Paillage potager et après ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Paillage potager et après ?
Aygues, e parlais de l'intérêt de laisser les racines dans la terre, que la plante soit morte ou vivante; que ce soit celle de l'engrais vert semé volontairement, de la "mauvaise" herbe qui pousse spontanément, du pied de tomate en fin de vie.
Et tu le sais très bien! Je pense même que si je n'avais pas posté, tu l'aurais dit toi même.
Aller... je zappe...
Et tu le sais très bien! Je pense même que si je n'avais pas posté, tu l'aurais dit toi même.

Aller... je zappe...

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour tout le monde,
Merci Aygues
Appius,
Cela veut dire que la paille actuelle sur mon potager, à la fin de la saison, je l'enleve, j'ajoute le mulch + semer de moutarde et je recouvre de la paille (combien d'épaisseur environ ?) et ensuite j'arrose le tout pour maintenir le tout.
Et ce jusqu'à la prochaine saison où j'aurais juste à "bêcher" grossièrement ??
Je suis d'accord les bâches sont archi moches
Ro-zanna,
Laisser tous les pieds de légumes sans enlever les racines ? Je n'arrive pas à m'imaginer faire cela .....
Je n'ai pas que des tomates, mais aussi des poivrons, aubergines, courgettes, haricots, salades, betteraves, céléri-raves, concombres j'en oublie surement.
Si un pied est malade, je l'enleve quand même non ?
Oui Aygues, mon potager est déjà "installé".

Et j'enlèves les mauvaises herbes.... C'est sur c'est un travail de tous les jours mais cette année je suis vraiment envahie par les liserons.
Dam79,
Je n'arrache pas toutes mes mauvaises herbes, déjà parce que c'est impossible il faudrait pour cela que je sois 24/24 dans le potager et jardin. J'avais lu (où ? )que laisser certaines mauvaises herbes, elles avaient tendance à étouffer la plante ? Tu n'as jamais rencontré ce problème ?
Chriris,
Merci de toutes ces précisions.
Je retiens la corne broyée avant le paillage... à mettre au début ou à la fin de la saison ou les deux ??
Merci Aygues
Appius,
Cela veut dire que la paille actuelle sur mon potager, à la fin de la saison, je l'enleve, j'ajoute le mulch + semer de moutarde et je recouvre de la paille (combien d'épaisseur environ ?) et ensuite j'arrose le tout pour maintenir le tout.
Je suis d'accord les bâches sont archi moches

Ro-zanna,
Laisser tous les pieds de légumes sans enlever les racines ? Je n'arrive pas à m'imaginer faire cela .....
Je n'ai pas que des tomates, mais aussi des poivrons, aubergines, courgettes, haricots, salades, betteraves, céléri-raves, concombres j'en oublie surement.
Oui Aygues, mon potager est déjà "installé".

Et j'enlèves les mauvaises herbes.... C'est sur c'est un travail de tous les jours mais cette année je suis vraiment envahie par les liserons.

Dam79,
Je n'arrache pas toutes mes mauvaises herbes, déjà parce que c'est impossible il faudrait pour cela que je sois 24/24 dans le potager et jardin. J'avais lu (où ? )que laisser certaines mauvaises herbes, elles avaient tendance à étouffer la plante ? Tu n'as jamais rencontré ce problème ?
Chriris,
Merci de toutes ces précisions.
Je retiens la corne broyée avant le paillage... à mettre au début ou à la fin de la saison ou les deux ??
-
- Grossiste en parlotte
princesse a écrit :Ro-zanna,
Ton pied de tomate, coupé à ras et laissé au sol, puis paillé = de la nourriture pour ta terre. Rien d'autre. Ça vaut tes tontes

La racine de ta tomate, de tes salades,... idem.
Pour les pieds malades, certrains préfèrent les enlever. Moi je laisse.
je suis vraiment envahie par les liserons.![]()
Je te renvoie au sujet : potager-sans-travail-sol-est-possible-t119918-360.html (au milieu de la page 25)

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Pour Princesse ...
Quand je vois ton jardin, j'ai honte d'avoir voulu t'apprendre 2 ou 3 trucs.
Tu vas me répondre qu'on apprend toujours
c'est vrai.
Cela m'a fait pensé que si on voyait le jardin de certains ... on ne les lirait plus
Bref, ton jardin est beau, propre avec des légumes pas trop serrés
Bravo
à +
Quand je vois ton jardin, j'ai honte d'avoir voulu t'apprendre 2 ou 3 trucs.
Tu vas me répondre qu'on apprend toujours

Cela m'a fait pensé que si on voyait le jardin de certains ... on ne les lirait plus

Bref, ton jardin est beau, propre avec des légumes pas trop serrés

Bravo

à +
Dernière modification par aygues31 le mer. 21 juil. 2010 9:31, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Grossiste en parlotte
Ok.. sympa
message passé.

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Bonjour,
Princesse, jolie potager, comment arroses-tu ton jardin? (si tu arroses, notamment près des murs).
Je reproche simplement au paillage mis assez tard (mi-juin, juillet) de garder trop la chaleur la nuit et de ne pas faire rentrer la pluie lorsque qu'elle veut bien tomber (ça m'importe).
J'ai eu des déconvenues comme ça. Alors que je pensais avoir tout bien fait avec 5-10cm de paille (plutôt foin divers de chemin, les tubes cellulosiques sont plus petit), l'effet était en fait bien-sur de cacher la terre des rayon solaires, mais j'ai eu surtout une chaleur étouffante dessous qui pouvait dessécher plus que conserver l'humidité et aussi d'avoir des mini nocturnes au sol trop importante. le développement des plantes s'en retrouvait parfois un peu limité.
Maintenant je mixe le vert des adventices (limité au abords des pieds des potagères sauf le liseron qui fleuri volontiers sur mes tomates
) et un paillage plutôt aérien laissant circuler l'air et qui laisse s'infiltrer l'eau de pluie et mes arrosages (courgettes qui en ont besoin régulièrement).
Princesse, jolie potager, comment arroses-tu ton jardin? (si tu arroses, notamment près des murs).
Je reproche simplement au paillage mis assez tard (mi-juin, juillet) de garder trop la chaleur la nuit et de ne pas faire rentrer la pluie lorsque qu'elle veut bien tomber (ça m'importe).
J'ai eu des déconvenues comme ça. Alors que je pensais avoir tout bien fait avec 5-10cm de paille (plutôt foin divers de chemin, les tubes cellulosiques sont plus petit), l'effet était en fait bien-sur de cacher la terre des rayon solaires, mais j'ai eu surtout une chaleur étouffante dessous qui pouvait dessécher plus que conserver l'humidité et aussi d'avoir des mini nocturnes au sol trop importante. le développement des plantes s'en retrouvait parfois un peu limité.
Maintenant je mixe le vert des adventices (limité au abords des pieds des potagères sauf le liseron qui fleuri volontiers sur mes tomates

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- appius
- Seigneur des paquerettes

très joli ce jardin, le vieux mur et la serre donne beaucoup de cachet.
si tu mets de la moutarde, faut y aller doucement sur la paille pour qu'elle arrive à passer à travers.princesse a écrit :
Je suis d'accord les bâches sont archi moches![]()
de mon coté, je sème souvent sous une fine couche de foin, et ensuite, quand les plantes sont assez sorties, je recharge le mulch avec des débris assez fins pour qu'ils tombent entre les plantes. c'est un peu du travail d'orfèvre parfois...
Pour le béchage, tu le fais éventuellement avant et/ou après au printemps. C'est toi qui voit. Mais ces techniques sont censées permettre, à terme, de supprimer le travail du sol. Parfois, un décompactage est nécessaire. (personnellement, je ne travaille presque plus le sol, juste la surface pour les semis délicats, en tout cas je ne le retourne plus)
tu as quasiment 6 mois devant toi pour que ces racines se dégradent, c'est souvent très suffisant! ce sont des autoroutes à lombrics pour l'hiver.princesse a écrit :
d'autre part, celles de tes haricots et autres légumineuses sont recouvert de nodules de bactéries nitrifiantes qui relâchent de l'azote en se décomposant. ce serait dommage de ne pas les y laisser.
Les racines des plantes malades, tu peux les enlever, mais il faut se rappeler que quant on tire sur une plante, on n'enlève jamais toute la plante et que la seule vraie mesure qui protège, c'est la rotation des culture (contre le fusarium par exemple)
donc... autant les laisser !
et plus on travaille la terre, plus on morcelle le liseron et plus on le reproduit.princesse a écrit :
Et j'enlèves les mauvaises herbes.... C'est sur c'est un travail de tous les jours mais cette année je suis vraiment envahie par les liserons.![]()
une chose rassurante avec le liseron : il plonge ses racines bien au-dela de celles des légumes. ce n'est pas un vrai concurrent, du moins pour les nutriments. on peut même considérer que c'est un ascenseur à nutriments qui permet d'en remonter de très loin quand ses parties aériennes se décomposent. Par contre, c'est vrai qu'il emberlificote tout et qu'il faut tirer dessus régulièrement...
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Bonjour Princesse,
J'admire ton potager. Il est vraiment très beau et donne envie d'y aller faire un tour. Et puis, on voit aussi tout le travail que ça représente. Tu mérites d'avoir de belles récoltes.
Toutes mes félicitations.
J'admire ton potager. Il est vraiment très beau et donne envie d'y aller faire un tour. Et puis, on voit aussi tout le travail que ça représente. Tu mérites d'avoir de belles récoltes.
Toutes mes félicitations.
- appius
exemple d'un mélange d'engrais verts (trèfle incarnat, féverolle, avoine, radis fourrager, vesce, tournesol, phacélie) qui ont levé à travers une fine couche de foin:

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à tous
Le jardin de Princesse est un peu le jardin que rêve tout jardinier amateur.
Je suis très jaloux de cet enclos qui doit bénéficier de conditions climatiques exceptionelles.Vraiment on dirait un paradis et si en plus tu pratiques une culture bio c'est la perfection.
Très beau jardin avec un énorme potentiel!!!
Bravo.
Le jardin de Princesse est un peu le jardin que rêve tout jardinier amateur.
Je suis très jaloux de cet enclos qui doit bénéficier de conditions climatiques exceptionelles.Vraiment on dirait un paradis et si en plus tu pratiques une culture bio c'est la perfection.
Très beau jardin avec un énorme potentiel!!!
Bravo.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour,
La saison touche à sa fin du moins pour certains légumes et je réfléchis aux possibilités que j'ai.
J'ai une partie de mon potager devant la maison. Je l'utilise principalement pour l'ail, les oignons, les haricots verts, les petits pois, les navets et les carottes.
Il faut savoir que sur cette partie j'ai un chevrefeuille, deux rosiers, un lilas, un seringat et une bande de lavande éparpillés ici et là .
Comme vous me l'aviez suggérer, j'ai laissé les plants de haricots couchés sur le sol, les fanes de carottes.
En ce moment il me reste les navets.
J'ai recouvert cette partie de tonte de gazon excepté ou il y a les navets. Puis je recouvrir de paille et laisser tel que en place ??
Dois je ajouter autre chose avant le paillage ?
Mon compost n'est pas pret et le sera je pense pas avant l'année prochaine surtout qu'il sera déplacé en cours.....
En lisant ici (au jardin) et là (dans des bouquins et sur le net), j'ai compris que certains jardinautes comptent sur les vers de terre comme de véritables laboureurs. Les vers de terre dit on favorisent le drainage et l'aération du sol tout en améliorant sa structure.
Je pense essayer cette méthode sur le potager devant la maison. Cependant j'aimerais aussi savoir comment sur cette surface comment faire pour mettre certaines plantes qui pousseront cet hiver ?
merci de votre aide.
La saison touche à sa fin du moins pour certains légumes et je réfléchis aux possibilités que j'ai.
J'ai une partie de mon potager devant la maison. Je l'utilise principalement pour l'ail, les oignons, les haricots verts, les petits pois, les navets et les carottes.
Il faut savoir que sur cette partie j'ai un chevrefeuille, deux rosiers, un lilas, un seringat et une bande de lavande éparpillés ici et là .
Comme vous me l'aviez suggérer, j'ai laissé les plants de haricots couchés sur le sol, les fanes de carottes.
En ce moment il me reste les navets.
J'ai recouvert cette partie de tonte de gazon excepté ou il y a les navets. Puis je recouvrir de paille et laisser tel que en place ??
Dois je ajouter autre chose avant le paillage ?
Mon compost n'est pas pret et le sera je pense pas avant l'année prochaine surtout qu'il sera déplacé en cours.....
En lisant ici (au jardin) et là (dans des bouquins et sur le net), j'ai compris que certains jardinautes comptent sur les vers de terre comme de véritables laboureurs. Les vers de terre dit on favorisent le drainage et l'aération du sol tout en améliorant sa structure.
Je pense essayer cette méthode sur le potager devant la maison. Cependant j'aimerais aussi savoir comment sur cette surface comment faire pour mettre certaines plantes qui pousseront cet hiver ?
merci de votre aide.
- appius
tu peux effectivement ajouter un peu de paille sur ta matière organique déjà en décomposition. c'est un produit assez aéré qui ne colmatera pas et aidera la terre à ne pas se refroidir trop vite.
Si jamais elle n'est pas fini de décomposer au printemps, tu pourras toujours la ratisser là ou elle te gênera.
Je ne vois trop quelle est la difficulté avec les plantes existantes. du moins celles qui sont hautes. les autres, il faut effectivement veiller à ne pas les recouvrir...
Sinon, dans les endroits ou tu as juste des matières organiques et de la paille, n'hésite pas a jeter la dedans quelques graines de moutarde. Car les vers de terres ne mangent pas que des débris végétaux en surface, certaines variété prospèrent au milieu des racines qui leur fournissent aussi des débris à manger.
Plus on est de fous...
La moutarde te permettra en même temps de mettre en banque une partie des nutriments libérés par la décomposition de ton mulch.
Si jamais elle n'est pas fini de décomposer au printemps, tu pourras toujours la ratisser là ou elle te gênera.
Je ne vois trop quelle est la difficulté avec les plantes existantes. du moins celles qui sont hautes. les autres, il faut effectivement veiller à ne pas les recouvrir...
Sinon, dans les endroits ou tu as juste des matières organiques et de la paille, n'hésite pas a jeter la dedans quelques graines de moutarde. Car les vers de terres ne mangent pas que des débris végétaux en surface, certaines variété prospèrent au milieu des racines qui leur fournissent aussi des débris à manger.
Plus on est de fous...

La moutarde te permettra en même temps de mettre en banque une partie des nutriments libérés par la décomposition de ton mulch.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
il doit l'être suffisamment pour être apporter au potager et y passer l'hiver. mélanger ou non a tes tontes de gazon et couvert d'un paillis sec, il sera le fer de lance de tes cultures de printemps.Mon compost n'est pas pret
pour moi, et c'est ce que j'enseigne, il n'y a que quatre état pour une planche de culture en hiver.
-en cour de culture
-avec une culture d'engrais vert
-couvert d'un paillage nourricier et protecteur
-sous BRF
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Je me demandais s'il était vraiment profitable de "nourrir" la terre pendant l'hiver. Je m'explique et je vais essayer d'être à peu près claire dans mes explications.
J'ai une surface de 50m² qui correspond à mon potager principal celui entouré de murs près de la serre + une 12m² devant la maison + quelques parcelles de 1 à 3 m² ici et là que j'utilise pour mes courges, courgettes, patisson et potimarrons.
Au moment de la plantation, j'apporte à "manger" à chaque pied (fumier, compost si j'ai, or brun et pour les Solanacées de l'engrais à tomates).
Je paille au fur et à mesure et avec selon ce que je peux avoir sous la main de la tonte de gazon et de la paille sèche. La terre n'a pas tout "ingurgitée" durant toute la saison.
Chaque année, je fais en sorte que les légumes ne soient pas repiqués au même endroit. J'essaye de décaler comme je peux et suivant le choix des légumes que je fais.
Hier en commençant à bêcher grossièrement mon potager principal, j'ai remarqué que là où il y avait les plantes il restait à manger dans le sol. Les plantes n'avaient pas tout utiliser durant la saison.
Potager 1 (le principal) :
j'ai bêché grossièrement, j'ai dispersé toutes les feuilles de consoude et j'ai baché mon potager. (encours)
Potager 2 (devant la maison) :
J'ai bêcher grossièrement. J'ai ajouté du fumier, des tontes de gazon, et pailler j'ai même semer quelques graines de moutarde et elle commence à sortir.
Dans mes potagers, il y a des endroits (et je parle des allées) qui ne sont pas utilisées par les plantes. Pourquoi je devrais nourrir ces parties ?
Merci de vos avis.
Je me demandais s'il était vraiment profitable de "nourrir" la terre pendant l'hiver. Je m'explique et je vais essayer d'être à peu près claire dans mes explications.
J'ai une surface de 50m² qui correspond à mon potager principal celui entouré de murs près de la serre + une 12m² devant la maison + quelques parcelles de 1 à 3 m² ici et là que j'utilise pour mes courges, courgettes, patisson et potimarrons.
Au moment de la plantation, j'apporte à "manger" à chaque pied (fumier, compost si j'ai, or brun et pour les Solanacées de l'engrais à tomates).
Je paille au fur et à mesure et avec selon ce que je peux avoir sous la main de la tonte de gazon et de la paille sèche. La terre n'a pas tout "ingurgitée" durant toute la saison.
Chaque année, je fais en sorte que les légumes ne soient pas repiqués au même endroit. J'essaye de décaler comme je peux et suivant le choix des légumes que je fais.
Hier en commençant à bêcher grossièrement mon potager principal, j'ai remarqué que là où il y avait les plantes il restait à manger dans le sol. Les plantes n'avaient pas tout utiliser durant la saison.
Potager 1 (le principal) :
j'ai bêché grossièrement, j'ai dispersé toutes les feuilles de consoude et j'ai baché mon potager. (encours)
Potager 2 (devant la maison) :
J'ai bêcher grossièrement. J'ai ajouté du fumier, des tontes de gazon, et pailler j'ai même semer quelques graines de moutarde et elle commence à sortir.
Dans mes potagers, il y a des endroits (et je parle des allées) qui ne sont pas utilisées par les plantes. Pourquoi je devrais nourrir ces parties ?
Merci de vos avis.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Si l'emplacement de tes allées est fixe, il n'y a aucune raison pour les "nourrir". Je mets des fougères et de la paille dans mes allées, mais c'est pour faciliter mes déplacements et pour que mes passages répétés brisent les tiges et facilitent leur utilisation en paillage au printemps. C'est tout...princesse a écrit :

Oncle Fritz
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Oncle Fritz,
Justement mes allées ne sont jamais au même endroit.
Justement mes allées ne sont jamais au même endroit.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
bon, y'a pas qu'une question là !!!
j'ai analyser la terre d'une allée fixe au potager en fin d'été. elle était plus riche que les planche de culture adjacentes. il ne faut pas oublier que les éléments fertilisants sont mobile dans le sol et pas seulement dans la verticalité.
si tu sais où seront ces passe pieds, contente toi de pailler ces emplacement pour éviter de laisser le sol nu ou cultives y des engrais vert a faible développement.
le moment ou tu va "nourrir" ton sol dépend de 2 chose.
-la nature du sol
-le mode de culture
quoi qu'il en soit, tu a du comprendre maintenant qu'il ne faut pas laisser la terre nue et cela quelque soit la saison. pourtant, je rencontre une majorité de potagiste qui labour leurs terre en automne et la laisse passer l'hiver tel quel.
pour nourrir les plantes avec du compost mûr ou de l'engrais bio, y'a pas a se creuser la tête. un apport 2 ou 3 semaine avant le semis ou la plantation suffira. mais on écarte le principale acteur du potager, la terre.
c'est pour cela que je préfère nourrir ma terre et que celle ci s'occupe de nourrir mes plantes. pour cela, un compost mûr n'est pas adapté. c'est pourquoi, j'apporte un compost demi-mûr ou je pratique un compostage en place. le tout toujours sous un bon paillage protecteur.
dans le même esprit, je ne bêche pas le sol. un simple dé-compactage suffit si le besoin s'en fait sentir.

j'ai analyser la terre d'une allée fixe au potager en fin d'été. elle était plus riche que les planche de culture adjacentes. il ne faut pas oublier que les éléments fertilisants sont mobile dans le sol et pas seulement dans la verticalité.
si tu sais où seront ces passe pieds, contente toi de pailler ces emplacement pour éviter de laisser le sol nu ou cultives y des engrais vert a faible développement.
le moment ou tu va "nourrir" ton sol dépend de 2 chose.
-la nature du sol
-le mode de culture
quoi qu'il en soit, tu a du comprendre maintenant qu'il ne faut pas laisser la terre nue et cela quelque soit la saison. pourtant, je rencontre une majorité de potagiste qui labour leurs terre en automne et la laisse passer l'hiver tel quel.
pour nourrir les plantes avec du compost mûr ou de l'engrais bio, y'a pas a se creuser la tête. un apport 2 ou 3 semaine avant le semis ou la plantation suffira. mais on écarte le principale acteur du potager, la terre.
c'est pour cela que je préfère nourrir ma terre et que celle ci s'occupe de nourrir mes plantes. pour cela, un compost mûr n'est pas adapté. c'est pourquoi, j'apporte un compost demi-mûr ou je pratique un compostage en place. le tout toujours sous un bon paillage protecteur.
dans le même esprit, je ne bêche pas le sol. un simple dé-compactage suffit si le besoin s'en fait sentir.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
En ce cas, tu peux te pencher sur le principe des allées fertilisantes (épinards)à la manière de Gertrud Franck. Si je n'étais pas sur le principe des buttes, je serais sans doute intéressé par cette méthode.
Ah, je n'avais pas vu que Le Cerbère avait répondu entre temps de façon plus complète...
Oncle Fritz
Ah, je n'avais pas vu que Le Cerbère avait répondu entre temps de façon plus complète...

Oncle Fritz
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Le Cerbère,
Oui j'ai bien compris qu'il ne faut pas laisser la terre nue quelque soit la saison.
Qu'est ce qu' un simple dé-compactage exactement ?
Quel outil utilises tu ?
Oncle Fritz,
Semer des épinards dans les allées m'intéressent mais cela voudrait il dire que ces épinards ne seront bons qu'à nourrir ma terre et non mon assiette ?
Oui j'ai bien compris qu'il ne faut pas laisser la terre nue quelque soit la saison.
Qu'est ce qu' un simple dé-compactage exactement ?
Quel outil utilises tu ?
Oncle Fritz,
Semer des épinards dans les allées m'intéressent mais cela voudrait il dire que ces épinards ne seront bons qu'à nourrir ma terre et non mon assiette ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
c'est l'action d'aéré le sol sans le retourner ou le mélanger. pour ce faire, une simple fourche-bêche ou même une fourche a foin suffit.Qu'est ce qu' un simple dé-compactage exactement ?
Quel outil utilises tu ?
tu plante l'outil dans le sol, tu tire un peu en arrière sans chercher a soulever la motte puis tu repousse en avant avec un léger mouvement oscillatoire de gauche a droite. la motte est alors broyer par compression et le mouvement.le sol n'est pas mélangé. plus les tranches de terre sélectionner par l'outil sont petite, plus le travail est facile. bien sur, la nature du sol entre en ligne de compte.
dans une terre franche ou dans du limons, ce dé-compactage n'a plus raison d'être.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
C'est le principe de base, mais je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, car je n'ai jamais pratiqué...princesse a écrit :Semer des épinards dans les allées m'intéressent mais cela voudrait il dire que ces épinards ne seront bons qu'à nourrir ma terre et non mon assiette ?

Oncle Fritz
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
le cerbere a écrit :
tu plantes l'outil dans le sol, tu tires un peu en arrière sans chercher à soulever la motte puis tu repousses en avant avec un léger mouvement oscillatoire de gauche a droite ...

Cette technique avec une simple fourche à bêcher et un paillage conséquent avec tout ce qui me tombe sous la main en végétaux, passés à la simple tondeuse à gazon ... je ne changerai plus

Ainsi, tout va mieux ... la structure du sol toujours couvert, les disparition des adventices, les besoins d'arrosage et ... mon dos

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
Quand je dis que je bêche grossièrement c'est exactement ce que j'ai fait cette année
Bon je n'ai pas pu finir à cause du temps qui normalement va se calmer à partir de lundi, heureusement
Quand je dis que je bêche grossièrement c'est exactement ce que j'ai fait cette année

Bon je n'ai pas pu finir à cause du temps qui normalement va se calmer à partir de lundi, heureusement