Dracaena marginata en danger!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Khallysta
Graine de timide
Région : Aquitaine

Dracaena marginata en danger!

Message par Khallysta »

Bonjour à tous et à toutes,

je suis toute nouvelle ici et j'aurais besoin de l'aide de personnes qui s'y connaissent mieux que moi (ce ne sera pas compliqué, je ne connais pas grand chose en plantes! :P :pmt: )

J'ai un Dracaena marginata infesté de cochenilles; je les combat depuis bientôt un an et même si j'arrive à les faire reculer, elles ne s'en vont jamais réellement.
Actuellement ça s'est déployé à une vitesse incroyable et même le produit que je mets n'y fait plus rien... j'ai peur qu'il ne soit trop infesté pour qu'un produi fontionne, alors j'avais pensé couper les branches en dessous du feuillage (de façon à ce qu'il n'y ai plus de feuilles du tout.)
La question que je me pose c'est; puis-je le tailler de la sorte sans l'achever? (je ne sais pas du tout comment se taille un Dracaena marginata)
Et si je peux le faire, est-ce que la cochenille se met aussi dans le tronc et dans la terre? dois-je en plus changer toute la terre du pot? dois-je traiter le tronc d'une manière particulière?
Et enfin, si je peux le couper, faut-il que je "cicatrise" à l'endroit de la taille?

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerai vraiment sauver cette plante!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :top:
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Dracaena marginata en danger!

Message par Hydra »

moi j'adore cette plante , j'en ai 2, et une petite photo serait mieux, on pourrait voir.
Est-ce que tu as essayé ce mélange que tout le monde en parle, même moi, je m'en sert : 1 litre d'eau, 1/2 cuillère à café d'huile de colza et1/2 cuillère d'alcool à 70 ou 90°, tu mélangers , tu pulvérise partout et tu recommence 1/2 heure après.
Si rien ni fait, je dépoterai la plante, tu lui mets la tête en bas, dehors et tu la noies avec le tuyau d'arrosage et dans l'autre sens aussi, les cochenilles n'aiment pas l'eau, tu jette la tête, tu peux même bien rincer les racines, tu laisses un peu sécher et tu rempotes dans du bon terreau, et tu fais le traitement que je t'ai donné plus haut.
Ne le tailles pas maintenant, c'est très facile et tous les morceaux quand tu les coupes reprennent, C'est assez long à grandir, j'ai ramené qq boutures de Calédonie et depuis 9 ans que je les ai les plantes font seulement un peu plus d'1,50 m
Je ne pense pas te donner de mauvais conseils car je l'ai fait pour celui de mon fils qui avait des problèmes

je fais un petit rajoût, change la terre d'office car la terre doit être infestée
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Khallysta
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Khallysta »

Merci Hydra pour tes conseils.
Je n'ai jamais essayé ce fameux mélange... demain j'irai acheter ce qu'il faut pour!
Du terreau suffit pour rempoter la plante? pas besoin de terre en plus?
ça tombe bien, ces prochains jours il devrait faire beau, je vais tenter de noyer ces bestioles dehors! :wink:
(j'imagine que je dois jeter la terre ailleurs que dans mon jardin, sinon je risque d'infester mon jardin aussi???)
J'essais de mettre une photo rapidement.
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

il y a moins de problèmes dans ton jardin, mais comme c'est une petite quantité mets le plutôt ailleurs, ce sera plus sûr car d'après ce que tu dis ça à l'air bien infesté.
Moi je les mets dans un bon terreau, tu peux y ajouter un peu de sable et pas trop d'arrosage et quand tu auras fait tout cela tu ns recontactes et tu mets une photo.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »