semer du mesclun ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

semer du mesclun ?

Message par Ayn »

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que j'entends parler du mesclun (dans des revues, livres...), ce mélange de différentes salades et autres feuilles colorées que l'on récolte au gré des besoins au stade de jeune plant.

ça m'a l'air appétissant, et nettement plus avantageux pour une famille (avec jeunes enfants pas très amateurs de salade) qu'une grosse laitue pommée, récoltée à maturité, dont nous mangeons à peine la moitié, et dont la moitié des plants monte en graine avant récolte.

Seulement, je ne sais pas où me procurer ces graines : dois-je faire le mélange moi-même ou est-ce vendu tout prêt ?

Puis-je en trouver en jardinerie ? (pas trouvé dans celle de ma commune, mais c'est juste un petit bricomarché avec espace jardinerie, donc peu fourni), ou uniquement sur le net ?

et si je dois faire moi-même le mélange, que doit-il contenir ? laitue, mâche, betterave... mais quoi d'autre encore ?

Est-ce que ça marche bien ou est-ce délicat à réussir? (levée, récolte, diversité...)

Merci d'avance pour toute vos infos sur le sujet.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: semer du mesclun ?

Message par gege74 »

Bonjour,

Oui, c'est très intéressant, surtout en début de saison puisqu'on récolte jeune.
Récolte au gré des besoins, oui à condition de semer régulièrement.

Pas besoin de faire ton mélange toi même, ça se trouve dans toutes les jardineries. Enfin dans ma région (Rhone Alpes). Je vois que tu est des pays de Loire, mon frêre qui habite à côté d'Angers m'avait dit l'année dernière qu'il n'en avait jamais vu, je lui en ai donné, mais aux dernière nouvelles cette année il a trouvé en jardinerie.
De mémoire ça contient : feuille de chêne, frisée, roquette, cerfeuil....

C'est très facile à cultiver : tu sèmes et tu attends :wink:
Voili voilou,
Gérard
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: semer du mesclun ?

Message par jub »

Bonjour,

J'ai tenté il y a quelques années avec un mélange tout prêt, en pot, sur mon balcon. c'était très sympa. Comme j'ai encore le sachet, je te donne la composition du mien, de mélange (qui vient de chez Bota*ic) : chicorée, laitues (pommée, à couper, romaine), roquette.

Jub
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: semer du mesclun ?

Message par Ayn »

Merci pour vos réponses !

Il faudra sans doute que j'aille dans une jardinerie plus grande et plus fournie, alors !
Ou que je récupère des graines à droite et à gauche et que je fasse mon mélange sur la base de ces composants.

Ce week-end, je voulais une salade pour accompagner une brandade de morue faite maison, mais la mâche n'était pas encore assez fournie et je n'avais plus de laitue. Du coup j'ai improvisé un mélange maison : j'ai cueilli les pieds de mâches les plus développés, que j'ai mêlés à des jeunes pousses de betterave rouge, à des feuilles de basilic (grand vert), j'ai hâché de l'aneth et de l'estragon dedans, avec une échalote, un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, c'était succulent !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »