ARBRES FRUITIERS MALADES
ARBRES FRUITIERS MALADES
Voilà , depuis qu'on a acheté notre maison (6 ans au mois d'octobre prochain) nos arbres fruitiers (1 ceriser, 4 pruniers, 5 poiriers) se couvrent de + en + d'une sorte de lichen très envahissante.
Par ailleurs les fruits sont parfois tachés (poiriers surtout) et des habitants élisent domicile dans les fruits (cerises, prunes).
Que dois-je faire et à quel moment ?
Car je lisais hier un post sur le forum qui disait qu'il ne fallait pas utiliser de Bouillie bordelaise et d'autres où l'on préconisait un traitement assez radical ???
Que faire et quand siouplé ???
Grin
Par ailleurs les fruits sont parfois tachés (poiriers surtout) et des habitants élisent domicile dans les fruits (cerises, prunes).
Que dois-je faire et à quel moment ?

Car je lisais hier un post sur le forum qui disait qu'il ne fallait pas utiliser de Bouillie bordelaise et d'autres où l'on préconisait un traitement assez radical ???

Que faire et quand siouplé ???
Grin

passionnée par les fleurs
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Le, ou plutôt les lichens sont des indicateurs d'un air non pollué et ne nuisent en rien à la santé des arbres. S'il est vrai qu'ils peuvent servir de refuge à quelques insectes "nuisibles", ils ne sont qu'un indicateur d'éventuels autres problèmes mais en aucun cas à l'origine de ces problèmes. En d'autres termes, supprimer le lichen ne changera rien à la cause, cela ne fera qu'occulter provisoirement ses symptomes.