POUR VOS TAUPES !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
le taupier
Graine de timide

POUR VOS TAUPES !

Message par le taupier »

:lol:

je suis taupier depuis 30 ans et j'utilise des pinces dite PUTANGE a ouvrir avec une pince pour mettre un petit carré entre les doigts (attention aux vôtres) .
installer les pièges dans la galerie un de chaque côté si possible entre des taupinières fraîches.
si vous êtes en eure et loir environ BROU je peux vous faire une démonstration.
photos a venir
@+

serge
pourquoi se faire du mal ?
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Merci pour cette bonne info mais je serais d'avis à protéger les taupes...
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Moi aussi :lol:
Ludo
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Taupe-là! :lol:
le taupier
Graine de timide

pourquoi?

Message par le taupier »

cette charmante bête fait plus de dégats que de bonne chose.
quand trop l'eau entre dans les galeries et arrive au pied des arbustes et autres il arrive souvent que les racines crèvent surtout en hiver quand il gèle!
beaucoup de gens m'on demander pourquoi leurs plantations dépéricent
et quand il ont fait piéger tout remarre.
je veux bien qu'on les protèges mais pas chez moi;)
:lol:
pourquoi se faire du mal ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: pourquoi?

Message par Sylvain »

le taupier a écrit :cette charmante bête fait plus de dégats que de bonne chose.
En Allemagne où la taupe est une espèce protégée qu'il est rigoureusement interdit d'éradiquer, les jardins doivent être dans un bien triste état...

La taupe est un auxiliaire, pas un nuisible.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

C'est exact, nos voissins ont plusieurs trains d'avance sur nous ou alors ils vivent avec leur temps c'est selon...leur vision est saine et réaliste concernant la protection des taupes, frelons et autre faune absolument indispensable.
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

En effet je suis bien d'accord avec les Allemands et j'espère que la Belgique va elle aussi protéger la Taupe et les Frelons !

L'homme à une vision vraiment réductrice de la nature et il classifie comme bon lui semble les espèces comme étant bonne ou mauvaise.

Simple exemple maintenant nous nous félicitons du nombres de rapaces dans nos campagnes et au moyen âge on les exterminaient car on pensait qu'ils attaquaient les enfants et les vieux.

Quand donc allons nous comprendre que nous ne sommes qu'un maillon de la chaîne et pas au dessus de celle-ci.

Laurent
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

En fait si certains jardins sont labourés par les taupes c'est que le sol est vraiment pas top, infesté de vers de terre! A non? ils mangent pas les racines les vers de terre? :lol:
Plus sérieusement je comprend qu'on puisse avoir envie de dégager une taupe d'un petit jardin. Si elle y passe du temps elle peut effectivmement saper qques racines. Mais ça fait partir du jeu et il faut savoir de quoi on parle. La taupe c'est pas un rat(isseur) :lol:
J'ai l'impression qu'en Belgique ça bouge un peu plus depuis qques temps, que la volontée politique est un peu plus manifeste..Enfin y'a encore du boulot quand même.
Ludo
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

[quote="l-quino"] La taupe c'est pas un rat(isseur) :lol:
quote]

Euh..j'avais pas ouvert le post sur le rat-taupier :lol:
Ludo
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

salut
suis surprise à la lecture de ce post...
le titre n'est pas correct, il aurait fallu écrire ,contre les taupes, je suis taupier et je fais ma p'tite pub :cry:
je ne cautionne pas les trolls
hendy
Fleur de pipelette

taupe

Message par hendy »

la présence des taupes est agacante mais elle est un indice de la présence de vers nuisibles... d' éliminer les taupes représentent le geste le plus stupide quand on comprend le role qu' elle joue dans la nature...
soyons tolérant, la nature nous parle par ses représentants..
Salutation
Lucien Bilodeau
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

A défaut d'attraper les taupes,le système est idéal pour attraper sa tondeuse .
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Euh...y'a quand même qu'une minorité de vers qui porte préjudice aux plante. La grande majorité est à considéré pour ce qu'elle est : une masse d'auxilières absolument vitale. Tout comme les taupes qui régulent ce petit monde.
Ludo
sophie de
Bourgeon de bavard

Message par sophie de »

moi je fais comme "le taupier", ce n'est pas parce qu'on attrappe 2 taupes dans son jardin que l'espèce sera en voie de disparition. Je suis entourée de pâtures, et quand je vois le nombre de monts de taupes, je n'ai aucun scrupule à en éliminer quelques unes. :wink:
hendy
Fleur de pipelette

préjudice

Message par hendy »

Attend que je me rappelle...il y avait en Amérique du nord un animal dont on a mentionné sa présence au 17-18-19 et il en restait presque plus
au 20 siècle et pourtant il y en a eu des millions.. deux chez vous deux autres ailleurs et surtout le manque complet de la notion de respect pour cette animal...la relocalisation c' est facile....les espaces sont encore grands surtout pour un animal utile...
Salutation..
Lucien Bilodeau
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Certaines réactions à ce post me laissent pantois !!

Des taupes (ou des campagnols) dans un jardin sont une catastrophe.
Ceux qui disent le contraire n'en ont jamais eu ou se préoccupent peu de l'état de leur petit domaine.

La seule façon efficace de se débarrasser de ces bestioles est de les tuer.

Les répulsifs divers et variés (et souvent onéreux, il faut bien faire marcher le commerce) sont inefficaces: la taupe est toujours là, (au mieux chez le voisin qui n'en demandait pas tant ) et reviendra bientôt.

Bon je sais, tuer un animal c'est pas sympe ni écolo. Mais quand vous trouvez une araignée dans votre cuisine ou dans votre lit, vous lui faites grâce?
Non je suppose!

Quand à dire que supprimer quelques taupes mettrait en l'espèce en danger, ça me fait rire: essayez de fait le rapport entre la surface de nos jardins où l'on combat la taupe et la surface des champs où elle peut vivre et proliférer tout à son aise...

En tous cas je suis tout à fait d'accord avec le taupier: à part un matou bon chasseur, les pinces (qui valent à peu près 1euro pièce) sont un moyen imparable pour se débarrasser des taupes, pour qui sait les poser.
hendy
Fleur de pipelette

attention..

Message par hendy »

au 17-18-19 siècle on a raisonné comme cela pour beaucoup d' espèce..
la tourte a disparu au début du 20 siècle..le bison presque disparu .. heureusement quelques personnes se sont démenés pour les sauver... pourtant de ses deux espèces on mentionnait dans les livres d' histoire, des millions et des millions d' individu....cela fut du à la chasse, pour le plaisir, la nourriture, indirectement pour affamer et éliminer..les populations indiennes .....vérifier si je mens...
Maintenant au 21 siècle, les produits chimiques utilisés(herbicides, fongicides, insecticides) font une prédation énorme sur ses populations du sous sol..... dans les terres agricoles, les taupes ont disparues dans beaucoup d' endroits car on a éliminer les tas de roche, digues, rochers, clotures et nourritures... de grands espaces de culture les déplacent vers des bordures limitrophes sans nourriture...le sol est traité chimiquement....
le taupier, ce genre de publicité, est malfaisant et ne donne aucune réalité
du geste que tu poses.. tu veux faire de l' argent en ne regardant en rien
l' impact que cela représente...
Salutation
Lucien Bilodeau
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

"Je suis l'taupier pié pié pié pié
J'ai un beau métier
J'fais mon turbin bin bin bin bin
Dans les beaux jardins

De l'aube à l'aurore
J'travaille pour de l'or
Contre des piécettes
J'nettoie la moquette
Passez les pépettes pettes pettes pettes pettes

Qu'il soit tôt ou tard
Je mets des pétards
J'allume des fusées
Faut bien s'amuser
J'aime bien vous baiser zé zé zé zé

Les larves de taupins
J'les laisse aux copains
Les larves de hannetons
Je m'en bat l'menton
Du moment qu'j'vous tond ton ton ton ton

Vu qu'cest provisoire
Pas besoin d'bonsoir
Je reviens tout l'temps
Vous payez autant
Et je suis content tan tan tan tan

Je suis l'taupier pié pié pié pié
J'ai un beau métier
J'fais mon turbin bin bin bin bin
Dans les beaux jardins..."
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Sylvain: :lol:

hendy: un peu embrouillés tes arguments ! je vois pas trop le rapport entre les bisons, les populations indiennes et les taupes de mon bout de jardin :roll:

Aujourd'hui à côté de chez moi un loup a été abattu, les médias en parlent largement.
Le tir avait été autorisé par les autorités à cause des dégats sur les troupeaux de bovins.
Une partie de la population (le monde agricole) réclamait cette abattage, une autre partie à peu près égale (les écolos, les citadins) étaient contre.

Qui avait raison? faut-il se protéger quitte à tuer des animaux? faut-il préserver à n'importe quel prix le vie de ces animaux?

Eternel débat...
sophie de
Bourgeon de bavard

Message par sophie de »

il y avait bien plus de taupiers il y a quelques années, ils passaient dans toutes les fermes pour les éliminer et pourtant il y en a toujours autant, regardez bien dans les champs et les pâtures à certaines époques de l'année.

je suis d'accord avec Muscat.
hendy
Fleur de pipelette

taupes..motif..

Message par hendy »

Voyons ...posez-vous la question...
à quoi serve les taupes.. ce n' est pas à labourer...
elles servent de prédateurs aux insectes du sol.. si vous les tuez vous désiquilibrer le milieu de vie.. il y aura plus d' insectes( larves dans le sol..)et vous mettrez des insecticides dans le sol et votre sol sera empoisonné..

Musquat... ta connaissance historique est bien pauvre...
je ne peux te faire de dessin..tu n' y voit pas de justification...
on a éliminé les bisons pour pouvoir éliminer les indiens..(élimination)
on a tuer les tourtes pour s' en nourrir..(nourriture)

maintenant on tue les taupes pourquoi satisfaire les besoins du taupier..
l' homme par son geste veut mener la justification de ses actes....qui dans ce cas lui permet de gagner son crouton de pain.... (publicité pour son travail)

il faut relire tes livres d' histoire...chaque geste a un motif caché...
toi tu tentes de le défendre pour une raison en simulant la non compréhension..peut-être mais...
Salutation..
Lucien Bilodeau
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Hendy, ton argumentation semble un peu broyillone comme pour les mûres :lol:

Je suis bien de l'avis de Muscat et Sophie...
Eliminer les taupes dans les jardins ne met pas du tout l'espèce en danger.... Il y a encore tant de champs et de prairies... dans lesquels les taupes ne sont nullement dérangées! Eyt ces espaces sont plus que suffisant!
J'ai deux arbres fruitiers qui pencent dangereusement et qui ont néceesité tout un appareillage de haubans... Tout simplement parceque les taupes adoraient creuser entre les racines.....
Pour tous ceux qui disent que les taupes ne gènent en rien ... Je les invite au secours de mes deux pêchers :cry: :roll:
trinette
Liseron du clavier

Message par trinette »

pauvres petites bêtes
ici aussi il y avait des taupes dans le jardin et bien un petit investissement à réglé le problème sans faire de dégats , un appareil à enterrer dans la terre et qui emet des ultrasons qui font fuir ces charmants animaux (25,00 €) ma copine dont le jardin est entouré de champs est tranquille depuis qu'elle a installé cet appareil !!!!!
laissons les taupes vivrent leur vie elles sont si jolies
Image
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
hendy
Fleur de pipelette

taupes..

Message par hendy »

Trimette ...l' idée de l' appareil est bien mais les larves fuient-elle aussi....
Igloo...
Relie ta phrase. antérieur.***J'ai deux arbres fruitiers qui pencent dangereusement et qui ont néceesité tout un appareillage de haubans...*** un peu broyillone ce n' est pas moi qui les écrit......essais de traduire cela en anglais
Pourquoi les taupes creusent autour des racines..voyons de quoi se nourrissent-elles...parce que ton terrain est infecté de larves...
relis attentivement ....il faut que tu comprennes leur role dans la nature....
surtout si tu enlèves les taupes de ton terrain il va être encore infester de larves..et tu leur mettras un insecticide en surface seulement et à 10..30cm de profondeur .. alors que la prédation par ses animaux est normal...surtout autour des racines d' arbres.. et ce n' est pas eux qui vont les tuer... mais les larves d' insecte....
on tue ses animaux sans comprendre leur role dans la nature...C'est probablements un des meilleurs prédateurs d' insectes et toi tu les tues..
****c'pas grave... y en a partout..y dérange..c'pas pourquoi..J'cmprends pas pourquoi...pis mes arbres vont tomber..sti....j'vais mettre du roun-up...qui va tuer l' herbe qui nourrira plus les insectes...
tu l' as la solution..******réveille Igloo la prédation des taupes est normal et reflète l' état de ton sol... pas à la surface mais en profondeur..
un herbicide travaille à la surface mais à plus de 3 cm de profondeur son efficacité diminue très rapidement et tes larves autour des racines n' y goutent jamais ... seulement les taupes peuvent les déloger ...si tes arbres menacent de tomber place des cailloux sur la base avec un compost forestier... support physique et nutriment compensatoire...et cela fonctionne...essais sur un arbre si l' effort est trop grand..

Salutation..
Lucien Bilodeau
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »