terre de coco

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: terre de coco

Message par jub »

Bonjour,

En tant que scientifique, je suis très gênée par l'usage qui est fait du terme "écologie" dans le langage courant. L'écologie est une science, dont l'objet est l'étude des interactions entre un individu ou une population et le milieu qui l'entoure, que ce milieu soit biotique (tout ce qui est vivant) ou abiotique (tout ce qui n'est pas vivant). Dans le langage courant, ce terme à la signification très précise est employé à très mauvais escient, pour qualifier des pratiques respectueuses de l'environnement, etc., qui relèvent d'idéologies dont le vrai nom est écologisme ou environnementalisme. Ce n'est pas la même chose.
L'écologie, au vrai sens du terme, ne doit pas être décrédibilisée, tout simplement parce que tout champ d'investigation scientifique a son intérêt.
Par contre, selon son sens dans la langage courant, ce terme recouvre des idéologies qui comme toutes idéologies présentent des dérives : extrémisme qui peut devenir malsain ou récupération commerciale du thème. Tout comme Amanite, ce sont ces dérives qu'il me semble important de dénoncer, tout simplement parce que beaucoup de personnes se font piéger par des argumentaires pseudo-scientifiques ne s'appuyant sur aucune étude sérieuse et croient améliorer notre cadre de vie à tous en suivant ces conseils ou en achetant ces produits.
Alors oui, je vais composter mes déchets organiques et éteindre la lumière dans les pièces où je ne me trouve pas, mais pour améliorer la composition de l'air de ma maison je ne compterai pas sur les plantes dites dépolluantes : j'ouvrirai les fenêtres. Par contre, ça ne m'empêchera pas d'avoir des chlorophytum ou des pothos chez moi : ça ne dépollue peut-être pas, mais un intérieur vert, qu'est-ce que c'est sympa !

Jub
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: terre de coco

Message par Amanite »

Je suis ravi d'avoir l'éclairage d'une scientifique à ce sujet.
Le terme "écologie" est effectivement galvaudé dans des buts soit commerciaux soit politiques ou parfois les deux.
Cette appellation utilisée désormais pour désigner tout ce qui concerne la qualité et le respect de l'environnement est entrée dans le vocabulaire de madame et monsieur "tout le monde" il sera difficile sinon impossible d'en changer.
Le principal étant de savoir de quoi l'on parle.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: terre de coco

Message par jub »

Bonjour Amanite,

Mon domaine n'est pas l'écologie, mais l'informatique. OK, à la base, je suis aussi ingénieur agronome et mes activités en informatique sont appliquées à des problématiques biologiques, donc j'ai une compréhension de ces problématiques supérieures à celles du Français moyen. Mais je ne peux clairement pas m'intituler experte dans ce domaine. Surtout que parler d'écologie c'est très vaste. Il y a une foule de spécialités différentes qui peuvent se ranger sous cette étiquette. Essayer de comprendre les phénomènes qui ont conduit à l'apparition d'une nouvelle espèce, ce n'est pas la même chose qu'essayer de comprendre pourquoi les organismes présents sur différents sites, même proches géographiquement, sont différents. Ce n'est pas non plus la même chose que d'essayer de mettre en place des modèles de dynamique des population (comment évolue le nombre d'individus d'une espèce à un endroit donnée en fonction de tout un tas de facteurs).

Effectivement, on ne pourra plus changer le vocabulaire courant et il faut donc faire particulièrement attention au contexte d'usage du mot. Je plains les "vrais" écologistes (les scientifiques)! ;)

Jub
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: terre de coco

Message par Amanite »

Wikipédia a écrit : Disciplines dérivées de l'acception "large" du terme écologie.
La définition "large" du terme écologie ouvre, sur le même principe de l'intéraction entre un individu et son milieu, à une quantité très importante de domaines de réflexion, et sont classées dans l'écologie de nombreuses disciplines :
Agroécologie - biogéographie - Écologie appliquée - Écologie animale - Écologie aquatique - Écologie comportementale - Écologie chimique - Écologie de la conservation - Écologie évolutive ou Ecoévolution - Écologie de l'anthropologie - Écologie des écosystèmes - Éco-épidémiologie -Écotoxicologie - Écologie globale - Écologie humaine - Écologie de terrain - Macroécologie - Écologie mésologique - Écologie microbienne - Écologie moléculaire - Paléoécologie - Écologie des populations - Écologie de restauration - Écologie sociale - Écologie des sols - Écologie des systèmes - Écologie ergomotrice - Écologie théorique - Écologie tropicale - Écologie urbaine - Écologie végétale - Écologie virale - Écologie du paysage

Toujours en partant de la définition "large" du terme écologie, celle-ci joue un rôle important en tant que générateur d'interactions interdisciplinaires en reliant des domaines tels que l'économie, la sociologie, la psychologie, la géonomie, l'urbanisme, l'architecture, la santé individuelle et la santé publique, l'agriculture, le design, l'éducation, la technologie, le travail, le bien-être, la production industrielle et l'organisation sociale. L'ensemble de ces réflexions interdisciplinaires est souvent rassemblé sous le terme Écologie politique
.
Comme le dit très justement Wikipédia, le terme écologie "ratisse" très large.
A propos, j'ai connu Angers et sa douceur climatique légendaire à l'occasion de mon service militaire :mrgreen: .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: terre de coco

Message par jub »

Eh oui, pas besoin d'aller rajouter les interprétations "vie de touts les jours" pour que l'écologie couvre plein de domaines ;)
Quant à la douceur angevine, je ne suis pas encore experte là dessus non plus : je n'habite le coin que depuis 1 an et d'après tous les gens avec qui j'en parle, cette année a été exceptionnelle : hiver long et froid, printemps très court, été chaud et sec... apparemment pas le tempéré et humide courant...

Jub
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »