Reconnaitre une hybridation d'une mutation

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Reconnaitre une hybridation d'une mutation

Message par lesalersdelapeur »

Tout est dans le titre, j'aimerais savoir comment reconnaitre une tomate hybridé d'une tomate qui aurait naturellement mutée....la raison? Une rose de berne à 5 faces avec des reflets foncés sur le dessus.... elle ne correspond pas du tout aux autres tomates que j'ai pu récolté sur ce pied....
je pense peut être à une hybridation avec cornue andine voire noire de crimée qui trainait dans le coin...
dsl je ne peux pas mettre de photos pour l'instant, le cordon pour les décharger à disparu :(
La cicatrice à l'opposé du pédoncule est un trait.... :)
merci d'avance
loic
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Reconnaitre une hybridation d'une mutation

Message par jub »

Bonjour,

Si les autres tomates du pied sont "normales", ça ne peut pas venir d'une hybridation. Le résultat d'une hybridation se verra à la génération suivante : quand le pollen d'une variété se dépose sur le pistil d'une fleur d'une autre variété, le fruit obtenu portera des graines hybrides, mais le fruit en lui-même correspond à sa variété d'orgine, soit celle de la plante où il y avait le pistil de fleur.
Après pour l'aspect mutation, deux cas :
- mutation dite germinale : elle touche les cellules souche (dans le cas de notre plante, pollen et cellules du pistil), elle est héréditaire (les descendants ont cette mutation aussi) et c'est le plant issu de la graine qui est "muté". Comme tu n'as qu'un tomate "bizarre", ce ne peut pas être ça.
- mutation somatique : il y a des erreurs lors de la division cellulaire et toutes les cellules issues par division de ces cellules "en erreur" portent la même erreur. C'est ce phénomène qui est à l'origine des cancers par exemple. Dans ton cas, c'est peut-être ce qui est arrivé au niveau des cellules qui ont constitué ta tomate. Ces mutations sont très frénquentes mais ne portent en général pas à conséquence (la cellule considérée meurt, ou ça ne change rien, ou l'effet ne met pas la vie des cellules en danger). Ca me paraît quand même étonnant que tu aies quelque chose de si spectaculaire. Es-tu sur que ça ne peut pas être chose ? Effet du soleil qui a "tapé" sur la tomate par exemple ?

Jub
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Reconnaitre une hybridation d'une mutation

Message par lesalersdelapeur »

sans doute ai je un peu exagéré sur le caractère pentagonale de la tomate :) mais en la prenant dans la main et en la regardant on sans bien ses ruptures dans la convexité de la tomate :)
pour la couleur, quand je l'ai vu sur le pied, je me suis demandé ce que c'était comme tomate, elle n'a pas le rose si caractéristique des rose de berne... un rose plus foncé, un peu rose sale... je vais essayer de récupérer le cordon de l'appareil photo et les mettre, ce sera sans doute plus parlant :)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Reconnaitre une hybridation d'une mutation

Message par jub »

Bonjour,

Par delà les aspects mutation, le phénomène le plus courant correspond à l'"histoire" de la formation du fruit. Tout ce qui va arriver au plant (et au fruit en lui-même) pendant que la tomate grossit peut avoir un impact. c'est pour ça que nos tomates de jardin ne sont pas identiques. Ca peut expliquer qu'une tomate soit particulièrement bizzaroïde : une piqure d'insecte et hop, un quartier se développe moins bien, un manque d'eau et hop la tomate est plus petite, etc.

Jub
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Reconnaitre une hybridation d'une mutation

Message par lesalersdelapeur »

la mienne doit donc avoir une histoire très longue et particulière ;)
merci pour tes réponses très complètes
Répondre

Revenir à « A la culture »