mur végétal

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bourgeon25

mur végétal

Message par bourgeon25 »

bonjour,

Dernièrement j'ai vu un reportage sur les murs végétaux. Quelqu'un si connait??? j'aimerai en avoir un mais je ne sais pas où ça se trouve ni comment faire...

bonne journée ;-) :kiss:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: mur végétal

Message par ailees »

Salut,
C'est le type parfait de l'idée publicitaire qui ne marche pas.
J'explique : c'est très joli un an, ensuite ça devient de plus en plus moche, parce que l'entretien est plus que difficile, entre les plantes qui ne supportent pas, qui périclitent, qui meurent, le matériel qui s'abime, pourri, se déchire, tombe en panne etc.
J'en ai vu des quantités un peu partout, je n'en ai encore pas vu un seul qui soit vraiment bien au bout de, allez disons trois ans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Bonjour,
J'abonde dans le sens de ailees. le mur végétal c'est une idée de décorateur... Sur le long terme, c'est très très bof...
Les étudiants de l'école où je travaille en ont installé un d'intérieur dans l'un des couloirs et je suis très dubitative... Déjà qu'ils ont du mal arroser les plantes vertes du hall de manière régulière et à garder un niveau d'eau correct dans l'aquarium ! Et contrairement au jardiner moyen, il ont accès à une source quasi illimité de plantes pour remplacer les cadavres avec les serres de l'école...

Jub
GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Peut-être quelques infos sur ce site http://www.verticalgardenpatrickblanc.com/
des réalisations que j'admire beaucoup et dont je ne pensais pas qu'elles ne pouvaient durer que quelques mois.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Bonjour,

De mon point de vue, à partir du moment où quelque chose devient à la mode et entre dans le cadre d'éléments de design qui surfent sur la vague verte, il faut se méfier. Les principes sous-jacents, avec une bonne maîtrise des besoins des plantes choisies, des paramètres de cultures, et un entretien très très suivi, peuvent marcher. Mais il faut faire la part des choses entre ce q'un amateur peut réaliser et entretenir et ce qui sera mis en place pour épater la galerie dans des lieux prestigieux ou pour des gens fortunés qui peuvent se permettre de changer la moitié des plantes tous les 3 mois... Les exemples de réalisations de patrick Blanc me semblent typiques de ce phénomène : moi je ne reconnais rien qui ressemble à ma maison là dedans...

Jub
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ouai, en plus cherche donc des trucs de Patrick Blanc qui aient 5 ans, ou pire 10 ! et tu verras ce que ça donne, je n'en ai vu AUCUN qui soit correct.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

flora16
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par flora16 »

Oui le mur végétal à l'intérieure est à mon avis juste jolie à voir mais n'apporte rien de plus. Par contre bourgeon25 je te propose quelque chose de plus pratique " le mur végétal aromatique" que tu peux faire sur ton balcon ou ton jardin...

bonne journée
bourgeon25

Message par bourgeon25 »

Bonjour,

Et bien je n'imaginais pas ce genre de réponse... :( il est vrai que je ne m'était pausé aucune question sur la longévité de ces murs à l'intérieur des maison.

J'ai visionné ta vidéo flora c'est une bonne idée ce mur aromatique, je vais y réfléchir mais je pense qu'il est finalement plus pratique de planter ses aromates dans la terre comme tout le monde.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bourgeon25 a écrit :Bonjour,

Et bien je n'imaginais pas ce genre de réponse... :( il est vrai que je ne m'était pausé aucune question sur la longévité de ces murs à l'intérieur des maison.

J'ai visionné ta vidéo flora c'est une bonne idée ce mur aromatique, je vais y réfléchir mais je pense qu'il est finalement plus pratique de planter ses aromates dans la terre comme tout le monde.
chez Patrick Blanc la maison est conçue pour faire ces installations, bacs qui maintiennent une hygrométrie importante dans les pièces,chaleur juste ce qu'il faut chaud et humide, pour faire court il a reconstitué le biotope des fôrets humides où justement la végétation pousse naturellement, mais il est bien évident que tout le monde ne s'appelle pas Patrick Blanc :lol: un mur végétal extérieur j'ai eu l'occasion d'en voir un dans un jardin à Gordes sur Ciel (Tarn), sur le mur des toilettes d'ailleurs même la porte s'intégrais dans le mur végétal, et les toilettes c'était pratiquement une grotte :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Je connais ce mur, ce que tu oublies de dire, c'est que c'est dans un coin sombre et humide, avec exactement les plantes qui vont bien. Et encore, il ne faut pas le regarder de trop près, il y a pas mal de trous !
Dans le même jardin, à l'entrée, il y a une espèce de pyramide très verticale avec un mur végétal aussi, et même la pub de la société qui l'a construit. Elle ferait mieux de s'abstenir, c'est immonde. Et pourtant ce n'est pas faute de maintenance, mais ça ne marche pas.
CLIQUEZ là pour le blog

jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ailees a écrit :Je connais ce mur, ce que tu oublies de dire, c'est que c'est dans un coin sombre et humide, avec exactement les plantes qui vont bien. Et encore, il ne faut pas le regarder de trop près, il y a pas mal de trous !
Dans le même jardin, à l'entrée, il y a une espèce de pyramide très verticale avec un mur végétal aussi, et même la pub de la société qui l'a construit. Elle ferait mieux de s'abstenir, c'est immonde. Et pourtant ce n'est pas faute de maintenance, mais ça ne marche pas.
oui c'est vrai c'est très à l'ombre et humide et le bassin pas très loin apporte lui aussi de l'humidité et le choix des plantes en rapport avec le lieu, il était beau quand j'y suis allée il y a 5ans :wink: par contre je me rappelle pas avoir vu à l'entrée se dont tu parle
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »