Idée d'arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chirard
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 27 sept. 2010 15:48
Région : Basse-Normandie

Idée d'arbres

Message par chirard »

Bonjour,
Je dois planter dans mon jardin (de 400m2 environ) 3 ou 4 arbres.
J'habite en Normandie.
Que pensez-vous de l'arbre de judée ?
J'aime bcp également l'arbre à pochette (ou arbre à mouchoirs)
Pour rester dans cette harmonie quelle association d'arbres me conseillez-vous ?
Merci de me faire part de vos expériences.. Je suis preneuse!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Idée d'arbres

Message par jeannotin »

chirard a écrit :Bonjour,
Je dois planter dans mon jardin (de 400m2 environ) 3 ou 4 arbres.
J'habite en Normandie.
Que pensez-vous de l'arbre de judée ?
J'aime bcp également l'arbre à pochette (ou arbre à mouchoirs)
Pour rester dans cette harmonie quelle association d'arbres me conseillez-vous ?
Merci de me faire part de vos expériences.. Je suis preneuse!
bonjour et :welcome:

tu sais 400m2 c'est peu et le Davidia 'involucrata' (arbre à mouchoir) est d'assez grand dévelop. surtout en largeur il peut faire à l'aise 5X5 voir plus par contre il est à croissance lente j'espère que tu a de la patience et du temps devant toi :lol:
cercis tout dépend lequel certains sont plus petit que d'autres , je pense que 1 seul autre arbre rentrerais en prenant un moyen dévelop. pas plus de 4ou5m peut être un acer si tu n'est pas dans une région calcaire , ou dans les viburnums il y en a de très beaux en couleur d'automne, après le choix ne manque pas faut voir d'abord dans quoi tu va planter.....400m c'est ce que j'avais dans mon ancien jardin je n'y avait planté que trois bouleaux groupés et un pommier et au bout de 10ans quand j'ai vendu ils occupais bien le terrain, perso je mettrais que 2 surtout si tu reste sur le choix du Davidia
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Idée d'arbres

Message par Cornouiller »

Bonjour
Les fleurs apparaissent sur les sujets agés de dix minimum sur l'arbre aux mouchoirs.
C'est ce qui a freiné mon choix et aussi pour son ampleur à maturité.

L'arbre de Judé est original pour son feuillage et sa floraison.
A chaque saison il a sa particularité, l'hiver plus de feuilles
- logique il est caduc
- printemps que des fleurs :D
- été que des feuilles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Idée d'arbres

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Bonjour
Les fleurs apparaissent sur les sujets agés de dix minimum sur l'arbre aux mouchoirs.
C'est ce qui a freiné mon choix et aussi pour son ampleur à maturité.

L'arbre de Judé est original pour son feuillage et sa floraison.
A chaque saison il a sa particularité, l'hiver plus de feuilles
- logique il est caduc
- printemps que des fleurs :D
- été que des feuilles. :wink:
en plus :lol:
j'ai oublié de le dire :wink: remarque j'ai planté un cladastris lutea idem mais j'ai pas été déçue l'an passé quand il a commençé à fleurir et cette année c'était l'apothéose, parfois attendre quelque chose d'exceptionnel c'est pas mal non plus :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Idée d'arbres

Message par Cornouiller »

Coucou
cladastris lutea je ne connaissais pas ... enfin, parmi tant d'autres!!
Son pied est dégarni ????


Petit rectificatif pour l'arbre de judé
- l'année dernière le 23/09 très exactement
- il a fleuri pas en grande quantité mais :shock: :shock:
Comme on dit "y'a plus d'saison" :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idée d'arbres

Message par jub »

Bonjour,

Je vais m'incruster dans le sujet, parce que ça m'intéresse : même surface, région pas trop éloignée et même problématique... L'option acer m'intéresse, mais j'ai pas mal cherché sur le sujet et ce que je trouve c'est :
- soit des acers à port d'arbre mais immenses
- soit des acers plus petits (max 3-4m) mais à port buissonnant
Sauf que moi j'aimerais avoir le beurre et l'argent du beurre (et la crémière?) : un vrai port d'arbre mais petit. L'oiseau rare existe-t-il ou suis je dans la fantasmagorie la plus totale?

Jub
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

petit up

Message par lilas oups »

Je suis aussi dans le même genre de problématique : petit jardin, quelques arbres adultes (albizia, kaki, palmier, + quelques fruitiers)
jub a écrit :
Sauf que moi j'aimerais avoir le beurre et l'argent du beurre (et la crémière?) : un vrai port d'arbre mais petit.

Jub
moi, pas intéressée par la crémière…
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idée d'arbres

Message par jub »

En fait, la crémière, je m'en passe. Si c'est un crémier, ça peut se discuter ;)

Jub
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Idée d'arbres

Message par lilas oups »

Alors deux ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Idée d'arbres

Message par stb59 »

jub a écrit :Bonjour,

Je vais m'incruster dans le sujet, parce que ça m'intéresse : même surface, région pas trop éloignée et même problématique... L'option acer m'intéresse,
Bonjour,

Pour les petits jardins, il y a l'érable boule (acer platanoides 'globossum').
Port compact, hauteur de 4-5m max.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Idée d'arbres

Message par lilas oups »

Merci pour l'idée. :wink:
Pour ma part, j'aimerais plutôt un arbre au contour plus flou (pas boule) et au feuillage assez découpé.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idée d'arbres

Message par jub »

Bonjour,

Pareil que lilas oups... En résumé, on cherche un acer :
- de petit développement (4-6 m)
- de port erigé
- au contour "flou" (pas boule)
- au feuillage découpé donc plutôt acer palmatum
- aux coloris de feuillage sympas
- ...
Oh là, là, je crois que non seulement on veut le beurre, l'argent du beurre et le crémier (pas la crémière, hein) mais aussi sa camionnette de livraison ! :oops:

Jub
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Idée d'arbres

Message par stb59 »

Dans ce cas, il y a tous les cultivars des acer shirasawanum dont la variété aureum avec son feuillage jaune citron que j'apprécie particulièrement. Ils ont l'inconvénient comme tous les érables du Japon de ne pas tolérer le calcaire.
Leur croissance est plutôt lente.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Idée d'arbres

Message par lilas oups »

Jub :top:

stb : acer shirasawanum aureum est sympa, le seul hic d'après ce que j'ai vu, c'est :bonsai: 10 à 15 cm par an.
Si je fais le calcul, j'achète un arbre disons d'1,50m, dans 5 ans il fera 2m de haut, çà c'est sans compter l'inévitable, l'un de mes schroumpf lui aura certainement cassé quelques branches entre temps pour s'en faire je ne sais quoi! (ben oui quoi, petits mais costauds ! et diablotins en plus ! :devil: ) bref me faudra attendre une quinzaine d'années pour qu'il atteigne les 3m…
Remarque, je serais encore dans la force de l'âge pour en profiter… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idée d'arbres

Message par jub »

Pour abonder dans le sens de Lilas oups : moi je n'ai pas (encore) de schroumpf mais un compagnon qui veut quand même un arbre qui fasse un peu d'ombre au jardin. Pour aureum, je vois des tailles très variables sur le net : certains sites mettent 0,8m à l'âge adulte ! Là, je crois que pour qu'il ait de l'ombre, il va falloir que je l'assomme et que je l'étende sous l'acer, le monsieur Jub ! Et si en plus je suis les calcul de croissance de lilas, le monsieur Jub va me dire qu'à ce compte là, autant mettre un parasol !
Après, pour les autres cultivars, je vois là aussi des trucs qui varient du simple au double, donc pas très très concluant... A moins que quelqu'un puisse me donner des informations sur ces acers correspondant à une vraie expérience dans la vraie vie dans un vrai jardin aux conditions proches des miennes, soit un jardin très peu ombragé pour le moment, avec des hivers plutôt doux mais humides et un sol plutôt argileux et acide.

Jub
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Idée d'arbres

Message par lannetois »

Bonsoir,
j'ai cinq acer dans un vrai jardin argileux .
ils poussent très bien et relativement vite.

vous pouvez les voir en photo ici
http://jardinannetois.blogspot.com/
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idée d'arbres

Message par jub »

Bonsoir lannetois,

Merci pour les photos et les infos. Par contre, au niveau hauteur, ces acers donnent quoi chez toi ? Moins que ce qui est annoncé sur les fiches descriptives ?

Jub
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Idée d'arbres

Message par Sylvain »

jub a écrit :... A moins que quelqu'un puisse me donner des informations sur ces acers correspondant à une vraie expérience dans la vraie vie dans un vrai jardin aux conditions proches des miennes, soit un jardin très peu ombragé pour le moment, avec des hivers plutôt doux mais humides et un sol plutôt argileux et acide.
Acer griseum, petit sujet (50 ou 70 cm de haut - plus c'est petit, mieux ça reprend et pousse bien par la suite) planté en 2003 en sol argileux (sans terreau ni quelque autre forme d'amendement) :

Image

Le même 7 ans plus tard :

Image

Il fait près de 4 m de haut et fleurit abondamment depuis 2 ou 3 ans. J'arrive à la fin de l'élagage (= taille de formation qui consiste principalement à enlever progressivement les branches basses et éventuellement un ou deux troncs de la cépée).

Attraits : feuillage, écorce, port, couleurs d'automne.

Deux liens non commerciaux :
http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_ ... riseum.htm
(infos)
http://www.asianflora.com/Aceraceae/Acer-griseum.htm
(images)

Dans les "petits" érables, tu as aussi Acer davidii ('Serpentine', par exemple), A. triflorum (proche de griseum, l'aspect remarquable de l'écorce en moins), A. capillipes (souvent en cépée, assez large même dans son jeune âge), . . .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idée d'arbres

Message par jub »

Bonjour Sylvain,

je suis complètement d'accord avec toi sur l'achat de petits sujets : non seulement la reprise est facilitée, mais en plus, c'est meilleur pour le porte-monnaie !
Cet acer griseum m'a l'air bien sympa et je suppose que géographiquement, on n'est pas très très loin, donc ça devrait marcher chez moi. Par contre, deux questions :
- le tien a l'air d'avoir un environnement pas mal ombragé. En plein soleil, c'est jouable ? Pour l'instant, j'ai une trapèze d'environ 400m2 constitué très majoritairement d'une pelouse, donc le but, c'est de trouver de quoi meubler tout ça et faire un peu d'ombre...
- à 7 ans, tu atteins 4m. Tu prévois qu'il grandisse encore ou pas plus que ça?

Merci d'avance,

Jub
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Idée d'arbres

Message par Sylvain »

jub a écrit :(...) deux questions :
- le tien a l'air d'avoir un environnement pas mal ombragé. En plein soleil, c'est jouable ? Pour l'instant, j'ai une trapèze d'environ 400m2 constitué très majoritairement d'une pelouse, donc le but, c'est de trouver de quoi meubler tout ça et faire un peu d'ombre...
On va dire qu'il est à mi-ombre, voire quart. Dans le fond, c'est un chêne, mais qui ne lui fait pas tant d'ombre que ça (le chêne est Nord-Ouest par rapport à l'érable). Ailleurs, j'ai planté aussi mais rien n'est encore assez grand pour faire beaucoup d'ombre. Donc il n'est pas vraiment en sous-bois, l'exposition est même claire (sans être plein soleil mais claire. La seconde photo - prise aujourd'hui - n'est pas très lumineuse parce que le ciel était bouché et qu'on est en octobre). À mon avis, au soleil et dans un climat un minimum océanique, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
- à 7 ans, tu atteins 4m. Tu prévois qu'il grandisse encore ou pas plus que ça?
"Quand un arbre s'arrête de pousser, c'est qu'il commence à mourir", donc oui, j'espère qu'il lui reste quelques années devant lui (!) Après, te dire de combien... Je table sur 6 m, peut-être un peu plus mais je ne serai probablement plus là pour le voir.

Dans ta terre argileuse acide (et fraîche, j'imagine), parmi les petits arbres, tu as aussi les Cornus (je pense à kousa, par exemple), plantes fabuleuses.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idée d'arbres

Message par jub »

Merci Sylvain pour les précisions. Je suis d'accord, on arbre qui arrête de pousser est mort ! Mais quand il est "adulte" il ralentit bien ;) Dans les 6m ça me va : c'est l'odre d'idée recherché au maximum...
Pour l'aspect frais de ma terre, je n'ai pas franchement pu voir ça. Je ne suis pas de la région, on est propriétaires de la maison que depuis début juillet et cet été a été particulièrement sec. On avait des arbustes à planter au mois d'août (pas génial je sais mais pas le choix : récupération dans une maison de campagne où on ne va que l'été) et j'ai galéré pour arriver à creuser : la fouche-bêche rentrait de 1 ou 2 cm dans le sol. A la pioche on avait l'impression de cogner dans le rocher ! Par contre, maintenant, avec les pluies qu'on a eu, ça va franchement mieux. Après, pour ce que ça donne en année "normale", aucune idée.
A noter aussi que le seul entretien du jardin que je peux supposer de la part des anciens propriétaires, c'est la tonte de pelouse, donc cet effect béton peut se corriger avec le temps : travail de la terre en surface, apports de compost, plus d'ombres du fait de la présence de petits arbres, etc. Sauf qu'il faut trouver les arbres qui supporteraient le manque d'ombre actuel !
Cornus Kousa me plaît aussi beacoup et Monsieur Jub a émis la remarque "ah oui c'est joli" donc ça pourrait être une idée. Sauf que le sol frais qu'il semble demander...

Jub
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idée d'arbres

Message par jub »

Afin de donner une idée de l'étendue du désert, photo qui date de la seconde moitié d'août...

Image

la pelouse a bien reverdi depuis, mais il me faut du vert qui fasse plus de 10 cm de haut :wink: Mais pas non plus 20 m : on a déjà 6 souches de peupliers à éliminer (enfin plutôt dont on attend la décomposition, merci les champigons), alors non merci, on ne va pas réiter les co*ries des anciens propriétaires!

Jub
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Idée d'arbres

Message par lilas oups »

Bonjour tous,
acer griseum est très joli, après, j'aime beaucoup l'aspect "en cépée" (je connaissais pas le terme) de l'acer capillipes (merci pour le lien lannetois)
A ce propos d'ailleurs, tu l'as depuis combien d'années ?
Est-ce que s'il devient trop haut, on peut le tailler aisément sans perdre de ses qualités esthétiques ?
Jub, pour te rassurer, chez moi c'est la même chose avec le gazon en moins ! Il est prévu dans les jours prochains…
Pour reparler de la situation ombragée ou pas des acers, le mien serait au soleil, de 10h à 16h en gros, donc aux heures les plus chaudes… Y a-t-il un espoir ?
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Idée d'arbres

Message par jub »

Bonsoir,

Tu sais, je ne suis pas du tout désespérée! :P J'ai en partie choisi la maison parce que le jardin était à peu de choses près un désert mis à part la pelouse, afin de pouvoir me faire plaisir à l'aménager. Je sais aussi que j'en ai pris pour des années avant d'arriver à quelque chose de sympa. Mais c'est ça aussi quand on jardine. La croissance des plante va à son rythme, pas à celui qu'on aimerait, et il faut faire avec. C'est pour ça aussi que je m'interroge dès maintenant au sujet des arbres : l'idée c'est de les planter au plus tard l'automne prochain afin d'avoir de l'ombre d'ici quelques années ;)

Jub
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Idée d'arbres

Message par lannetois »

Bonsoir,
jub a écrit :acer griseum est très joli, après, j'aime beaucoup l'aspect "en cépée" (je connaissais pas le terme) de l'acer capillipes (merci pour le lien lannetois)
A ce propos d'ailleurs, tu l'as depuis combien d'années ?
J'aime beaucoup les arbres en cépée, je trouve qu'ils ont un aspect moins rigide.
Les cépées sont formées en pépinières par une taille précoce ( qq cm à la base du tronc) ce qui entraine la ramification de l’arbre. Quand vous achetez une cépée en pépinière ou en jardinerie vérifiez qu’il s’agit bien du même tronc et non pas de plusieurs sujets plantés cote à cote !
L'acer capillipes est planté depuis 2003. Ce n'est pas un grand arbre; j'ai déjà rabattu des branches qui se croisaient et la repousse n'a pas posé problème.
Attention! c'est un arbre qui monte assez tôt en sève (comme beaucoup d'acer), aussi il est préférable de tailler en sève descendante ou au plus tard début février, s'il ne gèle pas bien entendu.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »