Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Agatheb2k

Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par Agatheb2k »

:lol: Bonsoir à tous,

J'ai failli poser la main sur cette bestiole en taillant les touffes d'oeillets, et l'ayant prise pour un morceau de mousse tombé du toit, j'ai trouvé bizarre que la mousse se roule en boule :lol:

Une bande de couleur claire sur le dos et des taches blanches de chaque côté, entre 4 et 5 cm de long... les miniatures sont cliquables :wink:

Image

Image

Image

Elle se déplace rapidement pour se cacher...

Image

Si vous la connaissez, j'aimerai savoir quel futur papillon, quel régime pour la chenille et si elle est urticante ?

Merci à vous ! :lol:





Dernière modification par Agatheb2k le lun. 27 sept. 2010 20:41, modifié 2 fois.
minpin

Re: Chenille poilue

Message par minpin »

Mon dieu ! chenille processionnaire du pin tres urticante meme morte car ses poils demeurent allergisants, ne surtout pas la toucher, ainsi que les enfants ou les animaux, elle peut provoquer de graves allergies .. c'est la saison ou on en trouve beaucoup qui traversent les chemins assez rapidement en se dandolinant ...
Agatheb2k

Re: Chenille poilue

Message par Agatheb2k »

:lol: Merci pour ta réponse, mais elle est seule, et je n'ai pas de pins infestés à proximité (disons dans un rayon d'un Km)... donc je ne pense pas que ce soit elle :?:
minpin

Re: Chenille poilue

Message par minpin »

si j'ai les memes, seules, eparpilllées car ne processionnent pas a certaines epoques.. par contre j'ai des pins ainsi que des arbres caduques avec les bois proches.. et il y a des nids perchés dans les pins.. la taille que tu decris correspond parfaitement : 5cm ca fait de gros papilllons de nuit mais eux je ne les ai jamais vus.. Il y a egalement la processionnaire du chene mais la couleur est differente
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: Chenille poilue

Message par méloé »

Les poils sont sombres et longs, ça ne ressemble pas du tout à une processionnaire (du chêne ou du pin) mais plutôt à une chenille type "écaille". Je pense à une chenille d'écaille tigrée, non urticante. :)
silverbeach
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 24 sept. 2010 18:55
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Chenille poilue

Message par silverbeach »

Bonjour,

Je suis de l'avis de méloé dans le sens que ce n'est pas une processionnaire car j'en ai trouvé qui ressemble fort à la tienne. Je les ai prises en main et je n'ai eu aucune réaction.

Si ca peut aider, je les ai trouvées sur de la mélisse. avec la chenille de la Noctuelle de la Patience
minpin

Re: Chenille poilue

Message par minpin »

les miennes sont bien des processionnaires car il y a pas mal de nids dans les pins environnants et dans ce cas la taille 5 cm et la ressemblance sont troublantes.. Il y en a de plus petites effectivement poilues sombre egalement qui ne sont pas des processionnaires mais on les differencie facilement sur le terrain. :lol:
Agatheb2k

Re: Chenille poilue

Message par Agatheb2k »

:top: Merci méloé, c'est ce à quoi j'étais arrivée, voir => le papillon

Les chenilles, ce n'est pas mon fort, je n'ai même pas réussi à lui voir les yeux :wink: je ne toucherai pas, et elle s'est déplacée dans la nuit, sans me laisser d'adresse :lol:

silverbeach ta noctuelle est superbe, chez moi elles ne me donnent que des vers gris très voraces :angryfire: et le site est bien fait :wink:

minpin, mon jardin est enclavé au milieu du village, en surplomb sur des cours intérieures, pas un pin ou un chêne en vue, donc même s'il y a ressemblance avec les tiennes, je ne crois pas qu'un tel papillon soit venu pondre chez moi... pas de nid possible :wink:
silverbeach
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 24 sept. 2010 18:55
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Chenille poilue

Message par silverbeach »

Agatheb2k a écrit :silverbeach ta noctuelle est superbe, chez moi elles ne me donnent que des vers gris très voraces :angryfire: et le site est bien fait :wink:
Merci

A mon avis, le nom exacte doit être Spilosoma lubricipeda
Agatheb2k

Re: Chenille poilue

Message par Agatheb2k »

silverbeach a écrit :
A mon avis, le nom exacte doit être Spilosoma lubricipeda
Merci ! :wink:

Un petit article très bien fait (en .pdf) pour minpin sur la processionnaire du pin, on voit bien qu'elle a des soies blanches alors que ma chenille les a noires :lol:

:paix:
minpin

Re: Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par minpin »

Oui merci :top: J'ai lu il y a une heure un article de Fabre sur le sujet, et chez moi ce sont bien des processionnaires avec le cycle de vie, le nid dans les pins, la vie souterraine avant la sortie du papillon. Et egalement un article sur une personne qui en a touché une et a du etre hospitalisée avec un oedeme de Quincke ! Ce sont de jolies chenilles cependant.
Agatheb2k

Re: Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par Agatheb2k »

minpin a écrit :Ce sont de jolies chenilles cependant.
:lol: Plus elles sont jolies, plus il faut s'en méfier :wink:
minpin

Re: Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par minpin »

oui c'est ce qu'ils disaient dans l'article de l'allergie. Qu'il faut eviter de toucher les chenilles poilues en general quand on ne connait pas l'espece, car certaines sont plus ou moins urticantes a certains moments, et que ce sont les fientes collées aux soies qui sont allergisants.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par méloé »

Il y a officiellement 4 epèces de chenilles urticantes en France: les 2 espèces de processionnaires ainsi que les bombyx cul-brun et cul-doré (pour les amateurs de noms scientifiques: euproctis chrysorrhoea et euproctis similis).

Le nom d'écaille tigré est aussi le nom exact de la chenille qui nous concerne ici, le nom français est valable :) . Je n'avais pas son nom scientifique en tête et peu de personnes s'amusent à se rappeler des noms scientifiques des papillons de nuit, c'est pour ça que je n'ai pas fait la recherche :wink: .

Question réactions, elles sont variables d'une personne à une autre. J'ai eu 2 fois affaire à des soies de processionnaire du pin et j'en ai été quitte pour de grosses plaques d'urticaire avec pustules et qui grattaient terriblement mais pas de séquelles ou d'hôpital pour moi.
Agatheb2k

Re: Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par Agatheb2k »

:top: Merci beaucoup méloé pour ce complément d'information sur les chenilles urticantes :lol:

Peux-tu jeter un oeil sur la chenille de natou => ici, elle ne l'a pas mise officiellement à l'identification et me demandais mon avis... et ce n'est pas du tout un domaine dans mes cordes :oops: Merci pour elle :lol:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par méloé »

Hello agathe!
Elle ressemble bien comme tu l'as dit à la chenille du cul brun, alors celle-là, pas touche! :wink: Je ne remets pas le nom scientifique, trop long!
Agatheb2k

Re: Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par Agatheb2k »

:lol: Merci meloé, par contre, ce n'est pas du tout l'avis d'amaryllid qui pense plutôt à => celle-ci, il est vraiment difficile de se prononcer :lol:
silverbeach
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 24 sept. 2010 18:55
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par silverbeach »

Je suis de l'avis de amaryllid. Ça ressemble très fort à La Noctuelle de la Patience
Agatheb2k

Re: Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par Agatheb2k »

:lol: Merci silverbeach, il ne reste plus qu'à demander à Natou si elle a de la patience dans son jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Re: Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par méloé »

Elle ressemble beaucoup aussi, le tout est de savoir comment était son corps car comme un certain nombre de chenilles de noctuelles, la noctuelle de la patience a une "bosse" sur le dos qui donne un aspect cassé au corps de la chenille.
J'ai croisé une chenille de bombyx cul-brun hier chez moi (corps bien droit) c'est quand même assez ressemblant. Pour être sûr avec ce type de chenille, il vaut mieux l'avoir sous plusieurs angles pour la forme du corps, la répartition exacte des taches et la couleur et la longueur des soies.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24504
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par Natou »

Bonjour Agathe,

Merci de me prévenir que l'on parle de ma chenille ici.

La chenille je l'ai laissé tranquille, juste le temps de faire la photo maintenant je n'ai aucune idée de ce qu'elle est devenu mais apparemment plutôt un papillon nocturne.

J'ai appris hier en fait que la majorité des papillons étaient nocturnes. Dommage on ne peut donc profiter de leur vol.
minpin

Re: Chenille poilue [Spilosoma lubricipeda = écaille tigrée]

Message par minpin »

J'en avais trouvé une petite (2cm) toute poilue couleur un peu saumon/beige dans mon jardin sur une dalle, je l'ai déplacée avec une pelle pour ne pas la toucher, ne sachant pas si elle etait urticante ou pas, ni aucune idée de son identification : que pouvait elle etre ?
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »