Mûrier ronce à l'ombre?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
soleilll
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Mûrier ronce à l'ombre?

Message par soleilll »

Bonjour,

Pour masquer de vilains murs, nous avons planté des mûriers ronces à l'ombre.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience?
Récolte-t-on des fruits?

Apparemment, il est conseillé de les placer au soleil, mais après avoir planté des framboisiers à l'ombre, nous avons pu tout de même cueillir des framboises alors qu'il est aussi conseillé de les placer au soleil.
En sera-t-il de même pour nos mûriers?
Pour un jardin presque parfait ...
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: Mûrier ronce à l'ombre?

Message par epouvantail »

Bonjour

tu parles de ronciers sauvages?
chez moi, y'en a partout autour du pré aux boeufs, çà pousse partout même à l'ombre, y'en a qui ne reçoivent le soleil que le matin ..ils donnent des mûres, ceux qui donnent le moins sont ceux qui sont face au nord, derrière eux il y a un talus et une haie d noisetiers, frênes, sureaux........
mais c'est vrai que ceux qui donnent le plus de fruits sont ceux en plein soleil
soleilll
Bourgeon de bavard

Message par soleilll »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse Epouvantail.

Il s'agit en fait de mûrier sans épines acheté en pépinière. Ce ne sont pas les mêmes que les sauvages et je me disais que peut-être quelqu'un avait eu une expérience positive même en les plantant à l'ombre.
Juste pour me rassurer :oops:
epouvantail
Maitre des bosquets

çà doit donner la même chose, mûriers sauvages ou sans épines.....

mais alors, c'est pas un mûrier ronce, puisque pas d'épines-qui-font-mal-aux-doigts

bonnes futures récoltes :top:
soleilll
Bourgeon de bavard

Message par soleilll »

oups, je me serai donc trompée sur le nom!!

Merci encore.
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

soleilll a écrit :Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse Epouvantail.

Il s'agit en fait de mûrier sans épines acheté en pépinière. Ce ne sont pas les mêmes que les sauvages et je me disais que peut-être quelqu'un avait eu une expérience positive même en les plantant à l'ombre.
Juste pour me rassurer :oops:
J'en ai eu ! J'ai essayé ombre et soleil... Sans résultats. Pour moi, c'est de la ..., et pas donnée, qui plus est. Mais par contre, niveau rejets, faut pas laisser un seul mm de racines, sinon vous serez bon ( ne ?) pour la pioche. Le sauvage, par contre, lui il y va de bon cœur. J'ai donc tenté la greffe, mais çà n'a pas marché. Doit pas avoir la main verte sur ce type de plantes.... :wink:
René
epouvantail
Maitre des bosquets

une greffe de quel mûrier sur quoi?
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

on m'en avait donné un au printemps ...mais cet été avec la sécheresse il a crevé :angryfire:
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

D'après mon expérience personnelle, il faut une situation ensoleillée:

Chez moi j'ai une ronce à mûres (sans épine, achetée dans le commerce) en situation très ensoleillée, et ça marche à merveille.
Chez ma mère, la même à l'ombre la majeure partie de la journée (je dirais 2h environ de soleil par jour), les fruits sont peu nombreux, et même quand il semblent mûrs, ils restent durs et acides.
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

epouvantail a écrit :une greffe de quel mûrier sur quoi?
Le murier sauvage était un typique Bourgogne. Le nom scientifique ? je ne connais pas. Le roncier acheté était dit chinois, il devait donner des mures grosses comme des fraises, selon le vendeur. Il m'avait été offert en remerciement d'un service rendu. D'abord planté en plein soleil, j'avais préparé un treillage pour le supporter. Il a mal démarré. Mais l'année suivante, n'a produit que des feuilles et des branches longues comme des lianes. 3eme année, rien du tout. Juste de la feuille. Et pourtant, j'avais taillé. 4eme année, après déplacement sur espace ombragé, toujours rien. J'ai alors estimé que le camarade chinois se foutait de ma ... et après prélèvement de greffons ( têtes de tiges), je me suis offert un 1/4 d'heure de défoulement. Mais je n'ai pas pu arracher toute les racines. Et chaque année, depuis maintenant 6 ans, j'ai droit à des rejets. Mais je ne m'excite plus : un coup de sécateur. Et hop, tranquillou pour deux mois. :wink:

La greffe n'a pas marché, comme déjà dit. Alors, j'ai aussi arraché le sauvage, vu qu'à moins de 50m, il doit y en avoir sur au moins 150m. Qui eux ne me coûtent aucun effort : ils devaient être là à la naissance de Charlemagne, et ils seront sans doute encore là en 3000 et des poussières. Et vous ne vous souviendrez certainement plus du beau gosse ( mais si, mais si :mrgreen: ) qui avait tenté de les hybrider il y a déjà quelques siècles... :cry:
Dernière modification par René21 le ven. 08 oct. 2010 15:20, modifié 1 fois.
René
soleilll
Bourgeon de bavard

Message par soleilll »

Merci René21 pour votre témoignage et votre humour.
C'est un plaisir de vous lire.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Bonjour,

Pour donner des infos qui vont dans l'autre sens... Mon beau-père à des ronces sans épines à deux endroits : dans les environs de Saint-Etienne à 600m d'altitude, orientation sud mais à l'ombre de bâtiments la plupart de temps, ainsi que dans les gorges de l'Ardèche, orientation ouest mais là encore à l'ombre de la maison une bonne partie du temps. Depuis 12 ans que je le connais, je l'ai toujours vu ramasser des mûres toutes les années et faire des confitures avec ses récoltes. Par contre, effectivement, il faut maîtriser la longueur des lianes, assez exubérantes et empêcher les rejets d'aller trop loin! D'ailleurs, je devrais récupérer un rejet de ces bêtes-là ;)

Jub
soleilll
Bourgeon de bavard

Message par soleilll »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse encourageante Jub.
Peut-être qu'on sera dans ce cas.

J'en déduis que les mûriers de votre père bien qu'à l'ombre reçoivent de la chaleur car exposition Sud.
Nos mûriers ne sont pas au Sud mais je pense qu'il fait chaud car on est entouré de murs.
Alors peut-être...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »