Rond de sorcière ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lucky8668
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 04 janv. 2007 17:58

Rond de sorcière ??

Message par lucky8668 »

BONJOUR J'AI UN GRAND ROND VERT DANS MA PELOUSE AVEC DES CHAMPIGNONS AUTOUR C'EST UN ROND DE SORCIERE ?
COMMENT S'EN DEBARRASSER?
VOIR LA PHOTO
Dernière modification par lucky8668 le dim. 07 janv. 2007 11:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour Lucky et bienvenue a toi
:lol: :roll: un rond de sorcière :?: c'est quoi cette "bête" bien que faisant parti de leur "clan" :lol: et bien j'avoue que ton histoire m'intrigue alors explique nous ce que tu entends par "rond de sorcière" :lol: et les sorcières ont fait disparaitre la photo :lol: :lol: je veut voir moi "sorcière Josy" :twisted: :twisted: .......
bon dimanche à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Un rond de sorcière :)

Message par gizm0 »

Les Ronds de Sorcière
Un rond de sorcière est un rond d'herbe bien vert causé par des champignons. On attribuait autrefois cette disposition particulière aux danses des fées au clair de lune ou aux rondes des sorcières...
Le déroulement du phénomène est le suivant :

1. Apporté par le vent, un spore se fixe dans le sol
2. Croissance radiale du mycélium
3. Au bout d'un certain temps, "floraison" sous forme de la sortie périphérique circulaire d'un grand nombre de champignons.
4. Après maturation et émission des spores, les champignons se lysent sur place
5. La lyse ainsi produite constitue un excellent engrais et l'herbe poussera de 15 à 30% plus haute l'année suivante
6. Poursuivant son cycle de croissance, le mycélium peut donner un autre cercle de champignons, plus grand que le précédent
7. Au bout de quelques années, le champignon dégénère, les cercles produits deviennent très irréguliers, se rompent et finissent par ne plus réapparaître

On raconte qu'en Angleterre, on a observé un rond de 3 miles (4,8 km) de diamètre !
Les champignons produisant ces ronds de sorcière sont en particulier les marasmes des oréades (ou champignon des fées, ou mousseron d'automne, ou pied dur, ou faux mousseron...), qui sont d'excellents comestibles. Mais il existe d'autres sortes de champignons qui produisent aussi des ronds de sorcière.



Image

Un rond de sorcière de 3,5 mètres de diamètre
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

qqs liens

Message par gizm0 »

voici qqs liens et photos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ronds_de_sorci%C3%A8res
http://www.mycocondroz.be/rond_sorciere.htm


Il est difficile de lutté contre les ronds de sorcière. Pr en ralentir le développement, piquez la surface de la pelouse à l’aide d’une fourche autour de la zone morte et arrosez fréquemment les trous ainsi pratiqués avec de l’eau savonneuse pour augmenter l’humidité. La seule façon d’éliminer complètement le rond de sorcière consiste à découper et à enlever la zone de gazon mort, puis de réensemencer ou de remplacer le gazon en plaques.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Tout ça pour cacher l'existence des extra.... :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Message par gizm0 »

LOL ouai! fo croire!!
:smoke: :boire1coup: :rasta:
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonjour
Merci Gizmo pour tes explications, j'avoue ne jamais avoir entendu parler de ces ronds de sorcières, on en apprend tout les jours. A bientôt.Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Gizmo ton explication est rationnelle :wink: mais je ne savait point que l'on nommait cela comme cela et bien j'en ai un dans mon jardin qui doit faire 2m de diamètre, mais je n'ai pas les champignons ( remarque peut être sont t'il dans le sol et pas trop visibles je me suis toujours posé la question en ce qui concernait ce rond encore plus cet été ou toute l'herbe était cramée et il n'y avait que ce rond vert dans le jardin et au centre de ce rond de toute façon l'herbe est toujours marron ou jaune je comprends mieux maintenant pour quoi "sorcière Josy" :lol: dés qu'elle a mis le pied sur le terrain n'ai pas hésité à acheté la maison je m'y suis sentie "chez moi" de suite et pourtant c'était une ruine pas très acceuillante qui aurait fait fuir certains mais j'ai ressenti quelque chose dés que j'ai posé le pied parterre en descendant de ma voiture, une chose qui ne s'explique pas mais qui doit trouver sa source quelque part et bien grace a toi maintenant je sais..... merci Gizmo :lol: bon je ris , ça fait du bien de se "lâcher" de temps en temps mais je prends cela très au sérieux bi- cause........
lou_iza
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 05 oct. 2010 11:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rond de sorcière ??

Message par lou_iza »

j'ai découvert cette année un cercle dans ma pelouse où poussé des champignons avec une trés forte odeur,il y a-t'il une légendes poue ce genre de phénoméne? là où est le cercle il n'y avait pas d'arbres ,comment cela peut-il se produire?si une personne pourrait m'en dire un peu plus sur ça,d'avance merci...lou_iza :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Rond de sorcière ??

Message par Ayn »

ce serait dommage de chercher à éliminer un champignon qui rend la pelouse plus verte là où il est ! Il est sans doute très bénéfique pour le sol, et s'associe peut-être au gazon en formant des mycorhizes.

en tout cas, moi je connais les ronds de sorcières, et je confirme que les Marasmes des Oréades sont délicieux !!! Mes parents avaient eu ça dans leur pelouse quand j'étais ado ou étudiante. Mais ça fait quelques années que je n'en ai pas revu.
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Rond de sorcière ??

Message par lilas oups »

ben dites, c'est surprenant !
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Rond de sorcière ??

Message par piloselle »

je connais depuis longtemps le rond de sorcière, il y en a dans les prés également, et cela facilite la recherche des champignons, style mousserons et rosés des prés,( champignons qui poussent dans mon jardin)
on est sur de pouvoir en trouver plusieurs au meme endroit, et je me régale à l'automne lorsque je vais à la cueillette (en les mangeant aussi !!!!)
un conseil, ne les détruisez pas, c'est l'automne, et ils ne vont pas abimer votre pelouse
c'est vrai qu'au moyen age, les ronds de sorcière avaient un pouvoir, et pour Jeannotin qui dit:
"c'était une ruine pas très acceuillante qui aurait fait fuir certains mais j'ai ressenti quelque chose dés que j'ai posé le pied parterre en descendant de ma voiture, une chose qui ne s'explique pas mais qui doit trouver sa source quelque part et bien grace a toi maintenant je sais..... merci "
oui il existe aussi une force qui permet de s'attacher aux maisons ou aux choses, cette maison,, cet endroit était fait pour toi
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Rond de sorcière ??

Message par lannetois »

Bonsoir,
Dans ma pelouse depuis cette année j'ai le début de deux ronds de sorcière.
J'ai fait un traitement en arrosant avec de l'aliette qui est un fongicide systémique.
2 semaines après, j'ai renouvelé le traitement.
Alors, inutile de faire comme moi, car cela ne fonctionne pas de tout !
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »