jardin à l'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aeris1983
Graine de timide

jardin à l'ombre

Message par aeris1983 »

Bonjour a tous!

mon mari et moi souhaitons acheter une maison sur plan. Le problème et que le jardin est a l'arrière de la maison, donc exposé au nord. Sachant que la parcelle fera environ 150m² et que j'habite dans le sud à côté d'avignon, est ce que je pourrai qud même faire pousser des trucs sympas. Car tt ce que je lis pour les plantes d'ombre et qu'il ne faut pas trop de chaleur, donc comment faire? je voudrais avoir des hostas, des camélias, des hydrangéas et pourquoi pas un érable en pot. Vous pensez que c'est fesable ou que je me berce d'illusions?

Merci bcp pour vos réponses car c'est vraiment ce qui me bloque pour cet achat...
Lilounette77
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: jardin à l'ombre

Message par Lilounette77 »

Bonjour Aeris,

J'ai aussi une parcelle de terrain entièrement à l'ombre. Elle ne reçoit jamais de soleil. Il n'y pas beaucoup de fleurs qui fleurissent à l'ombre et celles qui le permettent ont généralement des floraisons apparemment plus courtes.

L'été dernier, j'y ai fait pousser des lys sans problème ! C'est magnifique :D

Parmi les espèces vivaces qui fleurissent à l'ombre, il y a à ma connaissance :

- Hosta
- Pervenche (Vinca Minor)
- Tiarelle
- Pachysandra
- Carex Pendula
- Coronille
- Liriope
- Rhodohypoxis (plutôt en pot selon climat)
- Calystégia
- Impatiens doubles
- Certains hortensias

Voilà, j'espère que cela pourrait t'aider 8)

Si quelqu'un en connait d'autres, je suis preneuse aussi :P
aeris1983
Graine de timide

Message par aeris1983 »

Merci de ta réponse, bon tte façon il faudra bien que je fasse avec! puis j aurai aussi une micro parcelle de terre devant la maison donc la je me ferai un peu plus plaisir!
Par contre j'avais aussi pensé a des heuchères, et comme j aurai un petit coin de soleil le matin sur la parcelle au nord je tenterai un rosier iceberg, il parait qu'il s'accomode de la mi-ombre...on verra bien! et puis des coeurs de marie vu qu'elles crament tjrs sur ma terrasse plein sud
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Salut,
Ne confondons pas terrain à l'ombre et terrain au nord, hein ! chez nous, le meilleur du jardin est au NORD.
Tout contre la maison, sur une bande qui ne dépasse pas 3/4 mètres de largeur, on a la partie la plus humide (enfin si on veut, hein !, disons la moins sèche)
et à partir de là la partie nord est en plein soleil, évidemment !

Avignon et la région parisienne, ce n'est pas le même climat.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Lilounette77
Graine de timide

Message par Lilounette77 »

Tu peux tenter le rosier à la mi-ombre. J'ai un rosier de Provins dans le jardin, sur une bordure jamais ensoleillée et il fleurit ! Très probablement moins généreusement que s'il était en plein soleil mais c'est mieux que rien du tout. Alors à la mi-ombre, tu devrais pouvoir avoir un joli rosier, surtout sous le climat d'Avignon :)

Pour les parties d'ombre de ton jardin, il y a aussi certaines variétés d'Astilbe. Je l'ai oublié tout à l'heure mais c'est une plante très jolie. J'en ai une blanche à l'ombre et au bord du bassin.

Il doit être possible aussi de mettre des Coléus je pense. Chez nous, on la cultive en terre en annuelle pour son feuillage ornementale. Mon Cinéraire Maritime a très bien poussé à l'ombre, par contre, il ne me fait pas de fleurs comme celui placé au soleil. Cela dit, c'est le feuillage qui a le plus d'attrait.

J'oubliais, les fougères bien sûr ! C'est beau mais ça pousse lentement.. très lentement LOL

Certaines ancolies (les blanches le plus souvent) semblent pouvoir se contenter de l'ombre.

J'ai tenté cette année de mettre de la Sauge éclarlate (annuelle pour nous évidemment lol) dans un endroit où le soleil ne fait qu'un bref passage dans la journée. Et bien, elle était superbe ! Pourtant sur son étiquette, c'était écrit plein soleil. On a parfois de bonnes surprises :P

8)
cam dup
Graine de timide

Message par cam dup »

Bonjour !
pas de panique, j'ai moi même un jardin à l'ombre et au nord, et en plus une terre argileuse, ce qui double le problème, et en plus je suis (très) débutante, mais je trouve moult plantes qui s'en accommodent !
ça dépend aussi si vous avez une ombre très dense, ou plutôt légère, disons, pas de soleil direct. C'est ce que j'ai, et j'ai un superbe rosier grimpant, une glycine qui fleurit légèrement, même sans soleil...Il y a plein d'arbustes super à tester : hortensias, choisyas, toutes sortes de plantes à terre de bruyère, les impatiens (à rentrer l'hiver), les fougères...Pour les comestibles, j'ai des framboisiers et une menthe magnifique ! Beaucoup d'espèces aiment la "mi ombre", il faut les tester.
Et comme vous, j'ai aussi un terrasse côté sud, qui me permet d'essayer plein de plantes gourmandes en soleil, en pots.
en tout cas, pour vos projets, je cite "je voudrais avoir des hostas, des camélias, des hydrangéas et pourquoi pas un érable en pot. Vous pensez que c'est fesable ou que je me berce d'illusions?", je pense que ça sera du gâteau pour toutes ces plantes ! et puis, de toute façon il faut tester :wink:
Je suis sûre que vous allez découvrir plein de choses supers ! Un jardin à l'ombre c'est un exercice de style !
:D
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir Aeris,

Comme l'a écrit ailees il ne faut pas confondre "au nord et à l'ombre" surtout dans le sud.!! Il faut voir s'il y aura des habitations ou plantations qui feront de l'ombre côté nord ou si ce sera en plein soleil.

J'ai plein de fleurs derrière notre maison en plein nord et .... en plein soleil car il n'y a rien autour alors faire pousser des fougères ou des impatiens je n'y pense même pas.

les hydrangéas s'il y a un peu d'ombre oui, j'ai planté des heuchères en plein soleil côté sud ça marche aussi mais elles se développent moins vite qu'à mi-ombre. Si tu connais la région tu sais qu'il n'y a pas que la t° ou le soleil qui comptent mais le degré hygrométrique et le vent aussi. Et si cet emplacement te plait achètes le tu trouveras toujours des plantes pour te faire plaisir même si tu te trompes au début, c'est plus facile de trouver des plantes qu'un terrain :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
aeris1983
Graine de timide

Message par aeris1983 »

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je me suis sans doute mal exprimée mais mon jardin sera donc au nord et recevra l'ombre de la maison. Donc en fait le terrain ne recevra pas le soleil direct mais ne sera pas aussi sombre qu'une grotte! Et la cloture du fond quand a elle sera plein soleil. Donc je me suis dit que quoi qu'il en soit du moment que j'ai un petit bout de terre pour jardiner, je trouverai toujours quelque chose a faire pousser, puis ça me changera de ma terrasse actuelle! donc maintenant la seule chose qui me dira si je pourrai bientot laisser tomber mes pôts pour de la pleine terre, c'est monsieur le banquier!

encore merci à tous et j'espere bientôt pouvoir mettre en application vos conseils!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »