fleurir une palissade en bois

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
maurie
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 oct. 2010 19:54
Région : Basse-Normandie

fleurir une palissade en bois

Message par maurie »

J'envisage de monter une palissade en bois pour faire un brise-vue.

Je pense donc à installer des plantes grimpantes pour habiller cette palissade qui seront exposées sud-est. N'étant pas du tout une jardinière avertie :roll: , j'aurais besoin de vos conseils. La palissade fera environ 6 mètres de longueur sur 2.20m de hauteur. A noter que mon compagnon déteste le lierre (il en a enlevé des tonnes sur l'arrière de notre maison en pierres :evil: :evil: !).

Je pensais au passiflore, j'en ai un depuis deux ou trois ans que je rentre en hiver car celui de ma mère n'a pas passé un hiver mais j'entends par ailleurs que c'est une plante assez résistante...alors? Vu la surface on peut sûrement installer plusieurs plantes...

J'ai également un mur d'aglos à camoufler cette fois orienté à l'ouest mais avec une bordure très mince devant, peut-être 15 cm et surtout les plantes ne doivent pas être "épaisse" car il s'agit de ma place de parking donc j'ai besoin de pouvoir sortir de ma voiture ! :veryhappy:

Voilà pour mon projet, si vous avez des idées, merci d'avance de me faire partager !!
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: fleurir une palissade en bois

Message par jub »

Bonjour,

Dans les grimpantes, tu as plein de possibilités : rosiers, clématites, chévrefeuilles, jasmin d'hiver, jasmin officinal, etc. Sur 6 m de long, le nombre de plantes dépendra des espèces et variétés que tu choisiras...
Pour ta zone de 15 cm de large, ça peut être difficle, mais si tu prend quelque chose qui ne pique pas, donc pas de rosier :D ) tu peux envisager de tailler en épaisseur. Une autre option serait de ne mettre que des grimpantes annuelles qui ne deviennent pas très épaissent, mais ça ne serait pas valable en hiver...

Jub
maurie
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 oct. 2010 19:54
Région : Basse-Normandie

Re: fleurir une palissade en bois

Message par maurie »

merci de ta réponse rapide jub ! :)

Je me posais une (non : pleins de) questions. Est-ce possible d'avoir de la végétation toute l'année avec les différentes plantes que tu proposes.

Par exemple, j'ai une clématite magnifique qui monte le long de mon escalier en été ; par contre, maintenant elle est toute moche et je l'ai rabattue de toutes façons.

Est-ce que ma palissade doit rester nue l'hiver ou est-ce que je peux installer quelque chose qui reste feuillu l'hiver, puis au printemps de jolies fleurs puis encore d'autres en été pour finir avec un automne flamboyant ? Oui, je sais je suis exigeante, c'est l'hardiesse des débutants sans doute, ne m'en voulez pas !! :oops:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: fleurir une palissade en bois

Message par jub »

Bonjour,

Je me suis posé un peu le même genre de questions pour une pergola et les poteaux d'un abri-voiture. Dans les persistants, donc qui ont des feuilles toutes l'année, il y a aussi des possibilités en grimpantes : certains chévrefeuilles, jasmin étoilé, certaines clématites, lierre (mais ça tu n'en veux pas ;) ). Une option est de mélanger des grimpantes à feuillage persistant avec d'autres dont la floraison est intéressante. Tu as du vert toute l'année et des coloris sympas en période de floraison.

Jub
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: fleurir une palissade en bois

Message par ancoliebleue 03 »

moi aussi j'ai une palissade en bois pour me proteger de la departementale qui passe a 3m de ma cloture,j'y ai plante des chevrefeuilles qui en 3ans ont presque tout recouvert,ils sont semi-persistants(,l'hiver les oiseaux y viennent souvent,)je les taille 2ou 3 fois dans l'annee pour les ramifies
maurie
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 oct. 2010 19:54
Région : Basse-Normandie

Re: fleurir une palissade en bois

Message par maurie »

merci pour vos conseils, je songeais également au chèvrefeuille pour son parfum. Je vais chercher maintenant des variétés précises (bon j'ai encore le temps, la palissade n'est pas encore installée !)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »