bouture : novice a besoin de vos precieux conseils
-
thomas83
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bouture : novice a besoin de vos precieux conseils
bonjour a vous tous comme je n'y connais rien en bouture je viens a vous pour votre aide.. je vous expliques je possede dans la maison familiale que je doit quitter un yucca elephantipes de plus de 20 ans qui a un gros tronc et plusieurs branches faisant tout de meme 11 cm de diametre de 1m50 a 2m et comme je doit partir n'ayant pas les moyens suffisant pour rester dans la maison je voulais savoir si je pouvais scier une de ces branches ( la plus petite 10cm de diametres et 1.50m de haut pour le tronc)a sa base au niveau du tronc principal et la replanter tel quelle dans le sol ou en pot avec de l'hormone de bouturage? si oui dois-je garder les feuilles ou justement denuder la branche ou en garder que 2 ou 3??? merci d'avance pour vos precieuses reponces bonne journee.
- christine0421
- Graine de timide
- Région : Belgique
Re: bouture : novice a besoin de vos precieux conseils
Voici ce que j'ai trouvé sur le net:
Les yuccas produisent souvent des rejets et nous recommandons plutôt de s'en servir pour multiplier ces plantes. Au printemps, prélevez un rejet possédant au moins 4 feuilles de 15 à 25 cm de long. Utilisez un couteau tranchant pour le dégager. Plantez-le dans un pot de 10 à 12 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable grossier. Conservez le mélange à peine humide et placez le pot au soleil tamisé. L'enracinement prendra de 6 à 8 semaines. Quand des nouvelles pousses apparaissent, arrosez un peu plus. 4 mois après le début de l'opération, commencez à fertiliser jusqu'à la période de repos hivernal. Le jeune plant sera rempoté au printemps suivant et cultivé normalement.
Bonne chance avec ton Yucca
Les yuccas produisent souvent des rejets et nous recommandons plutôt de s'en servir pour multiplier ces plantes. Au printemps, prélevez un rejet possédant au moins 4 feuilles de 15 à 25 cm de long. Utilisez un couteau tranchant pour le dégager. Plantez-le dans un pot de 10 à 12 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable grossier. Conservez le mélange à peine humide et placez le pot au soleil tamisé. L'enracinement prendra de 6 à 8 semaines. Quand des nouvelles pousses apparaissent, arrosez un peu plus. 4 mois après le début de l'opération, commencez à fertiliser jusqu'à la période de repos hivernal. Le jeune plant sera rempoté au printemps suivant et cultivé normalement.
Bonne chance avec ton Yucca
Si ton chien te dit que tu es le meilleur, ne va pas chercher un autre avis!
-
thomas83
- Graine de timide
merci pour ses renseignement mais comme je quitte la maison fin novembre c'etait histoire d'un dernier recours pour cette plante qui me tien a coeur mais j'ai peur de ne rien pouvoir recupere par la suite car la maison est vendue et comme il est enorme c'est trop complique pour le deracine et le mettre sur une pauvre terrasse mais merci quant meme sa pourra toujours etre utile dans d'autres occasions 
-
thomas83
- Graine de timide
voila a quoi il ressemble mais en moin gros quant meme 
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je doute fort que tu puisses bouturer des grosses branches. Souvent pour les boutures on utilise du bois "aouté" cad du bois de l'année qui commence à devenir un peu dur mais qui est encore tendre.
Toutes les espèces ne se bouturent pas facilement. Si ton arbres fait des rejets, faut pas hésiter c'est une excellente manière de reproduction.
J'ai eu la même nostalgie que toi mais avec un magnolia. J'ai essayé les boutures sans succès, j'ai donc fait du marcotage en recourbant une tige vers le sol. Les racines se sont développé puis j'ai pu couper la branche et le replanter ailleurs. L'inconvénient est qu'il faut beaucoup de temps pour y arriver.
Toutes les espèces ne se bouturent pas facilement. Si ton arbres fait des rejets, faut pas hésiter c'est une excellente manière de reproduction.
J'ai eu la même nostalgie que toi mais avec un magnolia. J'ai essayé les boutures sans succès, j'ai donc fait du marcotage en recourbant une tige vers le sol. Les racines se sont développé puis j'ai pu couper la branche et le replanter ailleurs. L'inconvénient est qu'il faut beaucoup de temps pour y arriver.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
bibiloba
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
En tous cas, Thomas, ça vaut quand même le coup d'essayer maintenant. Regarde s'il y a des rejets à la base, sinon prends de petites branches (plusieurs, en cas) et mets-les en terre humide. Dans ta région, ça m'étonnerait que tu ne réussisses pas. J'ai ramassé deux bouts de tronc nu aoûté de 3cm de diamètre il y a un mois, un dans l'eau et un en terre, et ils racinent et bourgeonnent déjà.
Aoûté signifie que la tige est devenue boisée (brune) à la fin de l'été.
Aoûté signifie que la tige est devenue boisée (brune) à la fin de l'été.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
thomas83
- Graine de timide
bon je vai sessaye ne sais t'on jamais
merci en tout cas les amis pour votre aide