Semis de graines d'althéas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Semis de graines d'althéas

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Ma voisine aime beaucoup mes althéas. Comme ce sont des arbustes qui se ressèment facilement (j'en ai partout), j'ai donc prélevé des graines pour lui donner.

Comment faire le semis : en godet et dans quel substrat, ou bien semer directement en pleine terre (comme ça se passe naturellement dans tous les jardins) ?

Je sais, il serait plus rapide de prélever de petits arbustes, mais voilà, il faut plus de forces que je n'en ai pour les déterrer. Les graines, c'est moins rapide, mais aussi moins dur. Et puis elle aura la plaisir de les voir pousser !
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Semis de graines d'althéas

Message par Le roncier »

Bonsoir Grange,
il y a une autre solution : si ta voisine tient la grande forme, tu peux lui proposer de venir elle-même déterrer les rejets.
Dans ma campagne ici c'est comme ça : les "mamies" proposent et les plus jeunes officient et rendent service de leur mieux (tonte de pelouse etc.).
Je ne connais pas ton age, ne prend pas le terme de mamie pour toi ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Semis de graines d'althéas

Message par jub »

Bonjour Grange,

Dans tes bébés althéa, tu n'en as pas des tout petits ? Moi, ceux que j'ai prélevés en bas de l'immeuble ou j'habite encore pour le moment (je suis gentille, hein, j'ai les jardiniers de la cocpropriété... :P ) faisaient vaillamment leurs... 10 cm... Je n'ai pas eu besoin d'outil ni quoi que ce soit : tu tires dessus, et le petit vient... Et la voisine a encore le plaisir de les voir grandir. parce que quand tu pars de 10 cm, tu as le temps de voir venir...
Par contre, tu en as plusieurs variétés ? Parce que là, au niveau des fleurs, tu risques d'avoir des trucs rigolos, non ? (c'est la question que je me pose avec les miens de bébés, vu qu'il y en a des blancs à coeur rouge et des bleu-violet en bas de l'immeuble)

Jub
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis de graines d'althéas

Message par GRANGE »

La voisine a 61 et moi 64 le mois prochain. Ca se tient, tout ça. Mais elle a plus de force que moi, qui n'en ai jamais eu, même jeune. Elle est super gentille et super serviable. Ce sont des voisins vraiment très sympas. Elle m'a rendu tellement de services que je fais mon possible pour lui faire plaisir.

T'inquiète, je ne me vexe pas. D'ailleurs, je n'en reviens pas d'avoir déjà cet âge. Je suis restée bien loin en arrière, et si ce n'était le fait que je ne bosse plus, je ne pourrais pas y croire.

Je dois bien avoir de petits althéas, parce qu'à vrai dire, il en pousse partout. Il faut simplement que je regarde. Les graines, c'était plus rapide.

J'ai plusieurs couleurs, je ne sais même plus lesquelles. C'est bien, les althéas, mais ça fait beaucoup de saletés avec les fleurs qui tombent dans les allées, surtout quand c'est mouillé. Ca colle partout.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Semis de graines d'althéas

Message par Le roncier »

Bonsoir,
perso j'adore ce type d'échange. D'abord parce que ça entretient l'amitié, et aussi parce que les rejets sont déjà acclimatés à la terre.
J'ai replanté cet hiver des pruniers dans des conditions extrêmement défavorables (inondations + gel à -10).
Ils étaient habitués à un sol détrempé et sont en pleine forme.
A contrario, j'ai dû arracher 1 cerisier et un callistemon, pourtant chouchoutés et protégés, tous 2 issus du commerce.
Si tu trouves un beau petit rejet pour remercier ta voisine, il va repartir sans retard et tu lui feras bien plaisir :top:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Semis de graines d'althéas

Message par cublacois »

GRANGE a écrit :Je dois bien avoir de petits althéas, parce qu'à vrai dire, il en pousse partout. Il faut simplement que je regarde. Les graines, c'était plus rapide.
Bah pas trop, lorsque tu prélèves des pousses déjà bien développés (elles s'arrachent facilement en général), tu gagnes quelques années pour avoir de nouveaux althéas déjà bien développés et qui fleuriront plus rapidement.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis de graines d'althéas

Message par GRANGE »

Cublacois, je voulais dire plus rapide pour lui donner. Elle est venue, j'étais justement près des althéas, alors je lui ai dit "tiens, tu veux des graines ?", et hop, en 2 mn, elle est repartie avec son sac de graines.

Mais quand j'aurai le temps, je vais chercher de petits plants et les lui donner, parce que c'est certain qu'ils pousseront plus vite.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Semis de graines d'althéas

Message par cublacois »

Ah quoi bon alors avoir prélevé des graines ? :D


Le seul truc, c'est de ne pas oublier d'arracher des pieds lorsque les althéas auront finis de fleurir... car ça arrive souvent de zapper une plante lorsqu'elle n'est plus en fleurs. :wink:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis de graines d'althéas

Message par GRANGE »

cublacois a écrit :Ah quoi bon alors avoir prélevé des graines ? :D
:wink:
Mais t'es contrariant (e ? ) !!!

Si jamais je n'ai pas le temps ou l'occasion d'extraire des pieds, elle aura toujours les graines. C'est mieux que rien. Et puis pourquoi ne pas essayer ?
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis de graines d'althéas

Message par hspyck »

Salut
Dommage que ta voisine ne m'a pas contacté, j'en ai envoyé 60 à ceux qui m'en ont demandé...(pousses de 10cm), et j'en ai fait crever une bonne centaine (peut être 200)... dommage ! Voici la photo d'une pousse de l'an dernier , je n'en ai pas un qui ressemble à ça ! (il doit y avoir des croisements :lol: ) ceux que j'ai sont blanc/rouge/bleu simple fleur et rouge pourpre/bleu/rose double chiffon ... et le croisement ça donne ça ! :mrgreen: @+++

http://nsa22.casimages.com/img/2010/09/ ... 690717.jpg

http://nsa21.casimages.com/img/2010/09/ ... 415634.jpg
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Semis de graines d'althéas

Message par lollilop »

Grange, si tu veux donner des petits pieds d'althéa à ta voisine, je te conseille un truc qui marche très bien.... Arrose la terre généreusement la veille et le lendemain, ça s'arrache tout seul sans effort.... :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Re: Semis de graines d'althéas

Message par darween »

Et prq pas une bouture comme ça on est sur du résultat, j'ai fait des boutures aout 2009 la "branche" faisait 10 cm et j'ai eu 2 fleurs cet été !
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Semis de graines d'althéas

Message par jub »

Ouah, hspyck, il est super mignon ton bébé althéa ;) j'aimerais bien que celui que j'ai prélevé en bas de l'immeuble soit aussi beau ! Sauf qu'il n'y en a pas de doubles dans les parents potentiels... Justes des bleus-violets, des violets et des blancs à coeur rouge :(

Jub
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis de graines d'althéas

Message par hspyck »

darween a écrit :Et prq pas une bouture comme ça on est sur du résultat, j'ai fait des boutures aout 2009 la "branche" faisait 10 cm et j'ai eu 2 fleurs cet été !
J'en fais depuis 4 ou 5 ans ! (40 cette année ! ) J'en donne à tout va ! @+++

J'avais proposé des pousses car c'est simple à envoyer... pareil j'en ai envoyé tous azimuts ! On m'a demandé des boutures aussi mais elles étaient déjà trop grosses pour expédier !
http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/ ... 726410.jpg
http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/ ... 973076.jpg
http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/ ... 363884.jpg
http://nsa19.casimages.com/img/2010/08/ ... 229835.jpg


Image
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis de graines d'althéas

Message par hspyck »

jub a écrit :Ouah, hspyck, il est super mignon ton bébé althéa ;) j'aimerais bien que celui que j'ai prélevé en bas de l'immeuble soit aussi beau ! Sauf qu'il n'y en a pas de doubles dans les parents potentiels... Justes des bleus-violets, des violets et des blancs à coeur rouge :(

Jub
Vraiment désolé ! Je t'en aurai envoyé 4 ou 5 si tu t'étais manifesté !
Je pense que l'an prochain ça va repousser !
J'ai été obligé de traiter pour les faire crever (au roundup) !
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Semis de graines d'althéas

Message par jub »

Pas grave hspyck ;) Si ça se trouve, je n'étais même pas inscrite sur le forum à l'époque. :!:
En tout cas, si tu cherches une nouvelle maison à tes bébés l'an prochain, tu peux penser à moi ;) Contre paiement de frais de port, je veux bien des althéa mystère issus de croisements sauvages ;)

Jub
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis de graines d'althéas

Message par GRANGE »

Lollilop, pas besoin d'arroser, ça fait deux jours qu'il pleut ! Mais alors ça caille.

J'ai 3 althéas, je ne sais même plus de quelle couleur ils sont. Je n'aime pas trop, ça fait trop de saletés.

Il faut que je trouve de vrais bébés, et tous les petits ne sont pas des bébés. Il y a ceux que je n'arrête pas de couper parce qu'ils m'envahissent mais que je n'arrive pas à arracher. Ils sont trop enracinés.

J'ai acheté du destructeur de souche pour mes cognassiers du Japon, je compte aussi en faire profiter les althéas en surnombre.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis de graines d'althéas

Message par hspyck »

GRANGE a écrit :Lollilop, pas besoin d'arroser, ça fait deux jours qu'il pleut ! Mais alors ça caille.

J'ai 3 althéas, je ne sais même plus de quelle couleur ils sont. Je n'aime pas trop, ça fait trop de saletés.

Il faut que je trouve de vrais bébés, et tous les petits ne sont pas des bébés. Il y a ceux que je n'arrête pas de couper parce qu'ils m'envahissent mais que je n'arrive pas à arracher. Ils sont trop enracinés.

J'ai acheté du destructeur de souche pour mes cognassiers du Japon, je compte aussi en faire profiter les althéas en surnombre.
Ce ne seraient donc pas des pousses de graines , mais des rejets ! ? Moi les miens étaient tous des nouveaux plants issus des graines disséminées par le vent, ça me faisait de la peine de les foutre en l'air mais je ne peux pas faire une forêt d'hibiscus non plus ! :mrgreen:
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Semis de graines d'althéas

Message par jub »

Une forêt d'hibiscus... Ca doit être sympa quand même... Quand on a la place ;)

Jub
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis de graines d'althéas

Message par hspyck »

jub a écrit :Une forêt d'hibiscus... Ca doit être sympa quand même... Quand on a la place ;)

Jub
:smoke: ça fait juste pour accrocher le hamac ! :mrgreen:
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Semis de graines d'althéas

Message par lollilop »


Oui le temps commence à changer mais ici encore un beau soleil aujourd'hui et des températures assez douces pour la saison, dimanche par contre ça caillait....
Je vois que tu galéres avec tes rejets d'althéas, ce n'est donc pas des pousses de semis. Avec le destructeur de souches, tu devrais en venir à bout....
Moi j'aime bien les althéas et je trouve que c'est très beau lorsqu'on a de la place en isolé sur la pelouse ou par groupe de 3. Je n'ai que des balcons et je me contente de les voir grandir en pot.
Cette année, j'ai gardé des graines pour voir par curiosité les couleurs que vont me donner mes semis et si je pouvais en avoir un comme hspyck j'en serais ravie.

url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=15249854]Image[/url]
Celui-ci, c'est sa première floraison à partir d'une bouture offerte par une amie.
GRANGE a écrit :Lollilop, pas besoin d'arroser, ça fait deux jours qu'il pleut ! Mais alors ça caille.

J'ai 3 althéas, je ne sais même plus de quelle couleur ils sont. Je n'aime pas trop, ça fait trop de saletés.

Il faut que je trouve de vrais bébés, et tous les petits ne sont pas des bébés. Il y a ceux que je n'arrête pas de couper parce qu'ils m'envahissent mais que je n'arrive pas à arracher. Ils sont trop enracinés.

J'ai acheté du destructeur de souche pour mes cognassiers du Japon, je compte aussi en faire profiter les althéas en surnombre.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis de graines d'althéas

Message par GRANGE »

Si, je crois bien que ce sont des plantes issues de graines, mais elles sont là depuis plusieurs années car je ne les ai pas vues à temps, donc je les coupe au sécateur, et ça repousse.

D'ailleurs, c'est souvent loin de mes althéas. Et puis il y a aussi ceux de la voisine, qui se trouvent pas très loin de ma clôture, donc tout se ressème à droite à gauche.

Pour certaines, elles ont poussé au milieu des racines de rosiers ou des pivoines, ou bien contre le muret de clôture, et je n'ai jamais pu les extraire sans dommage pour les plantes voisines.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis de graines d'althéas

Message par hspyck »

lollilop a écrit :

Cette année, j'ai gardé des graines pour voir par curiosité les couleurs que vont me donner mes semis et si je pouvais en avoir un comme hspyck j'en serais ravie.
[/quote]slt Lolli
L'an dernier c'était comme cette année, j'avais plein de pousses, j'en avais gardé 10 par curiosité, j'en ai distribué 7 aux voisins, il m'en reste 3 dont un qui a fleuri et que tu as vue en photo. Je veux bien t'en expédier un des trois, mais les racines sont de la grosseur du pot... si j'envoie avec le pot ça fera trop cher, il faut que je le dépote et que j'envoie racines nues. Je pense que avec la température qu'on a ils sont en semi léthargie... si tu veux je veux bien tenter le coup et t'en envoyer un, il devrait fleurir l'an prochain... mais sera-ce le même ? Je pense qu'un séjour de 2 j en enveloppe ne devrait pas trop le perturber. Par contre ai-je une enveloppe assez grande ? Enfin je me débrouillerai le cas échéant, tu m'enverras en timbres ce que ça aura coûté en envoi... les autres pousses je les envoyai par 4, elles ne faisaient que 10 cm et je demandais 3€ en timbres. Tu me dis si ça t'intéresse avant que je chamboule tout !

@+++ Le cas échéant donnes moi ton adresse en MP.

image d'une bouture 2009, tu vois le pot ? et la plante est un peu plus grande...

http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/ ... 726410.jpg

Sinon attends les pousses de l'an prochain mais tu n'auras pas de fleurs avant 2012.
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Semis de graines d'althéas

Message par lollilop »

Merci hspyck pour ta gentille proposition, mais si je veux avoir la couleur exacte de cet althéa ce serait mieux de faire une bouture ou deux (c'est plus sûr) de ton spécimen. Normalement, les boutures peuvent se faire en hiver :
http://www.aujardin.info/plantes/hibiscus-syriacus.php
Je suis très patiente et j'adore voir pousser de la bouture à la fleur, alors ça ne me gêne pas d'attendre un peu....
Par contre, est-ce que ton arbuste est assez grand pour accepter la prise de boutures, peut-être faudra t-il attendre l'an prochain. Autrement as-tu d'autres couleurs ? :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: Semis de graines d'althéas

Message par hspyck »

lollilop a écrit :Merci hspyck pour ta gentille proposition, mais si je veux avoir la couleur exacte de cet althéa ce serait mieux de faire une bouture ou deux (c'est plus sûr) de ton spécimen. Normalement, les boutures peuvent se faire en hiver :
http://www.aujardin.info/plantes/hibiscus-syriacus.php
Je suis très patiente et j'adore voir pousser de la bouture à la fleur, alors ça ne me gêne pas d'attendre un peu....
Par contre, est-ce que ton arbuste est assez grand pour accepter la prise de boutures, peut-être faudra t-il attendre l'an prochain. Autrement as-tu d'autres couleurs ? :wink:
RE-
Oui le "bébé" est encore un peu jeune pour qu'on lui coupe un bras ! Mais à mon avis ceux qui sont à côté seront identiques... quoique... avec les bâtards on a des surprises ! Mais soyons clairs, quand tu parles de bouture... je t'envoie juste le rameau et tu la fais toi même ?... ou veux tu une bouture enracinée ?
Sinon j'ai des Altheas simples rouges/bleus/blancs et des altheas chiffons ou doubles roses/bleus/rouge pourpre et blanc chiffon récupéré inextrémis... (j'ai fait 40 boutures des derniers, sauf les blancs chiffons dont j'en ai que 2 exemplaires en gestation)... je n'ai jamais bouturé un simple (pourquoi j'en sais rien) ! Moins d'intérêt ? Ils le vendent pourtant le même prix qu'un double...
Bon eh bien contactes moi plus tard... comme j'ai une 20 ène d'adresses je ne gère pas le suivi...SAV :mrgreen: lol ^^ @+++
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »