TPE sur les hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
zozoly
Graine de timide
Région : France zone Océan Pacifique

TPE sur les hortensia

Message par zozoly »

Bonjour tout le monde, j'aurais une petite question à vous posez
Alors voilà, je suis en première S et pour notre sujet de TPE, mon groupe (nous sommes trois) et moi, avons choisi la couleur de l'hortensia en fonction de l'acidité de ta terre dans laquellle il pousse. Donc, pour l'expérience on aurait bien aimer planter deux boutures d'hortensia les plus identiques possible mais dans deux "terre" différente, une plus acide que l'autre. Le problème c'est qu'on à peur de ne pas voir naitre les hortensia à temps :?
Est-ce que vous auriez une idée approximative du temps de pousse d'un hortensia ?
Merci d'avance
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: TPE sur les hortensia

Message par chlorys »

Et je te copie colle ma réponse comme cela si on veut me contredire...

Très variable d'un hortensia à l'autre.

Résumons : si je fais plusieurs boutures d'un même hortensia, à l'automne certains fleuriront pour la première fois en juin (ben... vous aurez fini vos TPE hein...) environ, d'autres s'étofferont d'abord et ne feront pas de fleurs. Il n'en feront que l'année suivante. Lorsque vous serez en term...

Ou alors acheter maintenant deux hortensias, plus gros et déjà suceptibles de fleurir en juin de l'année prochaine ; problème le budjet n'est pas le même et surtout scientifiquement parlant, ils auront été élevé dans des terres que vous ne maitriserez pas ce qui aura une incidence (le mien planté de cette façon a été mauve la première année, rose la suivante, parce que la première année il lui restait de la terre d'origine). Donc bouturer soit même directement dans des terres différentes reste la meilleure façon de procéder...

Troisième chose, les hortensias évoluent au cours de la saison ; le mien, de mauve en juillet, il est devenu presque rouge en octobre pour la même raison (petit à petit il avait épuisé la terre d'origine encore collée aux racines et commençait à se nourrir de plus en plus dans la terre du jardin).

Enfin, la couleur de l'hortensia variant aussi en fonction des composants de l'eau d'arrosage, il faudra faire attention à ceux-ci.

Donc effectivement, vous courrez le risque que les hortensias ne soient pas fleuris à la fin des TPE, vers avril, je crois ? A cette date c'est encore le début du printemps. (surtout si l'année est froide et tardive)
zozoly
Graine de timide

Message par zozoly »

Merci :)
Alors, tu aurais peut-être une autre idée de fleur qui aurais les mêmes caractéristiques que l'ortensia et que l'on pourrait utiliser pour notre sujet ?
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

zone ocean pacifique?
Tu es où? ça change un peu la donne.....
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

C'est vrai ça Monarde....
zozoly
Graine de timide

Message par zozoly »

En fait je me suis tromper dans l'inscription :s Je suis dans le Rhone-Alpes vers St Etienne ...
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Bonjour,

Il faut garder en tête que la plus grand partie du TPE va avoir lieu en hiver, donc pas génia pour faire quelque chose sur les végétaux, à part en intérieur ou sur des plantes déjà bien installées dans un jardin.
Le sujet est-il définitivement choisi ou peut-il être modifiée ? Une option pourrait être d'étendre la problèmatique pour utiliser une plante plus facile à gérer sur un temps court (penser aux erreurs éventuelles qui peuvent impliquer de refaire les expériences plusieurs fois de suite). La couleur de l'hortensia en fonction de l'acidité du sol, au final, c'est l'influence de la composition du sol sur la croissance des végétaux. Dans ce cadre, tu peux utiliser une plante qui pousse vite (pois ou haricots) et que tu peux mettre en intérieur si suffisamment près d'une fenêtre ou même avec une lumière atificielle (lampe de bureau suffisante pour ça). Tu comparerais alors sa croissance en fonction du substrat : sable bien lavé, terre de jardin plus ou moins riche, terreau, etc.

Bon courage

Jub
zozoly
Graine de timide

Message par zozoly »

C'est vrai que la saison est pas très adéquate :s Il nous reste une semaine pour valider notre problématique et dans l'ensemble le suejet comportait effectivement sur la coirssance des végétaux selon le PH de la terre mais, cette acidité, elle mofdifie d'autre chose à part la couleur des fleurs ?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

zozoly a écrit :C'est vrai que la saison est pas très adéquate :s Il nous reste une semaine pour valider notre problématique et dans l'ensemble le suejet comportait effectivement sur la coirssance des végétaux selon le PH de la terre mais, cette acidité, elle mofdifie d'autre chose à part la couleur des fleurs ?
pour ce qui est des hydrangeas non.....en sol lourd PH neutre il seront roses même les bleus et en sol léger acide, ils seront bleus voir violet suivant l'acidité même les roses,par contre en sol argileux , riche et frais ils se dévelop. rapidement d'une petite bouture en 2ans on a déjà une belle plante
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
zozoly
Graine de timide

Message par zozoly »

Merci pour vos réponse !!
Merci pour ton conseil Jeannotin, Je suis allé voir un botaniste pour en svoir plus et nous avons enfin choisi notre sujet : la différence entre l'engrais chimique et naturel et nous ferons pousser une plante dans un engrais chimique et une autre dans de l'humus (problème actuel).
J'aurais peut-être besoin de vous dans quelques temps :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »