PLANTER DES FRUITIERS EN ZONE BOISE .

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Oazis
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

PLANTER DES FRUITIERS EN ZONE BOISE .

Message par Oazis »

Bonjour à toutes et à tous , je suis heureux d'être parmi vous . Je suis de la région d'Aix en Provence .

Cette saison j'ai décidé que je planterai des arbres fruitiers dans mon terrain partiellement boisé essentiellement de Pin et de Chênes . (Je sait qu'il est déconseillé à cause du sol acide et les racines de ces arbres ). Mais j'espère quand même quelque chose .

Je compte faire des trous assez large et profond pour rajouter de la bonne terre . J'ai déjà acquis un abricotier , un Cerisier , un pêcher , je vais mettre aussi , un figuier ou deux , un pommier , un Néflier .

J'attends vos conseil si vous avaient des astuces à me proposé merci .
christianne
Roi du massif

Re: PLANTER DES FRUITIERS EN ZONE BOISE .

Message par christianne »

Oazis a écrit :Bonjour à toutes et à tous , je suis heureux d'être parmi vous . Je suis de la région d'Aix en Provence .

Cette saison j'ai décidé que je planterai des arbres fruitiers dans mon terrain partiellement boisé essentiellement de Pin et de Chênes . (Je sait qu'il est déconseillé à cause du sol acide et les racines de ces arbres ). Mais j'espère quand même quelque chose .

Je compte faire des trous assez large et profond pour rajouter de la bonne terre . J'ai déjà acquis un abricotier , un Cerisier , un pêcher , je vais mettre aussi , un figuier ou deux , un pommier , un Néflier .

J'attends vos conseil si vous avaient des astuces à me proposé merci .

bonjour, et bienvenue sur ce forum.
Tout dépend de la densité de la végétation! les fruitiers ont besoin de soleil. Ensuite, il n'y a pas gd chose qui pousse ds les racines d'un conifère et si les arbres st vieux, le treillis racinaire est imposant! ds le jardin de mes parents, il y a un épicea. on trouve des racines à 8/10m! !! et plus rien de pousse là où il y a les racines.
chez moi j'ai un chêne de + de 40 ans et les racines ne st pas gênantes, plein de plantes poussent au pied

figuier: pour voir des figues de taille correcte, ton figuier aura besoin d'eau et la végétation que tu décris indique la colline.
pêcher: attention craint les sols très calcaires.
http://www.pechedici.fr/front/static/La ... e_la_peche

changement de terre: tu ne pourras jamais faire un trou assez profond!! un jour ou l'autre les racines atteindront la terre d'origine
:)
Oazis
Graine de timide

Message par Oazis »

Merci pour tes conseils , mon terrain n'ait pas à proprement dit sur une colline , et il y a des endroits très bien exposés au Soleil . C'est là que je compte planter .

Les racines sont effectivement ce que je redoute le plus, au point de me demander si ca ne serait pas plus facile pour moi de surélever légèrement les parties ou je planterai après avoir creuser , il y aura plus de terre et les racines pourront un peu mieux ce développés .
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

Oazis a écrit :Merci pour tes conseils , mon terrain n'ait pas à proprement dit sur une colline , et il y a des endroits très bien exposés au Soleil . C'est là que je compte planter .

Les racines sont effectivement ce que je redoute le plus, au point de me demander si ca ne serait pas plus facile pour moi de surélever légèrement les parties ou je planterai après avoir creuser , il y aura plus de terre et les racines pourront un peu mieux ce développés .
ne voit pas les arbres sur un ou 2 ans!! les racines iront où elles veulent!! tu vas planter sur butte, ce qui chez ns n'est pas une bonne idée par rapport à l'eau!! ne te casse pas la tête, plante tes fruitiers le + possible loin des pins, c'est tt! :D
Oazis
Graine de timide

Message par Oazis »

christianne a écrit :
Oazis a écrit :Merci pour tes conseils , mon terrain n'ait pas à proprement dit sur une colline , et il y a des endroits très bien exposés au Soleil . C'est là que je compte planter .

ne voit pas les arbres sur un ou 2 ans!! les racines iront où elles veulent!! tu vas planter sur butte, ce qui chez ns n'est pas une bonne idée par rapport à l'eau!! ne te casse pas la tête, plante tes fruitiers le + possible loin des pins, c'est tt! :D
Après tout tu as raison , laissons la nature faire . D'ailleurs mes voisins ont des fruitiers qui pousse sur le même type de sol que le mien , ils avaient abattu des pins et sans enlevés les racines .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »