et surtout parce que je pense que les plantes "un peu difficile" de culture s'adapte mieux quand on les plante en jeunes plants, quand on veux planter de l'acer on sait que pour avoir un bel arbuste surtout dans les plamatums faut du temps,et comme Seb je pense que cela se "mérite :wink: finalement sur mes 15 acers planté ceux qui au départ faisait 80cms sont de la même taille que ceux plantés à 1m50 dans les palmatums :wink:
pour le fun Sango -Kaku planté il y a 7ans
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Ayn a écrit :oui il existe des formes à très petit développement.

Par exemple, j'en ai un pourpre, l'Acer palmatum 'Dissectum Garnet', qui a un port retombant. Dans mon jardin il n'a pas encore atteint 1m de haut (mais par contre fait bien 1,20m de diamètre). Il est donné comme mesurant 1,50 à 2m dans mon livre (Guide des végétaux, Arbres et Arbustes, Horticolor).

Les cultivars 'Butterfliy' (panaché) ou 'Orange Dream' (feuillage orangé au printemps, rouge à l'automne) ont le même type de développement : un port plutôt étalé et max 2m de haut.

Sinon, dans tous les cas, petit ou grand développement, un arbre a généralement besoin d'être taillé, surtout au début, afin de le mettre en forme et de lui donner de la vigueur, en favorisant les pousses saines et de bon diamètre, et en éliminant les branchettes chétives, surnuméraires, tordues, se croisant et se gênant.

les acers sont des plantes qui n'aime pas du tout la taille, encore moins les palmatums , pas besoin de gâcher leur port qui est naturel à l'origine :wink:pour eux la taille c'est la porte ouverte aux maladies..... d'ailleurs pour beaucoup de plantes c'est pareil, que l'on taille les arbustes de haies passons et ceux qui ne savent pas être beaux sans taille mais ce n'est pas le cas des acers,pour moi la taille c'est faire subir un stress à la plante et certains comme les acers, cornus florida ou encore kousa et d'autres eux faut tailler que quand on peut pas faire autrement ou quand ils font des branchettes sèches :wink:

celui la c'est palmatum beni-maiko dans mon jardin jamais taillé à la pousse des feuilles au printemps :lol:
Image

dissectum garnet celui ci à 100ans et le diamètre du tronc doit pas faire plus que 25cms ou 30cms ce qui est pas mal pour un arbuste de petite taille, hauteur à peine 1m80 sur environ 2m50 de large
Image
dissectum 'virides' même âge, même taille
Image
les photos des deux dissectum sont pas de mon jardin mais du jardin botanique ou je travaillais :wink:

Josy
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

je suis partie de jeunes plants en godet minuscules, qu'il m'a donc fallu mettre en forme lorsqu'ils étaient trop déséquilibrés, ou pour favoriser les branches montantes et en éliminer quelques unes du bas, trop rampantes, j'élimine des brindilles trop fines pour conserver les belles branches maîtresses...

Mais ce n'était pas des tailles drastiques non plus, ils n'ont jamais été rabattus. Je les épointe chaque année, et je dois dire qu'au bout de 6 ans ils commencent à ressembler à quelque chose de sympa.

Il me faudra sans doute encore 10 ans avant d'avoir des arbustes ressemblant à ceux de tes photos, Jeannotin !
ozakazupalm
Graine de timide

Il est vrai qu'une plante jeune s'adaptera plus facilement et survivras peut-être mieux en cas de stress intense, mais on voit dansun monde ou les gens sont pressés, et je pense qu'il y en as qui veulent tout et tout de suite et par dessus tout des plantes de tailles adultes, l'evolution de l'homme s'enivre d'impatience.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ozakazupalm a écrit :Il est vrai qu'une plante jeune s'adaptera plus facilement et survivras peut-être mieux en cas de stress intense, mais on voit dansun monde ou les gens sont pressés, et je pense qu'il y en as qui veulent tout et tout de suite et par dessus tout des plantes de tailles adultes, l'evolution de l'homme s'enivre d'impatience.

:lol: je suis bien d'accord avec toi ,je trouve cela désolant......je sais que dans mon jardin qui est planté avec beaucoup d'essences très différentes il y en a au moins la moitié que je ne verrais pas adultes :wink: mais pour moi ça ne pose pas de prob.j'ai planté pour la postérité et pour laisser une "trace" de mon passage, ma trace à moi :lol: certains batisse, moi j'ai planté un jardin qui j'espère traversera le temps, les plantes c'est comme les enfants on les a petits , on les suit au fil des jours et des années pour qu'un jour ils devienne grands et forts et même si l'on n'en profite pas jusqu'au bout c'est d'autres qui en profiteront, c'est tellement bon d'écouter pousser les plantes.....

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »