Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc...

Message par Moonylove »

Bonjour, Bonjour,

Voilà je pense que tous le monde a enfin eu une récolte sur tous vos plants... Moi hélas 42 plants et pas un super rendement, la Basse Normandie n'a pas été trés généreuse cette année. Puis encore quelques erreurs de débutantes, avec un (peut-être) trop grand potager... ;-)

Quelques unes sont quand même sortient vainqueurs en rendement, goût etc....

Pour ma part, On ne les manges qu'avec une pincée de sel et encore...
Donc je ne peux pas vous dire pour les farcies ou celles pour les sauces etc.

Green Zebra, et la Coeur de Boeuf ancienne
Tonnelet, Rose de berne, Ananas Noire, Indish Fleish (bien tardive cette année par rapport a l'an passé) et
Ponderosa Golden, Marvel Stripped, Black Prince et Coeur de Boeuf Orange.

Les cerises: en 1er La Black Cherry 2eme Raisin Vert et 3eme Poire Jaune


J'attend vos avis, ça me permettra de me guider pour l'année prochaine...

Bonne Soirée
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par Zifool »

Salut Moony,

Je te donne mes découverte les bonnes de 2010 et pourquoi ensuite mes préféré tout les ans :

la babywine succulente, l'orange russe 117, arkansas marvel et rose quatrz.

Sinon celles qui reviennent tous les ans :

Ananas, anna russe, cdb albenga, stupice.

Avec ces variétés tu ne peux etre déçu pour les manger a la croc' sel.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par Remy71 »

Ma bonne surprise de l'année ; coeur de boeuf rose (très en chair et excellente, plus parfumée que la rouge ) et pour le reste les incontournables : rose de berne (une merveille en salade) , andine cornue (j'en fait tous les ans depuis 4 ans et je n'ai jamais été déçu) , noire de crimée, . la tomate cerise noire black cherry (que je préfère de loin à la rouge). la stupice (très bonne tomate) en F1 carmello, fandango et pyros
Les déceptions : geen zébra que je trouve trop molle lorsqu'elle est mure, tomate mirabelle blanche dont le gout ne me plait pas, tomate ananas pas assez productive.
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par Moonylove »

Merci pour vos réponses, je prend note....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par christianne »

Bonjour, bonne idée ton post
sur la cinquantaine de variétés que j'ai plantées cette année, voici mes préférées

Salades
Cœur de bœuf rouge
Redbrandywine
Ananas
Orange Russian
Arkansas marvel
Eva’s amish stripe ma n° 1 (goût et précocité)
Chianti rose (précoce)
Côte St andré
Une grosse verte inconnue
2 sortes de cocktail grosse et moyenne

ensuite en 2° position
Big zebra
Pamplemousse du gd père
Potiron écarlate
+ 2 variétés non répertoriées


Pr les sauces et coulis et sècher
Rasteiro rio grande particulièrement productive sur un plant d'1m!
Napoli (petite roma, pas de cul noir)
déçue par la san marzano (cul noir)

Farcir (tomates creuses)
Tlacolula
Yellow stuffer
:D
Dernière modification par christianne le lun. 04 oct. 2010 0:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par airzab »

bonsoir a tous,

bon je pense que je vais arrêter les tomates ... :(

cette année j'avais fait en choix :
- rose de berne,
- andine cornue,
- petit moineau.

toutes les 3 en semis (j'en avais marre d'acheter des plants pour les perdre )

production très tardive (septembre) sans doute a cause des semis et mildiou pour tous ... :(
heureusement je l'ai vu assez tôt et j'ai enlevé toutes les feuilles ce qui a limité la casse et permis de récolter quelques tomates

résultat :
je trouve la rose de berne un peu fadasse : bof
l'andine cornue idem et en plus un peu sèche : rebof
la petit moineau est très acide
(en plus je suis difficile en tomates ... j'achète les tomates en filet qui viennent du Maroc ou d'Espagne: à part leur peau dure c'est encore les meilleures à mon goût)

mon jardin n'est pas très ensoleillé, au pied d'un bois pentu au sud
la terre est assez humide (je n'arrose jamais, c'est le paradis des limaces) et j'ai tendance a planter trop serré

heureusement que j'ai d'autres plantes qui ont marché (pomme de terre, ail rose, piments, basilic, haricots grains, courges ...)
bonne soirée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par christianne »

salut airzab, je comprends que tu sois découragé!! tu devrais peut être faire tes tomates sous tunnel plastique. ça permettrait de ne pas avoir le mildiou si tu aères bien et tu aurais des tomates + tôt. et puis il y a d'autres variétés bien meilleures que les 3 que tu as citées et que je ne trouve pas top!!

semis fin février, repiquage ds des pots + gros avec terreau compost engrais tomates + un peu de terre de jardin et tu plantes des tomates en fleurs qd il ne gèle plus sous ton tunnel. tu auras des tomates + tôt :D
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par lesalersdelapeur »

ah les gouts et les couleurs...
pour ma part l'andine est une merveille que j'ai du mal à réussir; la rose de berne est succulente... et les tomates du commerce, d'ou qu'elles puissent provenir, ne valent pas un copec à mes yeux....
essayes la lemon boy, moyenne hybride f1, facile et assez productive... je l'ai trouvé particulièrement ..... et ......, très proche des tomates made in spain and marocco donc sans doute la trouveras tu à ton gout (n'y voit aucune mesquinerie, hein, j'essaye juste de te conseiller en fonction de ton avis)
pour les tomates cerises, je vais en tenter d'autres cette année, je n'ai fait que la sweet100, que je n'ai que peu apprécié
cordialement
loic
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par nénesse 55 »

saludas,

Pour les salades, rose de Berne et noire de Crimée.
Pour les sauces et tomates séchées, cornue des Andes. Un peu fade quand elle n'est pas à parfaite maturité. Peu de variétés mais des valeurs sûressans comparaison possible avec les boules de pétanque insipides du commerce.
Je ne cultiverai plus de cerises, mirabelles blanches ou black cherry, je les trouve trop acides, surtout si on les compare aux noires réputées pour leur absence d'acidité.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par Remy71 »

airzab a écrit :bonsoir a tous,

bon je pense que je vais arrêter les tomates ... :(

cette année j'avais fait en choix :
- rose de berne,
- andine cornue,
- petit moineau.

toutes les 3 en semis (j'en avais marre d'acheter des plants pour les perdre )

production très tardive (septembre) sans doute a cause des semis et mildiou pour tous ... :(
heureusement je l'ai vu assez tôt et j'ai enlevé toutes les feuilles ce qui a limité la casse et permis de récolter quelques tomates

résultat :
je trouve la rose de berne un peu fadasse : bof
l'andine cornue idem et en plus un peu sèche : rebof
la petit moineau est très acide
(en plus je suis difficile en tomates ... j'achète les tomates en filet qui viennent du Maroc ou d'Espagne: à part leur peau dure c'est encore les meilleures à mon goût)

mon jardin n'est pas très ensoleillé, au pied d'un bois pentu au sud
la terre est assez humide (je n'arrose jamais, c'est le paradis des limaces) et j'ai tendance a planter trop serré

heureusement que j'ai d'autres plantes qui ont marché (pomme de terre, ail rose, piments, basilic, haricots grains, courges ...)
bonne soirée,
Remi
Es tu bien sur que ce dont tu parles est la rose de Berne qui est tout sauf fadasse. Tu vas en étonner plus d'un. Personnellement je pense que c'est la meilleure et une des plus parfumée en salade. L'andine cornue est aussi une excellente tomate avec très peu de grains .C'est à n'y rien comprendre ou alors tu as un problème de terre. C'est la première fois que je lis ça sur ces variétés et surtout quand on les compare à ce qu'on peut acheter dans le commerce il y a un monde. D'autre part ces deux variétés sont très productives et font le bonheur de nombreux jardiniers. Les tomates qui viennent du Maroc ou d'Espagne sont arrosées à tour de bras et n'ont aucune saveur . On en trouve aussi dans des serres géantes ou les pieds atteignent 8 à 10 mètres de hauts et sont traitées chimiquement en plus au mancabèze et au dithane .Il n'y a qu'un chose qui compte : la productivité Peut être aime tu mieux aussi les fraises d'Espagne aussi dures qu'une patate que celles de ton jardin.
Le monde à l'envers. Il vaut mieux en rire.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par airzab »

merci de vos avis

Christianne tu m'as remonté le moral et je vais retenter l'an prochain
je vais en planter moins, plus espacées et j'en mettrai une ou deux dans une serre que je n'utilise pas. (je n'oublies pas que grace à toi j'ai découvert tout plein de piments dont les rocotillos que je viens de gouter verts : je ne sais pas s'ils auront le temps de murir mais verts ils sont déjà délicieux et plus piquants que prévu ;) )

peut être que mes tomates ont muri trop tard mais je vous assure c'était pas très bon au goût
j'avais sélectionné la rose de berne et l'andine cornue justement pour leurs qualités gustatives mais j'ai été déçu, c'est sur ...
peut-être aussi que ce n'était pas les bonnes variétés (issues d'échanges)

Remy71, tu as peut-être raison sur les cultures en Espagne ou au Maroc, mais il n'empêche je trouve souvent meilleures les petites tomates vendues en filet qui proviennent de là que les tomates en grappes qui n'ont aucun goût et les variétés dites anciennes qui se distinguent surtout par leur prix au kilo ...
seul problème elles ont la peau épaisse et dure
sinon j'aime pas trop les fraises d'espagne, non ...
content de t'avoir fait rire

Remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par christianne »

piments: si tes piments ne st pas mûrs, tu les arraches en prenant une grosse motte et tu les rentres en pot. lumière, arrosage, engrais tomates. tu auras des piments jq'en déc. ensuite tu les tailles et réduis les arrosages. tu peux conserver les piments d'une année sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par Tibelge »

Intéressant ce post!

Pour les cerises, ma préférée: Black Cherry. Une variété que je fais également en maraîchage (les fruits sont très réguliers et d'une saveur vraiment époustouflante) et Raisin Vert/Green Grape.

En salade, dans l'ordre et qui sortent vraiment du lot, Cherokee Purple loin devant les autres, Rose de Berne, Orange Russian (coeur de boeuf orangée) mais aussi Pyros F1 et une variété polonaise rose qui est mon coup de coeur cette année: Malinowy Olbrzym. Ananas Noir est géniale aussi mais je trouve le calibre un peu trop important.

J'ajoute que mes préférences vont plutôt vers des tomates de caractère à saveur sucrée ou fumée. Je ne suis pas un grand fan de l'acidité.

Pour les autres catégories, je ne sais pas, l'usage que j'en fais est trop anecdotique que pour avoir des préférences (je consomme des Italiennes une ou deux fois par saison et dans les tomates à farcir, aucune ne se distingue par sa saveur selon moi).
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par airzab »

christianne a écrit :piments: si tes piments ne st pas mûrs, tu les arraches en prenant une grosse motte et tu les rentres en pot. lumière, arrosage, engrais tomates. tu auras des piments jq'en déc. ensuite tu les tailles et réduis les arrosages. tu peux conserver les piments d'une année sur l'autre.
merci du conseil,

je dois le faire des maintenant ou ils peuvent encore rester en terre ?
j'ai une pièce claire et pas chauffée qui pourrait les accueillir

Remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par christianne »

airzab a écrit :
christianne a écrit :piments: si tes piments ne st pas mûrs, tu les arraches en prenant une grosse motte et tu les rentres en pot. lumière, arrosage, engrais tomates. tu auras des piments jq'en déc. ensuite tu les tailles et réduis les arrosages. tu peux conserver les piments d'une année sur l'autre.
merci du conseil,

je dois le faire des maintenant ou ils peuvent encore rester en terre ?
j'ai une pièce claire et pas chauffée qui pourrait les accueillir

Remi
pr la maturité, la plante doit être au soleil, ensuite si la pièce est très fraîche le piment perdra ses feuilles et le soleil sera moins important jq'au printemps
Dernière modification par christianne le mar. 12 oct. 2010 12:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par Chardon91 »

mon jardin n'est pas très ensoleillé, au pied d'un bois pentu au sud]
C'est peut-être l'explication du fait que cela a mis un temps fou à mûrir. Les tomtes n'aiment pas être cultivées à l'ombre.

Quand à mes tomates préférées

Cerises: des F1 Sunsugar (pour remplacer les sungold qui étaient mes préférées jusqu'ici) toutes les qualités: un goût vraiement unique, hâtives, tardives, productives. Ca fait à peu près 15 ans que je faisais sungold et cette année sunsugar est encore plus fruitée.

autrement mes préférées sont les oranges rayées de rouge: ananas à feuille pdt, Northern lights, orange russian 117 et beauty queen.

Ananas noire

j'ai aussi remarqué que si on goûte plusieurs variétés ensemble, le goût change en fonction de la tomate dégustée juste avant la tomate dégustée juste avant peut faire ressortir un aspect du goût de la suivante qui n'est pas forcément agréable comme par exemple la ressentir plus acide que si on la mange seule ou bien cela renforce ou atténue son côté sucré ou son côté fruité. Je prends une petite bouchée d'une nouvelle tomate pour se faire la bouche, une seconde pour effacer complètement la tomate précédente et ce n'est qu'à la troisième bouchée qu'on retrouve le vrai goût de la tomate.
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par Moonylove »

Merci beaucoup a tous le monde d'avoir participé a ce post.

Ca m'a permis de réactualiser ma liste de recherche...

Je vais tenter vos préférences pour 2011, arf.... vivement printemps 2011...
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par Moonylove »

christianne a écrit :salut airzab, je comprends que tu sois découragé!! tu devrais peut être faire tes tomates sous tunnel plastique. ça permettrait de ne pas avoir le mildiou si tu aères bien et tu aurais des tomates + tôt. et puis il y a d'autres variétés bien meilleures que les 3 que tu as citées et que je ne trouve pas top!!

semis fin février, repiquage ds des pots + gros avec terreau compost engrais tomates + un peu de terre de jardin et tu plantes des tomates en fleurs qd il ne gèle plus sous ton tunnel. tu auras des tomates + tôt :D

Bonjour, Christianne;
Quand tu dis un tunnel en plastique, est-ce carrément une tonnelle pour tomate? ou une bache suffie avec des piquets hauts?... Qui je pense serait bien moins couteux.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par christianne »

Moonylove a écrit :
christianne a écrit :salut airzab, je comprends que tu sois découragé!! tu devrais peut être faire tes tomates sous tunnel plastique. ça permettrait de ne pas avoir le mildiou si tu aères bien et tu aurais des tomates + tôt. et puis il y a d'autres variétés bien meilleures que les 3 que tu as citées et que je ne trouve pas top!!

semis fin février, repiquage ds des pots + gros avec terreau compost engrais tomates + un peu de terre de jardin et tu plantes des tomates en fleurs qd il ne gèle plus sous ton tunnel. tu auras des tomates + tôt :D

Bonjour, Christianne;
Quand tu dis un tunnel en plastique, est-ce carrément une tonnelle pour tomate? ou une bache suffie avec des piquets hauts?... Qui je pense serait bien moins couteux.

bonjour, en nomandie, tu as le pb de l'humidité de l'air, la pluie fréquente qui t'oblige à traiter souvent .

autre pb: la chaleur insuffisante pendant une partie de la saison. une serre (gds arceaux et plastique) bien fixée au sol pr le vent devrait mieux convenir! je ne vois pas chez moi une simple bâche avec des piquets hauts résister au vent! en ouvrant cette serre aux 2 extrêmités l'été, elle sera bien ventilée, le feuillage ne sera pas mouillé et tu auras des tomates plus tôt et...plus tard.
attention, prévois là assez grande pr permettre la rotation des tomates qui ne peuvent pas être cultivées au même endroit chque année
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Vos préféré sur 2010 en Salade, Cuite, Sauce, Crues, etc

Message par Marcol »

Bonjour à toutes et à tous
Cette année, j'ai cultivé 15 variétés de tomates (alors qu'il y a 5 ans, je n'en avais que 3: Montfavet, Rose de Berne et San Marzano)
Je vous montre 6 nouvelles variétés qui m'ont spécialement plu.
D'abord honneur au pays d'où est originaire la tomate, l'Andine cornue. Je la trouve spectaculaire par sa forme et sa couleur rouge foncé. Elle convient bien pour les soupes et les sauces.
Image

La Tomate Ananas. Sa chair ferme est très aromatique et d'une saveur unique. Quand on la coupe en tranches, elle ressemble vraiment à l'ananas. Servi sur une assiette, c'est un apéritif original et très goûteux.
Image

La Green Zebra. Elle aussi contribue à la réussite visuelle d'une assiette de crudités. Sa chaire est juteuse avec une acidité fraîche particulièrement savoureuse.
Image

L'Orange Bourgoin. Les nombreux petits fruits orange sont juteux et mi-doux. Son arôme de fruit est extra et son goût aussi. Dommage que cette année, elle ait eu tellement de peine à mûrir. Que va-t-on encore pouvoir déguster de ces fruits, alors que la météo annonce l'arrivée du froid ?
Image

La Coeur de Boeuf Liguria. Elle a une forme et (devrait avoir) une taille extraordinaires. C'est une variété que je vais retester l'année prochaine.
Image

La reine des productrices dans la serre ou à l'extérieur : la Black Plum Plus de 50 fruits sur cette plante cultivée sans taille en PT dans une cage. Elle est vraiment adaptée à mon climat et à ma terre. Bien sûr, elle manque un peu de saveur, mais en légume elle va parfaitement.
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « A la culture »