Mes petites graines de baobab : début difficiles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
keziah
Graine de timide

Mes petites graines de baobab : début difficiles

Message par keziah »

Salut à tous, je fais un petit post pour raconter la (longue, j'espère) vie de mon futur baobab.

j'ai ce matin mis les graines dans l'eau apres avoir tenté de faire une entaille au couteau sur la partie dure... mais sur les 4 mise dans l'eau je n'ai vu que quelques petites bulles s'échapper d'une... les autres pas trop sûr d'avoir entaillé assez profond (je voulais pas la blesser non plus...)

vous savez si y'a moyen de savoir si c'est suffisant ? Attendre et voir si elles gonflent au bout de 48-72 heures ? Si elles ne gonflent pas,les sortir de l'eau ? les ré-entailler plus profond ?

merci pour ces premiers conseils !

Keziah
fUrnAce
Graine de timide

Message par fUrnAce »

:D
cool, sache qu je vais suivre ta petite histoire de près, ca m'émeut déjà
:cry: :D
ptitaphe
Graine de timide

Message par ptitaphe »

Salut keziah,

il existe differentes methode pour la germination du baobab, la tienne et bonne aussi.

Soit patient et essai de mettre ta graine dans l'eau chaude presque bouillante pendant 30 minutes.

@+
" J ai de petit problemes dans ma plantation pourquoi ca pousse pas?"
c'est enorme
http://www.idpz.net/ptitaphe/perso/ma_photo.jpg
stany
Graine de timide

Message par stany »

Kesiah

A la page 4 il y a un post nommé "baobab". Là tu y trouveras 36 pages de bons conseils qui décrivent la vie d'un baoboab de la graine que tu tiens en main à sa germination, à la poussée etc.. et tous petits problèmes rencontrés. C'est passionnant... Pédro y est pour beaucoup d'aide...

Bonne lecture et surtout bonne chance.
Moi le mien à deux mois et il ne se sent pas trop bien..... :wink:
Stany
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Idem j'en n'ais un qui a les feuilles qui jaunissent aussi, mais etrangement il en fait des nouvelles :roll:
Il commence a devenir un " balai a chio**e " :lol:
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

en fait on a tous eu le même souci :wink: suite à des variations de la météo chutes et hausses des T° ... les baobabs ont souffert ! dans leurs pays d'origines il n'y a pas d'ecart aussi prononcé d'un jours à l'autres ( c'est mon avis mais j'peu m'trompé hein ! :wink: ) voila maintenant que le thermometre remonte et le soleil plus present il refont des feuilles ...j'usqu'à la prochaine chute :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
g33
Graine de timide

Message par g33 »

Je rentre de Tanzanie....en ce moment en saison sèche, les baobas n'ont pas de feuilles mais les variations de températures sont importantes car ils poussent en altitude, on passe facilement dans une même journée de température inférieures à 20 ° le matin à des températures supérieures à 35 ° dans la journée...a priori cela n'empêche pas les baobabs de se développer. Par contre, je ne sais pas ce qu'il est est pour les jeunes baobabs. Donc courage à tous.
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Le mien doit faire environ 50 cm de haut, il a deux feuilles en bas, rien au milieu, et 4 en haut, dont deux qui jaunissent ( + les nouvelles feuilles qui arrivent )

Ca fait pas très beau de rien avoir sur environ 30cm :roll:

Sinon j'avais planté aussi qq graines de baobabs a mon travail, et pour les vacances ( 2 mois, education nationale oblige lol ) j'ais mit les baobabs dehors, ils sont tous mort sauf un ! Mais il mesure pas plus de 10 cm, a un tronc assé epais au pied, et il a plein de minuscules feuilles toute dur, ca fait limite des bourgeons, on dirais qu'elles arrive pas a se developper !

Que lui arrive t-il ? Il a prit un coup de froid ?
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

g33 a écrit :Je rentre de Tanzanie....en ce moment en saison sèche, les baobas n'ont pas de feuilles mais les variations de températures sont importantes car ils poussent en altitude, on passe facilement dans une même journée de température inférieures à 20 ° le matin à des températures supérieures à 35 ° dans la journée...a priori cela n'empêche pas les baobabs de se développer. Par contre, je ne sais pas ce qu'il est est pour les jeunes baobabs. Donc courage à tous.

daccord avec toi dans leurs millieu , mais ici on est passé a 9/10° la nuit et la y z'on commencé à faire les preparatif de dormance :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
keziah
Graine de timide

Message par keziah »

stany a écrit :Kesiah

A la page 4 il y a un post nommé "baobab". Là tu y trouveras 36 pages de bons conseils

Bonne lecture et surtout bonne chance.
Stany
merci, mais je fais ce post aussi pour avoir un petit suivi magique et personnalisé :)

d'ailleurs pour commencer apres 72 heures d'immersion, mes graines n'ont pas grossi il me semble... snif... ca commence mal ...

faut il que je fasse le fameux bain bouillant? Faut il que je rentente une petite fente dans la coque ?

merci d'avance
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

moi j'ébouillante les graines mais tu as la possibilité de les limées un peu aussi pour entamer la coque sans entamer le germe blanc par lui meme puis trempage eau tiede une fois gonflé la coque (marron)devient mole la c'est pret :wink:
mais pour semer maintenant il te faudra imperativement de l'éclairage artificiel de octobre a mars , sinon il y a de forte chance qu'ils ne passent pas l'hiver :wink:
mes tof'à moi

keziah
Graine de timide

Message par keziah »

éclairage artificiel ? disons une simple lampe de chevet ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »