Acer palmatum en Midi-Pyrénée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Binette_31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Acer palmatum en Midi-Pyrénée

Message par Binette_31 »

Bonjour,

Je cherche des personnes ayant eu l'expérience d'un acer palmatum en Midi-Pyrénée. Arrosage l'été, type de terre, exposition...?

En fait, je souhaite faire une scene un peu zen, style japonais, pas trop surchargée, avec
l'automne (érable ou autre ?),
l'hiver (arbustre taillé ? mais lequel, je n'ai pas les moyens d'acheter un buis déjà grand),
le printemps (j'ai déjà prévu des bulbes, mais si vous avez d'autres idée pour compléter)ou alors l'été.

Merci de me faire partager vos expériences et vos idées.
Binette de Toulouse (adepte du potager en carrés)
bibiloba
Seigneur des paquerettes

Re: Acer palmatum en Midi-Pyrénée

Message par bibiloba »

Bonjour, Binette. Puisque tu habites Toulouse, es-tu allé(e) jeter un coup d'oeil au très joli jardin japonais de Caffarelli ? Il y a toutes les idées à prendre, avec de simples cornouillers, cyprès, buis, ifs et autres espèces faciles à bouturer, échanger et trouver dans la nature. Tout le travail consiste à les mettre en forme et en situation. Dont des érables, mais pas que...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Bonjour,
si tu veux bien, évite de parler de jardin Zen, même un peu, dis donc japonisant.
Le jardin de Compans Caffarelli est efectivement un très bel exemple de jardin à la japonaise. Ses concepteurs n'ont jamais voulu en faire un jardin attaché à un monastère bouddhiste.

à part ça, l'érable japonais dans nos coins exige un endroit au moins en semi-ombre, sinon il crame. Si tu es à Toulouse, la terre est souvent neutre ou même acide, alors ça va : plus à l'est comme chez nous, la terre est calcaire, et il apprécie fort peu. Il vaut mieux alors l'avoir dans un grand pot.
Ce genre de jardin demande un énorme entretien, car tous les arbustes et arbres, même les bambous s'il y en a, sont taillés plusieurs fois par an.
Ou alors on met juste très cailloux, des graviers, un acer ou deux, si la terre est neutre et le coin ombragé, ça ne pose aucun problème. (sauf que ça n'a rien de japonais, mais ça c'est une autre histoire).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Binette_31
Graine de timide

Message par Binette_31 »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de visité le jardin de Compans Caffarelli au printemps et je m'apprete à recommencer bientôt pour les couleurs de l'automne. J'ai bien sûr adoré ! :D
Effectivement, plein d'idées à en tirer mais pas tjrs facile de connaître les noms des plantes utilisées. D'autre part, ce qui m'avait un peu freiner de mettre en pratique ce que j'y avais vu, c'est qu'il arrose bcp l'été et je souhaitais dans la mesure du possible l'éviter et trouver des plantes moins gourmante en eau.

Les buis correspondent bien à mon besoin (terre soleil et eau), mais sont très long à former. J'en ai déjà mis pas mal dans l'autre partie du jardin et je voulais trouver d'autres plantes adaptées.
La lavande pour l'autre partie de mon jardin est très bien pour faire les boules mais pas assez de lumière, donc il faut que je la remplace, mais je n'ai pas d'idée pour retrouver cette couleur argentée qui supporterai l'ombre.
Le romarin est pas mal malgré le peu de soleil. J'ai essayé un laurier sauce, pour une boule, pas mal, mais il faut un peu de temps. Le loniceras semble convenir mais c sans doute trop tôt pour le dire, je l'ai planté il n'y a pas très lgtps.
Je pense à mettre un cotonéaster car cela pouce très vite, mais alors il faut tailler vraiment sans arrêt.

Peut-être la solution est de former un sujet en pot en attendant que le temps passe et pendant cela accepter de s'occuper du cotonéaster puis le remplacer par le sujet formé !? :? Voilà donc où j'en suis...
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Binette_31 a écrit :J'ai essayé un laurier sauce, pour une boule, pas mal, mais il faut un peu de temps.
Peut-être la solution est de former un sujet en pot en attendant que le temps passe
peut-être que la solution est d'accepter qu'un beau jardin prend du temps à faire, et qu'il faut accepter qu'on n'a pas tout tout de suite ? qu'au contraire c'est le lenteur du temps qui permet de faire une belle forme, EN PLACE.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Binette_31 a écrit :Bonjour,

J'ai eu l'occasion de visité le jardin de Compans Caffarelli au printemps et je m'apprete à recommencer bientôt pour les couleurs de l'automne. J'ai bien sûr adoré ! :D
Effectivement, plein d'idées à en tirer mais pas tjrs facile de connaître les noms des plantes utilisées. D'autre part, ce qui m'avait un peu freiner de mettre en pratique ce que j'y avais vu, c'est qu'il arrose bcp l'été et je souhaitais dans la mesure du possible l'éviter et trouver des plantes moins gourmante en eau.

Les buis correspondent bien à mon besoin (terre soleil et eau), mais sont très long à former. J'en ai déjà mis pas mal dans l'autre partie du jardin et je voulais trouver d'autres plantes adaptées.
La lavande pour l'autre partie de mon jardin est très bien pour faire les boules mais pas assez de lumière, donc il faut que je la remplace, mais je n'ai pas d'idée pour retrouver cette couleur argentée qui supporterai l'ombre.
Le romarin est pas mal malgré le peu de soleil. J'ai essayé un laurier sauce, pour une boule, pas mal, mais il faut un peu de temps. Le loniceras semble convenir mais c sans doute trop tôt pour le dire, je l'ai planté il n'y a pas très lgtps.
Je pense à mettre un cotonéaster car cela pouce très vite, mais alors il faut tailler vraiment sans arrêt.

Peut-être la solution est de former un sujet en pot en attendant que le temps passe et pendant cela accepter de s'occuper du cotonéaster puis le remplacer par le sujet formé !? :? Voilà donc où j'en suis...
les feuillages argentés en principe sont des plantes de soleil et sol sec, si tu est prête à faire abstraction de la flor. pourquoi pas essayer les artemisias, le choix y est vaste et ça se taille très bien, artemisia 'Powis Castle' par ex. fait de gros bois et peut très bien être tailler à la japonaise certaines hebes ont le feuillage gris et sont très coussins dans mon jardin japonisant j'ai planté hebe 'rakaiensis' elle fleurit blanc mais à l'ombre elle fleurit peut être pas mais elle est très belle au niveau du feuillage, là idem il faut un sol drainant, les dorycniums même chose, les santolines
pour les palmatums comme dit Ailees pas de soleil ,sol frais mais pas l'eau qui stagne aux racines et éviter surtout en midi-pyr. le vent desséchant à moins d'avoir l'arrosage automatique, dans les jardins comme celui cité il y a eu au départ très certainement des aménagements importants réalisés au niveau sol ,protection contre le vent ect... et sans ces aménagements un jardin d'acers dans un endroit pas vraiment adapté pour cela ça doit être assez risqué , ne serait qu'au niveau vents chez vous vous êtes relativement servis :lol:planter des palmatums pour avoir les feuilles grillées en été , et qui tombe avant les couleurs d'automne je vois pas trop l'intérêt :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Binette_31
Graine de timide

Message par Binette_31 »

Merci à tous !
Je prends note de vos remarques et conseils.

On m'a aussi parlé d'un érable de Montpellier qui pourrait faire un peu mieux l'affaire à la place de l'acer plamatum.

Bonne continuation dans vos projets.
Je vais de mon côté cultiver... ma patience.

:D
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Message par Landscaper 31 »

Bonjour Binette_31,
L'erable de montpellier est un vrai erable, je veux dire comme le platanoïdes, le davidii ou Ginnala. C'est à dire qu'il monte autour des 10 m de haut.
Il n'a pas du tout le même port que le palmatum, donc je suis sceptique sur le fait de pouvoir le tailler en forme japonisante.
Je peux me tromper bien sur.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Binette_31
Graine de timide

Message par Binette_31 »

Bonjour Landscaper,

Effectivement, les hauteurs spécifiées sont assez grandes. Parfois, il est rangé dans catégorie arbustre (utilisable en haie ! cf. http://nature.jardin.free.fr/arbre/nmau ... lanum.html). C'est sans doute à cause de sa croissance lente.
J'ai d'autre part du mal à me rendre compte du port...

Je crois plus prudent de trouver autre chose pour enflammer mon parterre pour l'automne. :?

Merci et bonne journée. :D
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

De toutes façons dans le midi Pyrénées, tout dépend OU tu es.
Si c'est Toulouse même, c'est encore faisable, quoique..., si c'est plus à l'est comme moi, macache ! il n'y a pas de bel automne parce qu'il n'y a pas d'eau.
Enfin c'est le cas 3 ans sur 4.
On passe bien souvent de l'été à l'hiver, sans avoir les magnifiques couleurs de l'automne. Qui sont si belles, OUIMAIS dans les terrains montagneux et humides.. comme au Japon, par exemple.
CLIQUEZ là pour le blog

Binette_31
Graine de timide

Message par Binette_31 »

Bonsoir à tous,

Je suis sur Toulouse. J'ai donc un peu de chance pour les couleurs d'automne si j'ai bien compris... :D

Sinon, j'ai du mal à choisir l'artémisia qu'il me faudrait (cf. Jeannotin). Je n'ai pas complètement compris ce qu'il en est des santolines : est-ce OK pour l'ombre, mais il n'y aura tout simplement pas de fleurs ? Est-ce cela ?

Autre question, j'ai une bouture de cognassier du Japon. Est-ce possible de la tailler en boule ? Qu'elle serait la meilleure utilisation, sous quelle forme (libre, taillée, entre deux, autre...) pour une scene "japonisante" ?

Sinon (cf. ailees), comment je plante ? Ah bah, à chaque fois je mets un temps fou à me décider : quoi, où... et toujours peu de choses à la fois. J'avance vraiment pas vite. :|

Au plaisir de vous et de partager,
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

le mieux c'est de planter et de voir ensuite ! les armoises ça va, essaye, tu verras laquelle te plaît, idem santoline (taillée souvent : bien en boule mais pas de fleurs)
Cognassier : ben lequel ?
CLIQUEZ là pour le blog

bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba »

L'érable champêtre, dont on trouve facilement de petits exemplaires dans la campagne, se taille très bien en demi-bonzaï, et prend d'assez belles couleurs d'automne. En l'associant avec des ifs et cyprès qui sont faciles à mettre en forme et sont persistants (pour le décor d'hiver). Viornes, spirées, abélias...tout facile à trouver sans frais.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Binette_31
Graine de timide

Message par Binette_31 »

Erable champêtre 1/2 bonzaï ça semble bien !
Viorne, spirée, abélias, super pour toutes ses idées ! Je vais potasser pour voir tout ce que cela peut donner. :D

Je note également pour la santoline !

Mon cognassier... et bien je peux pas dire, je l'ai obtenu à un troc aux plantes et je n'ai eu plus de précision ! :?

Bon We à tous,
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »