"mini - potager en carrés"

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
maurie
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 oct. 2010 19:54
Région : Basse-Normandie

"mini - potager en carrés"

Message par maurie »

Bonsoir à tous,

J'ai un peu parcouru le forum sur ce sujet ; voilà, je suis toute novice en jardinage et pour ne pas me laisser envahir j'avais envie de faire un petit potager près de ma cuisine pour avoir quelques légumes /fruits et aromates.

Le terrain juste devant la maison, donc de la cuisine est pauvre, il paraît qu'avant que je n'achète la maison, c'était goudronné ! Bref, j'ai pu me rendre compte compte qu'effectivement il n'y avait pas beaucoup de terre en profondeur.

Alors, voilà je me demandais, je pose un film sur le sol, et dessus du terreau, de la terre, du sable ? Je mets quel type de planche autour ? sachant que je voudrais quelque chose d'un peu joli (évidemment !!).

Je peux planter des gariguettes maintenant (j'ai lu ça sur un site) ? J'aimerais un mélange de légumes, de fruits, d'herbes aromatiques et de fleurs. C'est possible à cette période ?

Désolée si mes desiderata vous semblent impossibles à réaliser, je suis vraiment ignorante concernant le jardinage. Merci quand même à âmes charitables qui voudront bien me répondre.
dédé3030
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 04 mai 2010 19:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: "mini - potager en carrés"

Message par dédé3030 »

Tu peux mètre des planches de bois exotiques ou traité contre la pluie ou des bordure en pierres. En ce qui concerne les plantes tu peux les mètre en cette saison. Tu peux mètre du basilic du thym de la sauge de la menthe (attention la menthe est envahissante).

Essayer de semer des radis, mètre des plans de salade, quelques fraises.

Au niveau fruit essaye les groseillier.
Dédé3030
maurie
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 09 oct. 2010 19:54
Région : Basse-Normandie

Re: "mini - potager en carrés"

Message par maurie »

Merci Dédé 3030 pour ta réponse. La menthe en effet, je n'en veux, elle a envahi un côté de la maison. Ou alors j'essaierai de la planter mais en la conservant dans son conteneur. Je croyais que le basilic était à rentrer l'hiver, me trompè-je ?
Qu'est ce que je mets dans mon carré ? un film au sol pour éviter les mauvaises herbes ? je le remplis de quoi, de terreau ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: "mini - potager en carrés"

Message par Princesse »

Bonjour,

Qu'est ce qu'il y a en ce moment sur le sol ? du goudron ? des pierres ?

Le basilic est à faire à l'intérieur maintenant. Tu peux semer quelques salades, de la mache, des navets, des radis ou préparer ton terrain pour l'année prochaine.
dédé3030
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 04 mai 2010 19:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: "mini - potager en carrés"

Message par dédé3030 »

Pour le basilic ça dépend où tu habites.

Moi dans le sud pas de problème.
Dédé3030
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »