poulailler mobile

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

poulailler mobile

Message par Oncle Fritz »

Voici le poulailler mobile fabriqué cet été:
Image

Image

Image

Habitants: 3 poulettes Bantam de Pékin + 1 coq de la même race. Les Bantam couvant volontiers, je devrais avoir des poussins au printemps prochain. Les roues, visibles sur la photo 3 sont des roues de poubelles. L'idée était également de disposer d'une tondeuse à plumes pour éradiquer l'herbe d'un morceau de pelouse et y semer un mélange floral au printemps; satisfaction moyenne pour cet objectif: ça ne va pas vite! Je ne suis pas certain que les Bantam soient très actives sur ce point...
Mon poulailler mobile est un poil trop lourd. Cela présente cependant l'avantage de présenter une meilleure résistance aux tempêtes d'hiver (j'habite à proximité de l'Océan).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: poulailler mobile

Message par missalaa »

Bonsoir oncle Fritz,
Bien joli ton poulallier. Je profite de ton post pour te poser une question : quel superficie comptes tu par poule? Je rêve d'un poulallier, mais sur le sujet je n'y connais rien. Peux tu me conseiller quelques lectures? Pour la fabrication c'est pas trop un problème Mon MacGyver perso devrais pouvoir me le faire. As tu protéger ton bois?
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: poulailler mobile

Message par Oncle Fritz »

J'ai donc trois poules naines et un coq dans mon poulailler mobile. En fait, je ne voulais y mettre que deux poules et un coq, mais j'ai récupéré une poule non prévue en plus... C'est un peu serré, mais les Bantam sont peu actives et elles disposent toujours de verdure. Je pense cependant que je vais acheter un morceau de grillage qui me permettrait de donner un parcours plus grand aux poules quand je suis à la maison. Le poulailler a été enduit à l'huile dure.
Sinon, derrière ma maison, j'ai un poulailler avec:
-un poulailler clos de 2m2 (pour la nuit et la ponte)
-une volière de 4 m2 devant le poulailler (quand je suis au travail, les poules disposent du poulailler clos et de la volière)
-un parcours de 40m2 derrière le poulailler auquel je donne accès quand je suis à la maison
J'ai deux poules à cet endroit, mais j'y ai eu jusqu'à 3 poules et un coq, sans que la volaille semble en souffrir. J'augmenterais bien la taille du parcours, mais le grillage pour volaille n'est pas donné...
Pour la lecture:
"Votre basse-cour familiale et écologique", aux éditions Terre Vivante.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poulailler mobile

Message par colibri87 »

J'ai 6 poules naines + 1 coq (race inconnue) et j'ai un poullailler grillagé de 4mx2m sur une hauteur de 2m. Ca semble leur convenir, de temps en temps je les laisse en liberté dans le jardin (j'ai un terrain de +/-1700m²).
Image
La c'était l'hiver dernier après un coup de vent, maintenant ça a meilleure mine :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: poulailler mobile

Message par Oncle Fritz »

Les laisser sortir de temps à autres, c'est leur laisser la possibilité de compléter leur menu, ce qui est important pour leur santé.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poulailler mobile

Message par colibri87 »

Et par la même occasion débarrasser mon jardin des parasites et de la vermine.
:top: pour rééquilibrer la nature !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: poulailler mobile

Message par missalaa »

Bonsoir Oncle Fritz,
Merci pour les coordonnées du livre, en plus je suis une adepte de terre vivante ou je me fourni pour pas mal de livre.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poulailler mobile

Message par colibri87 »

Oncle Fritz a écrit : J'augmenterais bien la taille du parcours, mais le grillage pour volaille n'est pas donné...

Oncle Fritz
Je vois que comme moi tu as pris du grillage à maille fine, pour le parcours tu peux prendre un grillage à mailles plus larges qui sera moins cher.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: poulailler mobile

Message par mlleagnes »

Bonjour,
j'ai des poules naines et des pondeuses, et à part les jours de chasse où elle restent dans un extérieur clôturé, elles sont toujours ne liberté sans clôture.

ça ne se barre pas une poule. pourquoi un parcours fermé ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: poulailler mobile

Message par Oncle Fritz »

Parce que j'ai mon potager à deux mètres du poulailler. Mais tu as raison, il y a des jours où je me dis qu'il serait plus logique de clore mon potager! Il reste le problème des chiens du voisinage et de ceux des chasseurs...
:evil:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poulailler mobile

Message par colibri87 »

Au début, mes poules étaient en liberté et dormaient dans un arbre. :sleep: :sleep:
Au moment de la grippe aviaire la règlementation, m'a obligée à les enfermer et je me suis apperçue que c'était plus pratique : fini les nids sauvages dans les buissons, j'ai enfin pu réguler les naissances et la mortalité des poules qui se faisaient attaquer par les chiens ou les chats, fini aussi les baignoires dans le potager (et celui des voisins) et les cocoricos intempestifs sous les fenetres :veryhappy:
J'ai enfin des oeufs régulièrement, car avant elles les planquaient et je n'en avais jamais :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: poulailler mobile

Message par mlleagnes »

Oncle Fritz a écrit :Parce que j'ai mon potager à deux mètres du poulailler. Mais tu as raison, il y a des jours où je me dis qu'il serait plus logique de clore mon potager! Il reste le problème des chiens du voisinage et de ceux des chasseurs...
:evil:
Oncle Fritz
la journée il n'y a pas de grands risques.

moi je les enferme tous les soirs, les jours de chasse elle restent dans le petit clos , et le reste du temps elles courent.
C'est vrai qu'en ce qui me concerne le seul chien du coin c'est le mien vu que dans mon coin il n'y a que moi :smoke: ça doit pas être évident de gérer les chiens dans des lieux plus habités.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: poulailler mobile

Message par ancoliebleue 03 »

je voudrais moi aussi avoir 2ou 3 poules pour le plaisir mais j'habite en pleine campagne et j'ai peur des betes sauvages pour elles (renards et rats des champs ,pies, buses ) y'a-t-il pas de danger par le sol puisque c'est bien couvert ,merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poulailler mobile

Message par colibri87 »

Les rats et les pies ne font aucun mal aux poules, tout au plus vont-ils te voler quelques oeufs ! Les buses n'attaquent pas si tu mets un grillage au dessus !
Reste plus que le renard :pastop: J'ai la chance de ne pas en avoir par chez moi :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: poulailler mobile

Message par Oncle Fritz »

Et la fouine... Elle peut passer par des trous très étroits. J'ai perdu trois poules et un coq à cause de cette bestiole. Depuis je cloître plus soigneusement mes poules la nuit.
:angryfire:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: poulailler mobile

Message par ancoliebleue 03 »

j'ai vu des renards dans le champ d'a cote et il y a aussi des fouines(je les avais oubliees) c'est dommage j'aurai voulu des negres-soies mais vu le danger j'y ai renonce pour l'instant,merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: poulailler mobile

Message par mlleagnes »

oui mais si les poules sont fermée la nuit nin renard ni fouine n'en prendront la journée. J'ai pleins de renard chez moi et jamais une poule en moins. De plus les poules rentrent seules lorsque la nuit tombe.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poulailler mobile

Message par colibri87 »

mlleagnes a écrit : De plus les poules rentrent seules lorsque la nuit tombe.
Pas toujours :evil: Les miennes ont un facheuse tendance à aller dormir dans les arbres :pastop:
Chaque fois que j'n ai perdu, c'est que je ne les avais pas fermés le soir :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »