votre avis svp...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
aetos01
Graine de timide
Région : Ile de France

votre avis svp...

Message par aetos01 »

Bonsoir, voilà, j'ai eu une idée et j'aimerais avoir votre avis, voilà, faire pousser des bambous en pot et s'en servir comme tuteur pour légumes grimpants (tomate, haricot...), il y aurait donc dans le même pot, un pied de bambou et un pied de tomate ou d'haricot, qu'en pensez-vous, est-ce qu'il pourrait y avoir des soucis ? Merci d'avance.
Dernière modification par aetos01 le sam. 02 oct. 2010 23:45, modifié 1 fois.
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: votre avis svp...

Message par ancoliebleue 03 »

je ne crois pas ca possible ,a voir d'autres avis
aetos01
Graine de timide

Message par aetos01 »

bonsoir ancoliebleue03, pourquoi pas possible ? merci
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
C'est surtout une question de bon sens et de logique, non il n'est pas possible de faire pousser du bambou des tomates et des haricots danss le même pot
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
aetos01
Graine de timide

Message par aetos01 »

bonjour sibex, mais pourquoi, donc vaudrait mieux que je fasse pousser du bambou dans des pots à part et que je les taille pour en faire des tuteurs pour légumes grimpants dans d'autres pots, qu'en pensez-vous, merci.
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par ancoliebleue 03 »

c'est pas possible car les cultures ne sont pas les memes ,deja les tomates sont gourmandes et demandent un terrain degage pour eviter les maladies et les bambous en profiteraientj'ai jamais vu cette association de culture
aetos01
Graine de timide

Message par aetos01 »

ok, merci ancoliebleue 03 :top:
est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà fait pousser du bambou et les a tailler pour en faire des tuteurs, encore merci.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
il y a des tétus dans ce monde, ce n'est pas la peine de demander une réponse si tu prétends le contraire
As tu déjà regarder les racines d'un bambou? le bambou peut pousser dans de bonne condition de 1 mètre par jour!
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
aetos01
Graine de timide

Message par aetos01 »

à sibex, tu n'as pas lu mon avant dernier message qui disait que donc je ferai pousser dans des pots à part des bambous que je taillerai et mettrai à sécher pour en faire des tuteurs.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Bonjour,

Si tu veux faire pousser des bambous en pot, tu devras choisir une variété non tracente à petit développement. Tu vas alors avoir des cannes de petit diamètre et de faible hauteur. Je ne pense pas que ces cannes soient assez costaud pour s'en servir de tuteur pour des tomates. Qui plus est, en pot, tu ne vas pas avoir une production de cannes phénoménale, donc tu ne pourras pas prélever grand chose. Enfin, vu le prix d'un bambou, je ne crois pas que ce soit très rentable financièrement par rapport à acheter des tuteurs. Si tu veux des tuteurs "gratuits", récupérer des branches bien droites issues de tailles d'arbustes ou des branches mortes en forêt me paraît plus adapté.

Jub
aetos01
Graine de timide

Message par aetos01 »

bonjour et merci jub pour tes conseils :top:
comme vous l'aurez compris je débute en jardinage... :oops:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Tout le monde débute un jour, aetos01 ! Le but ici est de partager ses expériences. Certaines idées qui peuvent paraître séduisantes s'avérent à l'usage impraticables ;)
Pour te donner une idée de ce que ça donne un bambou en pot, le mien a 6 ans et ses racines sortent du pot (60 cm de diamètre quand même...). Il faudrait que je le rempote mais pas encore eu le courage de l'y atteler :(. A l'origine, j'avais mis quelques bulbes avec : ils n'arrivent qu'à faire quelques feuilles et ne fleurissent jamais. Des giroflées qui se sont ressemées toutes seules dans le pot végètent à 3 cm de haut (et repartent comme des folles quand je les repique ailleurs).
Un plant de tomate, quant à lui, va allègrement coloniser un pot de même diamètre en une saison et consommer tout ce qui est assimilable par ses racines, même en mettant régulièrement de l'engrais. Il faudra changer la terre pour en remettre un l'année suivante.
Donc les deux ensemble, c'est perdu d'avance !

Jub
aetos01
Graine de timide

Message par aetos01 »

merci beaucoup jub pour tes explications, c'est très gentil :top:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je comprends le voeu pieux mais hélas c'est impossible, le bambou est trop gourmand et envahissant et de plus, les variétés poussant sous nos latitudes ne donnent pas de cannes suffisamment épaisses et longues pour servir de tuteurs à des tomates.

Certains font des tuteurs naturels avec de longues baguettes de saule têtard, plantées dans le sol; celles-ci s'enracinent rapidement et lorsque les haricots commencent à peser, les racines du saule permettent de supporter le poids.

Mais il faut être équipé pour supprimer tout ça à l'automne sinon les saules deviennent rapidement des arbres!

Des tournesols plantés en triangles et attachés par le dessus en "tipi" peuvent éventuellement servir de tuteur également, mais pas pour des tomates, les plants étant trop lourds. Les baguettes de saule attachées par trois, par contre, pourraient supporter des tomates.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Bonjour,

Une autre option est d'utiliser des cannes de Provence sèches, qui ont un aspect assez similaire au bambou. Dans l'extrême sud-est de la France, il en pousse dans tous les fossés, donc dans ces régions, ça ne pose en général pas de problème d'en prélever quelques unes. Le moins : elles pourrissent beaucoup plus vite que les bambous et il faut en couper des nouvelles en général tous les ans.

Jub
aetos01
Graine de timide

Message par aetos01 »

merci beaucoup Tibelge et jub pour vos conseils :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »