Graines de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Pedrol
Graine de timide

Graines de tomates

Message par Pedrol »

Salut à tous!
comme depuis maintenant trois ans,j'achète les plants de tomates au mois de mai et j'en récolte l'été.Mais pour l'année prochaine je ne veux pas acheté de plants ni de graines,mais je compte enever les graines qu'il y a dans la tomate et les semer.J'aimerai savoir si c'est possible d'avoir des plants de tomates comme dans la jardinerie?et si cela est possible quand faut-il que les sème en serre?
Pedrol
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

re

Message par zouf »

A condition que les plants sur lesquels on a récolté les graines ne soient pas des HYBRIDES. Sinon, on a de magnifiques plants ..qui ne donnent pas une seule tomate comestible ,voire pas du tout!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Emilie
Bourgeon de bavard

Message par Emilie »

En fait j'ai l'intention de faire la meme chose en sachant que je risque d'etre décue, j'ai retiré les graines des dernières tomates qui me restaient de l'année dernière je les ai lavées longuement à l'eau froide, laissées séchées, puis mis à l'abri du soleil et de l'humidité je compte les planter au printemps comme les années précédentes mais j'ai déjà été avertie des plantes hybrides, je peux juste te conseiller de tenter, comme je vais le faire.

Emilie
Robert le carolo
Bourgeon de bavard

Message par Robert le carolo »

les semis de tomates débutent a la mi mars a l'intérieur ou en serre chauffée car les plants de tomates demandent chaleur et lumière pour bien se dévélopper. :D
aron
Bourgeon de bavard

tomates

Message par aron »

bonjour,
j'ai semer cette année des graines de tomates cerises que j'avais achetées en grande surface, et j'ai eu une récolte abondante tout l'été. J'ai lavé et séché les graines et les ai plantées en mars. Donc ca marche.
@micalement
aron :D
Emilie
Bourgeon de bavard

Message par Emilie »

Merci de ton conseil Aron, je vais tenter a mon tour l'expérience en mars prochain :D

Emilie
aron
Bourgeon de bavard

tomates

Message par aron »

Bonjour Emilie,
eh bien bonne réussite pour tes tomates fait nous part de ton expérience.
a bientot
amicalement
aron :)
chris-xx
Graine de timide

Re: Graines de tomates

Message par chris-xx »

alors en ce qui concerne les semences que tu veut faire , ca pose pas de problemes , moi je le fais ,et meme si ce sont des hybrides , ca donnera car meme des tomates , la seule difference , ces que toutes les tomates peuvent avoir une legere variation de poids les une envers les autres .
et la meileur methode pour pour recuperer des graines de tomates c est celui que je vais expliquer.
recupere les graines et les metre dans une bouteilles de coca avec un peu d eaux et secouer et attendre quelques jours pour que ca fermente et que la pulpes se detache bien des graines , secouer , et apres e nattendant une separatoin se fait entre la pulpe et les graines qui se mettront au fond de la bouteille ;
des que ces graines sont bien separes de la pulpes , les laver a leauet les faire bien secher et apres les garde dans une boite hermetique.
en ce qui concerne les semis , moi je suis sur marseille et je les commencent en janvier mais sous abri chauffer a 25 degres , je les plantes en pleine terre a la fin du mois de avril , pour les vacances de paques.
cette annee je vais m attaquer a un nuoveau projet , je vais greffer mes aubergines et mes poivrons sur tomates.
en ce qui concerne les semences je sais de quo ije parle je suis technicien agricol
moi chris-xx
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

mais une variation de saveur n'est-elle pas possible ?
sinon, ç m'intéresserait vraiment que tu me parles de ta technique de greffe...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
danslalune
Bourgeon de bavard

Message par danslalune »

Bonsoir,

J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas garder plus de trois ans de suite ses propres graines pour les semer... sous risque de voir les plants dégénérer...

Est-ce vrai ?
chris-xx
Graine de timide

Message par chris-xx »

pour la technique de greffage , deja il faut que le porte-geffe et le greffon soient de meme taille , d apres ce que j ai lu.
pour le greffe il ya aussi 2 greffes , une en fente et en oblique.
celle en fente terminal , c est comme pour les arbres , mais je suis pas certains que la solidité a terme soit consequente.
pour celle en oblique , c est avec un tournevis aiguise que l on pratique un entaille de haut en bas a travers la tige du porte-greffe.
le greffon sera taille sur les 2 cotes de la tige pour faciliter son insertion dans l entaille pratiquer sur le porte-greffe.
pour le maintien apres du porte-greffe sur le greffon afin de la stabilise ,
je sais pas , moi je vais essayer avec un elastique .
mais je pense ke le mieux c est de laisser une bonne longueur de tige du port-greffe qui permettra de bien bloquer le greffon via l elastique.
bien sur apres la longueur excedentaire sera supprime en parlant du porte-greffe.
je donnerai des nouvelles dans qq temps des j en serai arriver a ce niveau , car pour l instant je ferai mes semis que dans 15 jours .
une chose tres importante tout d apres ce ke j ai lu , la temperature doit etre en 22 a 23 degres et avec une bonne humidite afin de favoriser la meilleur prise de la greffe.
moi chris-xx
chris-xx
Graine de timide

Message par chris-xx »

en ce qui concerce de garder les graines plus de 3 ans toujours issus des fruits semes , non les plantes ne degenerent pas au sens ou certaines peuvent le comprendre .
c est a dire que au bout d un certain laps de temps , des differences de taille ou du calibre des fruits pourra etre observes mais en aucun cas on risque d avoir une tomate immaneanble.
moi en ce moment je suis en train de faire des semis de varietes de pommiers anciens sachant que au minimum j ai 50 % de chances d avoir la variete donc est issu le pepin .
et au pire j aurai juste une legere variation de la variation dite rien d inquietant.
moi chris-xx
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

coucou chris, tiens nous au courant de tes greffes, il parait que le résultat est vraiment prolifique ! moi j'essaye de conserver mes plants de l'année dernière en serre froide, et pour l'instant ils tiennent !
maintenant il va falloir avoir la patience d'attendre 15j pour semer les tomates.... et envahir la cuisine !!! :p
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard

Message par Joël (de Honfleur) »

bonjour et bonne année 2004 à tous!

je pense que le 15 janvier me parait un peu tôt pour semer les tomates. le 15 févriér est largement suffisant.
chris-xx
Graine de timide

Message par chris-xx »

en fait ca depend ou tu habites , mon pere a toujours plante les plants de tomates vers le 20 avril donc je deroge pas l habitude.
il faut dire que je suis d istres , marseille est a 50 kms donc le temperatures commencent bien a monter a cette epoque!!!!
moi chris-xx
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

je suis en région parisienne, je pensais les planter à l'intérieur puis un mois après en serre dehors, et enfin à paques en terre, qu'en penses-tu ? je ne me rappelle pas bien de la périose a laquelle je les avais semées l'année dernière, mais à paques les plants fesaient bien 30 cm !
Paul-Emile Victor
Emilie
Bourgeon de bavard

Message par Emilie »

pour répondre à ta question, en région parisienne, je me souviens avoir planter mes tomates mi mars en les laissant un mois à l'intérieur à l'ombre pour que les racines se fassent puis je l'ai mises dehors sans autre forme de procès, plutot a l'abri tout de meme lorsqu'il pleuvait un peu trop... en sachant qu'elles sont restées en pot, je n'ai pas la place de les mettre en pleine terre... et le résultat a été prolifique, ca j'en suis sure.

Emilie
monsieurtomate
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par monsieurtomate »

Bonjour,

ça fais un moment que je voulais faire un potager et finalement je me suis lancé.
j'ai trouvé un site internet www.grainedetomate.com ou l'on peut acheter des graines de tomates à planter.
c'est vraiment bien fait et il ya beaucoup de références.
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

monsieurtomate a écrit :Bonjour,

ça fais un moment que je voulais faire un potager et finalement je me suis lancé.
j'ai trouvé un site internet http://www.grainedetomate.com ou l'on peut acheter des graines de tomates à planter.
c'est vraiment bien fait et il ya beaucoup de références.
bonjour Benjamin! 8)
le site que tu mets en lien c'est TON site :?:
fait-il beau à Saint jean de Védas , aujourd'hui?
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »