attention au lavandin, à distinguer de la vraie lavande!
attention au lavandin, à distinguer de la vraie lavande!
J'ai appris par un apiculteur que les abeilles qui butinent du lavandin ne peuvent pas faire de miel! Contrairement à la lavande, le lavandin n'est donc pas une fleur mellifère (il est appelé "mulet" par les apiculteurs).
Mais aujourd'hui ce qu'on voit le plus souvent c'est du lavandin
Comment dois je faire pour reconnaitre l'un de l'autre et avoir de la vraie lavande? (par le nombre de ramifications?). Et est ce que la lavande se multiplie par semis ou bouture? J'ai peur que meme en magasin ils vendent du lavandin pour de la lavande! Merci
Mais aujourd'hui ce qu'on voit le plus souvent c'est du lavandin

Comment dois je faire pour reconnaitre l'un de l'autre et avoir de la vraie lavande? (par le nombre de ramifications?). Et est ce que la lavande se multiplie par semis ou bouture? J'ai peur que meme en magasin ils vendent du lavandin pour de la lavande! Merci
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
Re: attention au lavandin, à distinguer de la vraie lavande!
Va voir là
http://www.la-drome-provencale.com/fr/l ... vande.html
D'après ce site, le lavandin est un hybride stérile
Bonsoir,monarde a écrit :Va voir là
Non, non ! Il n'y a pas de "D'après ce site" , le lavandin EST STERILE un point c'est tout.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
kaud a écrit :
Bonsoir,
Le lavandin se caractérise sur les tiges par une double ramification aux 2/3 de la longueur. La lavande n'a pas ça, elle a sur sa tige uniquement le bouquet floral à l'extrémité.
La lavande se multiplie par semis. On récupère après la 1ère année les pieds les plus costauds pour les replanter aux endroits désirés.
N'ayez pas peur !!! C'est totalement sûr ! On vend du lavandin comme on dit "au nord de la Loire", la lavande pure ne supportant pas les frimas de l'hiver.kaud a écrit :
J'ai peur que meme en magasin ils vendent du lavandin pour de la lavande! Merci
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- domidom
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
olalal!!
d'abord la vraie lavande ne pousse qu'à partir de 600m de hauteur ou qq chose d'approchant ... ensuite , chez moi , qui ne suis qu'à ??? .....moins de 6OO mètres .. il y a pleins de champs de lavandins et plein d'abeilles !!!
j'ai du lavandin et plein d'abeilles, alors je me demande pourquoi les abeilles viendraient perdre leur temps à butiner du lavandin pour des prunes!!!
alors qu'en montant un peu plus haut elles vont trouver de la vraie lavande !
qu'est-ce que c'est que cette histoire de lavandin stérile ???
elles ont l'air de se régaler sur les champs de lavandes !!
INS!!!
si les lavandins sont stériles ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de pollen ! venez vous balader dans les champs de lavandin de la drôme provençale ,
et vous verrez des abeilles !! et gare à vos fesses !
ça existe encore chez nous les abeilles !!
le lavandin "stérile" ne les a pas tuées !
et l'essence de lavandin , n'est pas vendue sous le nom d'essence de lavande , on la vend pour essence de lavandin à 22 euros le litre !!!
la vraie lavande ( l'aspic) se vend beaucoup plus cher , mais elle ne pousse pas n'importe ou!
ce qui ne m'empêche pas de faire du repiquage de lavandin "stérile" ....et que ça marche super bien !!
et plein d'abeilles!!

d'abord la vraie lavande ne pousse qu'à partir de 600m de hauteur ou qq chose d'approchant ... ensuite , chez moi , qui ne suis qu'à ??? .....moins de 6OO mètres .. il y a pleins de champs de lavandins et plein d'abeilles !!!
j'ai du lavandin et plein d'abeilles, alors je me demande pourquoi les abeilles viendraient perdre leur temps à butiner du lavandin pour des prunes!!!
alors qu'en montant un peu plus haut elles vont trouver de la vraie lavande !
qu'est-ce que c'est que cette histoire de lavandin stérile ???
elles ont l'air de se régaler sur les champs de lavandes !!
INS!!!
si les lavandins sont stériles ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de pollen ! venez vous balader dans les champs de lavandin de la drôme provençale ,
et vous verrez des abeilles !! et gare à vos fesses !
ça existe encore chez nous les abeilles !!
le lavandin "stérile" ne les a pas tuées !
et l'essence de lavandin , n'est pas vendue sous le nom d'essence de lavande , on la vend pour essence de lavandin à 22 euros le litre !!!
la vraie lavande ( l'aspic) se vend beaucoup plus cher , mais elle ne pousse pas n'importe ou!
ce qui ne m'empêche pas de faire du repiquage de lavandin "stérile" ....et que ça marche super bien !!
et plein d'abeilles!!

domidom
- domidom
- Bourgeon de bavard
suite
car ça m'agace de lire de pareilles "âneries " je pèse mes mots !
je me demande ce que font les abeilles qui passent leur temps à butiner dans les champs de lavandin ???
et dans mes lavandins !
hein???
elles en font quoi de leur butinage ???
je leur garde les fleurs jusqu'à la fin , pour qu'elles en profite un max !!
elles se feraient berner comme des nulles ???
j'y crois pas !
et précision , inutile de tenter de planter de l'aspic au-dessous de 600m et au-dessus de la loire !

car ça m'agace de lire de pareilles "âneries " je pèse mes mots !
je me demande ce que font les abeilles qui passent leur temps à butiner dans les champs de lavandin ???
et dans mes lavandins !
hein???
elles en font quoi de leur butinage ???
je leur garde les fleurs jusqu'à la fin , pour qu'elles en profite un max !!
elles se feraient berner comme des nulles ???
j'y crois pas !
et précision , inutile de tenter de planter de l'aspic au-dessous de 600m et au-dessus de la loire !

domidom
- christianne
- Roi du massif
bonjour et bienvenue sur ce forum, étant née au pays de la lavande et ayant eu des ruches il y a qq années, j'ai failli m'étrangler en lisant ça! le lavandin est un hybride dit stérile qui, lorsqu'il est butiné par les abeilles donne du miel de lavandin d'excellente qualité! les apiculteurs seraient dingos de faire la transhumance de milliers de ruches pr les mettre sur le plateau de valensole si ce n'était pas pr récolter du miel!! par contre, comme ce pollen est porteur d'anomalies ou inexistant, les abeilles ne peuvent le stocker pr la nourriture des larves!! et si elles restaient tout le temps sur du lavandin (ce qui est impossible puisque la période est assez courte), elle ne pourraient plus nourrir la descendance, et ce serait la fin de la ruche.kaud a écrit :J'ai appris par un apiculteur que les abeilles qui butinent du lavandin ne peuvent pas faire de miel! Contrairement à la lavande, le lavandin n'est donc pas une fleur mellifère (il est appelé "mulet" par les apiculteurs).
Merci
http://www.lavande-provence-aoc.com/ind ... langue=fra
le pb de la lavande vraie est qu'elle ne pousse pas partout, en particulier en plaine. j'en ai ds mon jardin plantée par mes prédécesseurs et elle périclite. malgré le lieu de plantation en butte sur terrain sec.