Plantation (trop ?) tardive d'une pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vertgalant
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:45
Région : Centre

Plantation (trop ?) tardive d'une pelouse

Message par vertgalant »

Bonjour,

J'ai sollicité un paysagiste pour remplacer ma pelouse.
Le temps de préparer le terrain (désherbant et 3 semaines après un coup de motoculteur), la pelouse n'a été semée que le 8 octobre.
Je vois que le temps se refroidi, et les prévisions ne sont pas fameuses, en touraine tout du moins: 4° prévu en fin de semaine prochaine !

Je n'ai pas d'expérience en jardinage. Aussi je m'inquiète un peu et je regrette déjà de ne pas avoir exigé que ce soit prêt en septembre.

Est ce que les graines pourront germer ? Ou bien vont elles pourrir ?
Si les premiers brins apparaissent, est ce que le gel ne risque pas de tout détruire ?

Faut il que je prévois de re-semer en avril ?

Merci de vos avis et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Plantation (trop ?) tardive d'une pelouse

Message par Marcol »

Pas de souci ! A gauche, semis de gazon du 5 octobre 10. A droite, semis du 14 octobre 09.
Image
Comme tu le vois l'un et l'autre se sont très bien développés. Mais il est vrai qu'il y a quelques mois au printemps où on doute de la réussite du semis.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Plantation (trop ?) tardive d'une pelouse

Message par cublacois »

Les gelées arrivent ces prochains jours sur une bonne partie de la France, avec un parfum d'hiver. Je te conseille de reporter tes semis au printemps.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
jushua35
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 nov. 2009 16:33
Région : Bretagne

Re: Plantation (trop ?) tardive d'une pelouse

Message par jushua35 »

Bonjour,

Concernant les semis de gazon au mois d'octobre, il n'y a aucun problème, les graines mettront un peu plus de temps à lever de part l'arrivée des premiers froids.
Ci-joint un lien qui parle du sujet :
...............

Cordialement

Jushua35

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la publicité
vertgalant
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:45
Région : Centre

Re: Plantation (trop ?) tardive d'une pelouse

Message par vertgalant »

Merci pour vos premières réponses.

Cette nuit nous avons eu notre première gelée.
Espérons que l'avenir donne raison à "Graine de timide" ! En tout cas, le moral en a pris un coup ce matin...
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Plantation (trop ?) tardive d'une pelouse

Message par loup blanc »

La meilleure saison pour les semis et installation de gazon est l'Automne. Les températures favorisent la pousse des graines et il y a une moindre présence des fourmis qui peuvent débarasser 1m² de gazon en une nuit. Au printemps, les fourmis travaillenbt intensément et, l'été approchant, tout retard se paye avec l'arrivée proche de l'été.
Il faut savoir qu'il y a deux périodes favorable à la pousse, printemps et automne, et deux saisons difficiles, l'été : pas ou peu de pousse et l'hiver : saison de repos végétatif. Une plante installée courant d'automne a plus de chance de vivre parce qu'elle est installée qu'une autre installée au printemps. En effet, la première a développé un système racinaire durant la saison hivernale alors que l'autre va le faire pendant la saison chaude avec le risque de ne pas être en mesure d'affronter une sécheresse.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »